|
Le petit village de Saint Claude Si le lecteur regarde attentivement son calendrier, il découvre, non sans une profonde émotion, que le 15 février, nous fêtons la Saint Claude. Et, après la Saint Valentin, la Saint Claude trouve une véritable place de choix. Tous les ans, aux mêmes dates... Pour bien comprendre la passion que peut susciter la Saint Claude, auprès de toutes celles qui aiment marquer les évènements, il faut prendre connaissance de l'anecdote suivante. Saint Claude est un ravissant petit village du Jura. C'est aussi un village ou se rencontrent des artisans du bois. C'est dans ce village qu'on taille les meilleures pipes. Le village de Saint Claude est la capitale de la pipe. Les ignorants, les incultes ou encore les moins cultivés ont longtemps cru que les meilleures pipes se taillaient dans le Bois de Boulogne ! Que nenni ! Le bois de Boulogne occupe une partie du site de l'ancienne forêt de Rouvray, à l'ouest de Paris. Ce qui nous éloigne considérablement du Jura. Les meilleures pipes ne se taillent pas dans le bois de Boulogne mais dans la racine de bruyère. Racine de bruyère que l'on trouve à foison sur les belles chaumes des monts du Jura. Il suffit de se baisser, à la fin de l'été, en regardant avec attention qui est derrière nous, pour ramasser de la belle racine de bruyère. Comme cette période est également celle de la cueillette des champignons, il faut rester méfiant. En effet, c'est une fois baissé en avant que la survenue d'un cueilleur de champignon peut nous faire changer d'opinions sur certains de nos congénères. N'oublions pas que cette période voit également l'ouverture de la saison de la chasse. Un chasseur, froidement déterminé, désireux de s'offrir une bonne pipe, peut perdre le contrôle de sa gâchette et tirer n'importe quoi. N'importe où ? Non, surtout à Saint Claude... Tous droits réservés - © - 2016 Maître Robert - (Chroniqueur)
|
|
trickster (clôturé)
il y a 8 ans
Hello cher ami C'est vraiment sympathique le Jura
|
|
compote.depomme (clôturé)
il y a 8 ans
Saint Claude, ce n’est pas que l’artisanat de la pipe, mais aussi du diamant. Comme si l’un ne pouvait aller sans l’autre ? Le musée de Saint Claude.http://www.saint-claude-haut-jura.com/musee-de-la-pipe-et-du-diamant.html A Saint Claude, Depuis le Moyen-âge, d’une chemise de nuit blanche et d’un long ruban de couleur vêtu, coiffé d’un bonnet de nuit et masqué d’un loup, équipé d’un soufflet… le Soufflacul arpente un samedi de printemps les rues de Saint-Claude pour chasser le démon jusque sous les jupes des dames ! La journée, plusieurs chars dont le traditionnel char du roi, côtoient fanfares, animations, majorettes… Quant au soir, un feu d’artifice précède la traditionnelle incinération du souverain d’un jour. Vous voyez bien que c'est sympa les traditions !
Modifié il y a 8 ans, le lundi 15 février 2016 à 11:16
|
|
lumiere18 (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "compote.depomme"Saint Claude, ce n’est pas que l’artisanat de la pipe, mais aussi du diamant. Comme si l’un ne pouvait aller sans l’autre ? Le musée de Saint Claude.http://www.saint-claude-haut-jura.com/musee-de-la-pipe-et-du-diamant.html A Saint Claude, Depuis le Moyen-âge, d’une chemise de nuit blanche et d’un long ruban de couleur vêtu, coiffé d’un bonnet de nuit et masqué d’un loup, équipé d’un soufflet… le Soufflacul arpente un samedi de printemps les rues de Saint-Claude pour chasser le démon jusque sous les jupes des dames ! La journée, plusieurs chars dont le traditionnel char du roi, côtoient fanfares, animations, majorettes… Quant au soir, un feu d’artifice précède la traditionnelle incinération du souverain d’un jour. Vous voyez bien que c'est sympa les traditions ! Merci, tres joli, il y a des pipes pour tout les goûts (rires). bonne journée et a plus .........
|