eireen

Carpe Diem

il y a 6 ans
Auteur Message
Photo de eireen
eireen (clôturé) il y a 6 ans

CARPE DIEM

Qui connait cette locution Carpe Diem

" Cueilles le jour présent, sans te soucier du lendemain "

Une vie c'est si court, on ne se méfie pas assez des embûches, des pièges, des souffrances, auquel
elle nous confronte.
Une vie est unique, on ne nous " en a pas offert " deux.
Nous n'avons tous qu'une vie, dans ce cas, pourquoi n'avons nous pas essayé de la changer
d'en changer. Par peur de l'inconnu sans doute.

Les aiguilles de notre horloge biologique se déplacent très vite,
Un jour, n'est rien, un mois, une année, tout cela est calculé en secondes dans l'espace
Du réel à l'irréel il n'y a qu'un pas,

Et vous qu'en pensez vous,
Seriez vous en accord pour changer votre vie du jour au lendemain
Ou sinon, envisagez vous de n'en cueillir que le moment présent
Sans vous soucier des conséquences.

Photo de lecouperet
lecouperet (clôturé) il y a 6 ans

Soyons fous , qu importe ce qui se passera 9 mois plus tard , l important c est maintenant ! Allonge toi , n en parlons pas , agissons , ca va changer nos deux vies a tout jamais .

Photo de morganna
morganna il y a 6 ans

La locution Carpe Diem est à prendre dans un sens plus large de trouve dans chaque instant une raison de le vivre. Ne subit pas la vie mais apprends à connaître afin de pouvoir estimer avoir vécu.

Lorsqu Horace cite "carpe diem, quam minimum credula postero" à Epicure, c est pour lui reprocher de vivre trop prudemment pcq cette dernière refusait l idée de souffrir.
Les conséquences de bcp d actes simples mais beaux, l amour, l excès d un repas, le fait de tenter et se blesser, amènent à la souffrance.

Et comme soulignent les vers " cueillez dès aujourd'hui les roses de la vie car cette fleur qui aujourd'hui s'epanouit demain sera flétrie"
La locution a souvent été prise comme une invitation à la débauche.

Espérer vouloir changer de vie, voire la changer ou se contenter de ce que l'on a n est dans aucun cas appliquer "Carpe Diem"

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 6 ans

profitez du moment présent, sans trop vous soucier du futur, car demain il sera peut-être trop tard...

je like!

Photo de morganna
morganna il y a 6 ans

La question que je me pose soudain...

Si l'on considère l'épicurisme antique comme une vie privative,
- c'est à dire une existence ne comportant que les plaisirs simples et naturels, en dehors de toute vie publique et de toute peine et ne se contentant que de ce qui est purement nécessaire-
et qu'on lui oppose l'existence actuelle,
- faite de surabondance, de plaisirs complexes et superficiels, d accès faciles, de vie publique naturelle, de peines et de conflits, de multitude-

Peut on encore songer à appliquer un précepte tel que "carpe diem" telle une invitation au profit surabondant ou doit on le prendre désormais comme une invitation au retour à la source, c est a dire la simplicité ?

Photo de cecil28
cecil28 (clôturé) il y a 6 ans

Citation de morganna La question que je me pose soudain...

- c'est à dire une existence ne comportant que les plaisirs simples et naturels, en dehors de toute vie publique et de toute peine et ne se contentant que de ce qui est purement nécessaire-
- faite de surabondance, de plaisirs complexes et superficiels, d accès faciles, de vie publique naturelle, de peines et de conflits, de multitude-

Peut on encore songer à appliquer un précepte tel que "carpe diem" telle une invitation au profit surabondant ou doit on le prendre désormais comme une invitation au retour à la source, c est a dire la simplicité ?

Bonjour morgana , eirein et tout le monde!

Je suis tout à fait d'accord , tu devrais t'exprimer plus souvent morgana :o)

Profiter pleinement des essentiels , de ce qui est vrai ..

Joli sujet :o)

Photo de duschnock
duschnock il y a 6 ans

"Profiter pleinement des essentiels , de ce qui est vrai .."

Tout le monde est d'accord avec ce genre de phrases, mais curieusement, tout le monde se satisfait lâchement et égoïstement de ce que pour pouvoir vivre de la sorte, aujourd'hui, l'on détruise tout le reste, au mépris des souffrances engendrées pour les autres et des conséquences pour le lendemain, comme pour demain (l'avenir) et pour ceux après nous.
Que reste-t-il alors, de vrai ?
Si ce n'est notre propre mensonge !

Carpe Diem.
Peut-on réellement vivre dans un tel monde ? Apparemment, oui.

Cueillir dès aujourd'hui les fleurs de la vie qui poussent encore dans cette décharge à ciel ouvert qu'est devenue la terre...

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 6 ans

Citation de morganna La question que je me pose soudain...

ça ne veut pas non plus dire se moquer de tout...

mais ne pas reculer devant une situation, des personnes, des sentiments qui pourraient, éventuellement, affecter notre futur...
que la surabondance, la pollution, et le reste, le mettent en péril, c'est pas une éventualité... c'est une certitude!

(c'est plutot comme ça que je le vois....)

Photo de cecil28

Citation de duschnock "Profiter pleinement des essentiels , de ce qui est vrai .."

Tout le monde est d'accord avec ce genre de phrases, mais curieusement, tout le monde se satisfait lâchement et égoïstement de ce que pour pouvoir vivre de la sorte, aujourd'hui, l'on détruise tout le reste, au mépris des souffrances engendrées pour les autres et des conséquences pour le lendemain, comme pour demain (l'avenir) et pour ceux après nous.
Que reste-t-il alors, de vrai ?
Si ce n'est notre propre mensonge !

Carpe Diem.
Peut-on réellement vivre dans un tel monde ? Apparemment, oui.

Cueillir dès aujourd'hui les fleurs de la vie qui poussent encore dans cette décharge à ciel ouvert qu'est devenue la terre...

Tout changement commence par soi , sinon , je partage certaines choses que tu dis duchnock , mais perso , tu ne donnes pas envie de discuter , c'est dommage mais c'est ainsi ...
Là où je te rejoins c'est la conscience qu'on les gens du monde dans lequel nous vivons ...mais deux phrases que j'entend souvent en discutant ,
Nous n'avons pas le choix
C'est comme ça
De la résignation , on attend que l'autre bouge ..
Les crédits , les peurs ( au sein du boulot par exemple ) de le perdre , on ne soutiendra pas celui qui tentera de faire changer à son niveau les choses ..triste mais réel !
Alors si déjà , on applique sur soi les changements que l'on souhaite , c'est déjà ça , et des fois le mimétisme peut s'avérer porteur ..

Photo de duschnock
duschnock il y a 6 ans

Citation de cecil28 Tout changement commence par soi , sinon , je partage certaines choses que tu dis duchnock , mais perso , tu ne donnes pas envie de discuter , c'est dommage mais c'est ainsi ...
Là où je te rejoins c'est la conscience qu'on les gens du monde dans lequel nous vivons ...mais deux phrases que j'entend souvent en discutant ,
Nous n'avons pas le choix
C'est comme ça
De la résignation , on attend que l'autre bouge ..
Les crédits , les peurs ( au sein du boulot par exemple ) de le perdre , on ne soutiendra pas celui qui tentera de faire changer à son niveau les choses ..triste mais réel !
Alors si déjà , on applique sur soi les changements que l'on souhaite , c'est déjà ça , et des fois le mimétisme peut s'avérer porteur ..

Je comprends...

Tout est lié. C'est pourquoi inévitablement ce sujet dévie vers une vue plus globale de ce qu'implique le "carpe diem". En gros, le système et son idéologie nous fait croire à une forme de liberté totale et d'abondance, tout en nous tenant par la peur de tout perdre. Nous sommes prisonniers d'une illusion.

Merci à toi. Je travaille dur sur moi-même, même si ça ne se voit pas.

Photo de cecil28

Citation de duschnock Je comprends...

Tout est lié. C'est pourquoi inévitablement ce sujet dévie vers une vue plus globale de ce qu'implique le "carpe diem". En gros, le système et son idéologie nous fait croire à une forme de liberté totale et d'abondance, tout en nous tenant par la peur de tout perdre. Nous sommes prisonniers d'une illusion.

Merci à toi. Je travaille dur sur moi-même, même si ça ne se voit pas.

"Prisonnier d'une illusion" oui :o)

Et ça touche le monde entier ou presque , de façon différentes !
Ah si les peuples se donnaient la main !

Si , je le vois que tu essaies, sinon je ne t'aurais pas répondu :o)

Mais on sort du sujet , pour y revenir je dirais qu'au-delà de sa définition , c'est prendre le risque ,( car en effet jusqu'à preuve du contraire nous n'avons qu'une seule vie comme le dit eireen ) d'oser vivre , même si on tombe ..

Photo de duschnock
duschnock il y a 6 ans

Citation de cecil28 "Prisonnier d'une illusion" oui :o)

Et ça touche le monde entier ou presque , de façon différentes !
Ah si les peuples se donnaient la main !

Si , je le vois que tu essaies, sinon je ne t'aurais pas répondu :o)

Mais on sort du sujet , pour y revenir je dirais qu'au-delà de sa définition , c'est prendre le risque ,( car en effet jusqu'à preuve du contraire nous n'avons qu'une seule vie comme le dit eireen ) d'oser vivre , même si on tombe ..

La peur de tomber...
C'est aussi lié à l'idée de la mort qui nous terrasse, nous paralyse intellectuellement, et puisque ce même système (toujours lui) cherche à tuer l'idée de Dieu ou tout ce qui est spirituel en nous, on ne peut plus que rester terre-à-terre, matérialiste, n'étant plus capable de nous élever ni de croire en rien d'autre que ce que nous voyons et touchons immédiatement, on ne peut plus s'extraire de nous-mêmes ou chercher en nous des forces nouvelles parce qu'on n'y croit plus - tant on nous impose cette vision quasi-obligatoire de la consommation, de l'argent, etc. Comme s'il n'y avait rien d'autre.
On finit par croire que vivre, ce n'est que simplement vivre et puis mourir.

Photo de cecil28

Citation de duschnock La peur de tomber...
C'est aussi lié à l'idée de la mort qui nous terrasse, nous paralyse intellectuellement, et puisque ce même système (toujours lui) cherche à tuer l'idée de Dieu ou tout ce qui est spirituel en nous, on ne peut plus que rester terre-à-terre, matérialiste, n'étant plus capable de nous élever ni de croire en rien d'autre que ce que nous voyons et touchons immédiatement, on ne peut plus s'extraire de nous-mêmes ou chercher en nous des forces nouvelles parce qu'on n'y croit plus - tant on nous impose cette vision quasi-obligatoire de la consommation, de l'argent, etc. Comme s'il n'y avait rien d'autre.
On finit par croire que vivre, ce n'est que simplement vivre et puis mourir.

La peur de la mort , une grande part au besoin de croire ..l'idée de Dieu , je ne m'étendrais pas , chacun à ses certitudes ...perso , je n'ai presque que des doutes ...
Pour le reste , je suis d'accord , la peur pétrifie , anesthésie et l'occupation constante à laquelle on se soumet , pour la plupart , empêche de penser et de voir ce et ceux qui nous entoure ..

L'histoire de la grenouille mise dans l'eau bouillante directement va sauter pour sortir mais si elle est mise dans l'eau froide et que l'on monte petit à petit la température , elle ne se rendra compte de rien et restera jusqu'à ce qu'il soit trop tard ...je raconte mal sans doute , mais c'est un peu ce qui se passe pour tout ce qui est mit en place , petit à petit et qui nous rend passifs ...

A plus duschnok !

Photo de franjo
franjo il y a 6 ans

On ne pense pas toujours à demain ou du moins aux conséquences.
Mais est-ce vraiment une bonne solution?Penser que c'est ''le dernier instant'' et en profiter empêche plutôt de réagir , de concevoir autre chose et d'avoir plus-tard un plaisir ou une satisfaction plus grande.
C'est bien pensé pour endormir les autres.''Profites du moment, moi j'organise MON avenir!'' ;))

Photo de cecil28

Citation de franjo On ne pense pas toujours à demain ou du moins aux conséquences.
Mais est-ce vraiment une bonne solution?Penser que c'est ''le dernier instant'' et en profiter empêche plutôt de réagir , de concevoir autre chose et d'avoir plus-tard un plaisir ou une satisfaction plus grande.
C'est bien pensé pour endormir les autres.''Profites du moment, moi j'organise MON avenir!'' ;))

Bonjour

Dans le sens d'apprécier le moment cela n'empêche en rien de faire des projets que l'on souhaite voir aboutir , sinon oui , en effet vu ainsi c'est une non projection vers l'avenir et c'est un point essentiel que vous mettez en avant , car les gens sont tellement pré;occupés pour beaucoup de survivre , payer leur factures qu'ils ne vivent que dans l'instant présent et ainsi les grands de ce monde décident à notre place ...

Participants

Photo de morganna Photo de duschnock Photo de franjo Photo de anciensargelchaton