compote.depomme2 (clôturé)
il y a 9 ans
Depuis ce satané samedi de novembre 2013, Ch... n'est plus en odeur de sainteté à Soings-en-Sologne. « J'ai l'impression qu'on me regarde de travers, certains ne me disent plus bonjour. Ce que j'ai fait est vraiment irresponsable, je regrette beaucoup. »
L'histoire pourrait prêter à rire tant elle rappelle la fameuse équipée de Louis de Funès sur son tracteur fou dans Le Petit Baigneur. Mais pour ceux qui l'ont subie, elle a laissé un goût amer.
Cet homme de 42 ans comparaissait, mardi, à la barre pour avoir volé un tracteur et commis une impressionnante série de dégâts.
Ce lendemain de Toussaint, Ch... avait beaucoup bu avec ses copains. Trop puisque, sur la route du retour, sa voiture a fini dans un fossé
Le magistrat poursuit : « Et c'est alors que vous avez eu la géniale idée d'aller chercher un tracteur pour vous sortir de là… », ironise le juge assesseur.
Avec 2 g d'alcool dans le sang, l'homme s'est élancé au volant du puissant tracteur, semant la désolation sur son passage.
"En fait, je connaissais le propriétaire, j'avais fait un stage chez lui et il lui arrivait de temps à autre de le prêter pour rendre service, les clés étaient sur le tracteur, c'était juste un emprunt ", répond le prévenu aux cheveux longs retenus par un catogan.
"Sauf que lorsque vous avez démarré ce tracteur de 250 CV, vous avez oublié qu'il était équipé d'un déchaumeur de 6 m de long ! "
"En fait, j'ai oublié d'actionner le relevage...", précise Chr... tout penaud.
Vous avez croisé un ami au volant de sa camionnette de collection, vous l'avez même salué sans vous apercevoir que le déchaumeur avait percuté son véhicule. Un peu plus loin, vous avez défoncé un muret provoquant l'effondrement d'un bâtiment servant de garage.
J'ai aussi le témoignage d'une victime qui a vu son Citroën Picasso soulevé dans les airs et traîné sur plusieurs mètres. Cette personne venait juste de sortir de sa voiture avec son épouse et sa belle-mère.
Anesthésié par l'alcool et le bruit du moteur, Ch... n'entend pas les coups de klaxon derrière lui. C'est le frère du propriétaire du tracteur qui tente de rattraper le tracteur fou. L'engin finit par s'immobiliser, le déchaumeur à moitié arraché après avoir défoncé la chaussée sur des dizaines de mètres. « Vous avez alors menacé de mettre le feu à la ferme si le frère du propriétaire appelait les gendarmes. Mais c'était trop tard, la patrouille était déjà en route. »
A l'arrivée des militaires, Ch... les a traités de « tocards » et de « c… » Ce qui lui a valu de passer la nuit en cellule de dégrisement. Si les dégâts ont atteint des milliers d'euros, aucune victime n'est venue lui réclamer des comptes à l'audience, son assurance ayant sans doute réglé la facture.
Son avocate a plaidé la clémence tandis que la substitut impressionnée par ces « dégâts colossaux » a requis six mois de prison avec sursis et une suspension de permis. Le tribunal a suivi le parquet et a imposé à Ch... une obligation de soins et de travail