Citation de aaremandd
La forêt engloutie (documentaire animalier)
Bonjour à tous,
Récemment, j'ai eu l'occasion de visionner le documentaire La Forêt Engloutie.
https://www.planetepluscanada.com/emission/PANI24183/la-foret-engloutie
Ce documentaire a recueilli et filmé le déluge qui s'est abattu sur la forêt amazonienne, il y a quelques temps. En quelques mois, elle sera noyée sous presque trente mètres d’eau.
Engloutie sous 30 mètres d'eau! Un déluge catastrophique pour les animaux. Via ce documentaire, nous observons donc les animaux tenter de survivre, dans des conditions misérables, voir effroyables. Une chaine alimentaire et évolutive sous les yeux du téléspectateurs. Les animaux se dévorent sans aucune pitié quelconque. Pratiquement tous les animaux/insectes ont des prédateurs naturels. Bref, une vie misérable de survie, dans la peur constante d'être dévorés pour des millions/milliards d'espèces.
Nous y apprenons que les fourmis sont les maitres incontestées du règne des insectes. Vu leur nombre, certes, mais surtout en raison leur impeccable/implacable organisation. Dans le monde des insectes, si les fourmis vous attaquent, vous êtes morts, peu importe que vous soyez une grosse veuve noire ou autre.
Nous y apprenons aussi que la Harpie Féroce est tout en haut de la chaîne alimentaire. Sans pitié, ses menus se composent de singes, paresseux, perroquets. Par contre, elle aussi est menacée par les autres espèces, car ses oeufs sont convoités. Mais malgré tout, même s'ils adoreraient se gaver de ses oeufs, peu d'espèces vont s'aventurer dans un nid de harpie féroce... avec raison.
Voilà. Après avoir vu ce documentaire animalier (et plusieurs autres récemment), je ne ressens plus le même jugement avers l'humanité. En fait, je suis fier d'appartenir à l'espèce humaine... et ainsi de trôner tout en haut du maillon alimentaire.
Je suis fier d'être un humain et d'avoir la capacité de domestiquer une harpie féroce. Et même de bouffer de la harpe féroce si le coeur m'en chante. Nous sommes en fait une espèce totalement dominante, et pour cela, j'en suis fier.
Par contre et bien-sûr, il y a une énorme place à l'amélioration pour notre espèce. Surtout au niveau de la conscience. Nous pourrions évidemment manger moins de viande, et aussi avoir un impact davantage positif sur les différents écosystèmes. Mais au final, nous ne sommes peut-être pas aussi mauvais que je ne le croyais (au départ). Nous sommes simplement dominants. Et les animaux ne sont pas aussi bons que je ne le croyais, car il y a une énorme place à amélioration pour beaucoup d'animaux aussi.
Sur ce, bonne journée/soirée à tous.
t'as jamais "pustuler" ..
pour Kôw lanta"..?
tu devrais...!
(ça paye..! )
sourire..
Modifié il y a 3 ans, le jeudi 24 décembre 2020 à 00:20