mr.robert

Souvenons-nous toujours du 27 mars 1957

il y a 9 ans
Auteur Message
Photo de mr.robert
mr.robert il y a 9 ans

Chers amis

Souvenons-nous toujours du 27 mars 1957.

Mr Robert

Photo de cousin-hubert
cousin-hubert il y a 9 ans

Citation de "mr.robert"
Chers amis

Souvenons-nous toujours du 27 mars 1957.

Mr Robert

C'est ta naissance, deux jours après le traité de Rome ?

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

Mars 1957

Évènements
Rejet de la Constitution Lyttleton par les Noirs au Kenya1.
Création du journal La Voix du travailleur algérien par l'Union syndicale des travailleurs algériens.

1er mars : la SNCASE fusionne avec la SNCASO, devenant Sud-Aviation.

6 mars : indépendance du Ghana2, alors « Gold Coast », octroyée par le Royaume-Uni.

10 - 14 mars3 : visitant les chantiers pétroliers du Sahara, le général de Gaulle espère que la France conservera ces territoires.

14 mars : le gouvernement Sastroamidjojo démissionne. Soekarno impose la loi martiale, qui donne des pouvoirs accrus au chef d’état-major, le général Nasution.

24 mars :
Manifeste des Bahutu (Hutu) du Rwanda et conflits ethniques.
Impliqué dans une affaire d'espionnage au profit de la France, le procureur de la Confédération suisse, René Dubois, âgé de 59 ans, se suicide à Berne, en se tirant une balle dans la tête.

25 mars : signature du traité de Rome : création, au 1er janvier 1958, de la Communauté économique européenne (CEE) et de l'Euratom, ou Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA). Le processus d'intégration des pays européens prend une nouvelle dimension avec cette alliance regroupant la Belgique, la République fédérale d'Allemagne4, la France, l'Italie, le Luxembourg et les Pays-Bas. La CEE se fixe pour but d’unifier progressivement les politiques économiques et financières des nations membres, de constituer un marché commun agricole et industriel, et de mettre en application les quatre libertés, à savoir : la libre circulation des marchandises, des personnes, des services et du capital (art. 67 à 73). Ce traité fonde également une troisième communauté européenne d’une durée indéfinie, l’Euratom ou Communauté européenne de l'énergie atomique (CEEA), entre les membres des deux autres communautés (la CECA originelle et la nouvelle CEE.). L’objectif d’Euratom est de promouvoir l’utilisation pacifique de l’énergie nucléaire comme de la recherche.

30 mars : vote des décrets d’application de la Loi-cadre Defferre donnant l’autonomie aux colonies de l’AOF et de l’AEF. Les élections qui se déroulent le lendemain sont largement remportées par le RDA en Guinée, en Côte d'Ivoire, au Tchad et au Soudan.

rien le 27 ...

cherchons encore ...

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

http://guerredalgerie.pagesperso-orange.fr/1957_Mars.htm

26 Mars 1957:

Un employé des Contributions enlevé à Guelma.

Le président de la délégation spéciale de Benian assassiné.

27 Mars 1957:

Rien.

28 Mars 1957:

Approbation de la politique algérienne du gouvernement (réformes économiques et sociales, lutte contre le terrorisme) approuvé par 221 voix contre 188.

Photo de sibelius
sibelius il y a 9 ans

http://www.cndp.fr/crdp-reims/cinquieme/page6.htm

La signature du traité de Rome, le 27 mars 1957

Les gouvernements de la IVème République ne parvenant pas à faire aboutir leurs projets d’intégration européenne sur le plan politique et militaire, ont déplacé le défi de la construction européenne sur le terrain économique.

Après l’expérience de la Communauté européenne du charbon et de l’acier ( CECA ) lancée en 1951 par Robert Schuman et Jean Monnet, la France signe en 1957 le traité de Rome qui crée la Communauté économique européenne ( CEE ), un projet plus large d’union douanière fondé sur la réduction progressive des droits de douane et l’adoption d’un tarif extérieur commun à l’Europe des Six ( France, RFA, Italie, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg ).

Photo de mr.robert
mr.robert il y a 9 ans

Chère "sibelius"

C'est un plaisir...

Vous comprenez parfaitement ce que je sous-entends.

Et encore MERCI.

Mr Robert

Photo de kanelle1961
kanelle1961 il y a 9 ans

Citation de "mr.robert"
Chère "sibelius"

C'est un plaisir...

Vous comprenez parfaitement ce que je sous-entends.

Et encore MERCI.

Mr Robert

héééé bien moi non rien du tout

Photo de samueld
samueld il y a 9 ans

Hello. Sans toi, je n’aurais jamais su que cette date était historique ! Avant de faire des recherches sur le Net, j’ai lu les commentaires et c’est là que j’ai compris. D’ailleurs, un grand merci à Sibelius pour cette découverte ! Tu sais, les dates et moi, ça fait deux ! Bye

Participants

Photo de mr.robert Photo de cousin-hubert Photo de sibelius Photo de kanelle1961 Photo de samueld