corinale

En courant, repérer les coins à mûres

il y a 10 ans
Auteur Message
Photo de corinale
corinale il y a 10 ans

Hier matin, en faisant notre jogging dans la forêt, nous avons pû constater qu'en quelques jours, les mûriers sauvages s'étaient couvert de fruits.
Nous en avons goûté. Elles sont énormes, délicieusement juteuses et sucrées. Noires et brillantes au soleil, elles sont infiniment plus nombreuses que les années précédentes.
L'après-midi, je suis allé en ceuillir, entre treize heure trente et quatorze heure trente avec mon VTT. En même pas une heure, j'avais rempli deux gros sachets. Il me fallait être de retour à quinze heure pour ma scéance d'équitation avec ma meilleure amie. Nous sommes repassées et je lui ai montré l'extraordinaire abondance de mûres.
Comme mon compagnon ne va sur les chantiers que vers neuf heure trente le matin, pour voir si tout se passe bien, nous avons un peu de temps pour goûter les fruits en allant courir, le matin.
C'est vraiment une année à fruits.

Photo de occitania
occitania (clôturé) il y a 10 ans



ou la "Foret enchantée" (Contes et Légendes).

Photo de bananebleue
bananebleue (clôturé) il y a 10 ans

Confiture de mûres

Ingrédients :
1000 grammes de mûres,
600 à 700 grammes de sucre roux (selon que vous préfériez une confiture très ou peu sucrée),
5 à 6 cuillerées à soupe de jus de citron,
Une dizaine de pépins de pomme enveloppés dans de la gaze pour gélifier *.

Recette :
1.Mettre les mûres et le sucre à macérer pendant une nuit dans une casserole .
2.Ajouter le jus de citron et les pépins de pomme* et mettre à cuire jusqu’à ébullition. A partir de ce moment, il vous faudra cuire le mélange entre 30 et 40 minutes jusqu’à atteindre le point de gélification.
3.Verser dans des pots préalablement ébouillantés et laissés sécher à l’air libre, boucher. Ne pas y toucher pendant 24 heures, le temps que le vide d’air ferme hermétiquement les pots.
Si vous cuisez plus longtemps la préparation, vous obtiendrez une pâte à bonbons, très bonne aussi, mais collante ! Les mûres peuvent aussi être utilisées dans des tartes ou des crumbles.

La technique pour gélifier* :
Prélevez les pépins de 2 ou 3 pommes et les mettre dans une compresse de gaze. Fermez.
Il vous faut environ 6 ou 7 pépins de pomme pour 1 kg de confiture. Vous pouvez faire une compote avec les pommes coupées ;-)
En effet, les pépins et la peau de la pomme sont riches en pectine, un gélifiant végétal naturel. Cette substance est un polymère de sucre, ce qui permet à certains tissus végétaux d’emmagasiner beaucoup d’eau (structure de gel). Les pépins des groseilles et des agrumes en contiennent aussi.


Participants

Photo de corinale