Un fait véridique qui m'est arrivé à ce sujet. C'était en Bourgogne, il y a de ça 3 ans. Il était 16 heures, je rentrais chez moi, dans ma maison de campagne, après un repas chez des amis un peu arrosé.
Il me restait 6 kilomètres à faire, quand soudain, sur la place d'un village, contrôle de police ! Aïe, je me fais contrôler, et une idée géniale m'est venue.
Les agents ont vérifié mes papiers, ouf en règles, puis ils m'ont dit si j'ai bu. J'ai dis non, uniquement de l'eau pendant un repas. Je souffle, et normal, ça vire positif. Là, l'agent me dit pourquoi j'ai menti. Alors j'ai repondu :
- En fait, j'ai pas menti, j'ai bien bu de l'eau, mais c'est à cause du repas. En entrée il y avait un melon au porto, suivi d'un coq au vin, et pour finir un baba au rhum. J'étais loin de me douter que la cuisinière des lieux a chargé abondamment ces plats en alcool.
Les 3 agents se sont regardés, et un m'a dit si j'étais serieux ou si je me fichais d'eux. Puis un a rigolé en douce, et celui qui m'a fait souffler, voyant que j'étais presque arrivé et ne presentais pas trop de " delirium alcoolique", il m'a dit de rentrer illico et de ne pas me revoir avant le lendemain. Heureusement, j'avais " que" 0.36 d'alcoolémie, ceci m'a un peu aidé, et surtout ce scénario établi promptement.
Bon souvenir qui m'a bien fait rire, même eux. Dommage que je ne porte pas de lunettes, sinon j'aurais dit attendez, j'ai deux verres en moins après les avoir ôté...