peinardo (clôturé)
il y a 14 ans
Ridelles-Les-Essieux ,
24 janvier .
C'était une journée grise et maussade de janvier . Le froid vif "piquait" les oreilles . Les rares personnes que je croisais dans les petites rues du village , étaient emmitouflées , protégées , bardées de manteaux , d'anoraks et d'écharpes .
J'entrais dans la seule boulangerie-zinguerie du quartier . La boulangerie-zinguerie de la Place Roselyne Bachelot . Me mettant dans la file j'attendais mon tour . Debout , là , derrière les cent quatre vingt seize personnes qui attendaient leur tour , je pouvais , tout à loisir , admirer les articles de quinquaillerie , les scooters , les magasines de charmes et les téléviseurs de la boutique .
Admirant tout spécialement le dernier modèle d'un réfrigérateur , présentant la particularité d'être utilisable en aspirateur , en mobylette et en version matelas-à-eau , mon attention fût attiré par un grand bruit provenant de l'entrée de la petite boutique . Abandonnant notre bavardage admiratif , ma voisine et moi portions nos regard vers la porte .
Vêtu d'une panoplie de Zorro , chaussé de palmes de plongée , coiffé d'un casque de cosmonaute , un inconnu , s'avançait à reculons dans la boulangerie-zinguerie . Sur un pas de "Moonwalk" , façon Mickaël Jackson , l'homme , s'accompagnant d'une mandoline Italienne , à fond plat , typique de la fin du dix-neuvième siècle , interprétait le succès de Sheila < L'école est finie > en patois Biélo-Russe ...
Tous les clients présents , (à part Madame Marthe , très introvertie) , claquaient des doigts en faisant des < Doo-Woop > en rythme . La présence de cet artiste , ce matin froid d'hiver , dans cette petite boutique , avait quelque chose de sybarite . L'ambiance était à son comble . L'artiste commençait , maintenant , une interprétation des < Petits pains au chocolat > de Joe Dassin , en dialecte Serbo-Croate .
Mademoiselle Monique , Véronique Thamer , Bernadette Dejeux et Mélaine Mohair se mirent à faire les < Clodettes > derrière le chanteur . Respectant une chorégraphie qu'aurait envié Mike Brant !
C'est à ce moment que Agathe Zeblouze , la boulangère se mit à hurler , couvrant l'animation du spectacle : < C'est à qui le tour ? > . Mais , il fallut qu'elle s'y reprenne à plusieurs fois pour qu'enfin , Vivien Mevoir , maître nageur à la Bibilothèque Municipale de Fontaine-Le-Sec , s'avança timidement pour demander : < Une baguette , pas trop cuite , s'il vous plaît ! >
< Il trouve mes baguettes trop cuites , le p'tit monsieur ? > Lui lança la boulangère , rajoutant : < Il n'a qu'a aller les acheter au super-marché , le p'tit monsieur ! > . Les autres clients , tout en swinguant , en claquant des doigts et en faisant les coeurs , pouffaient . Vivien Mevoir , surmontant l'humiliation boulangère dont il était la victime , enleva son anorak , son pantalon et ses chaussures . A la surprise générale , là , devant tout le monde , Vivien Mevoir , en tenue de Super-Man , s'envola , en virevoltant , dans les airs .
Rémy Bémol , l'amant de la concierge de la résidence "Les Boeufs" , rue Tabagua , , se mit en état de lévitation . Là , devant tous les clients de la boutique , avait lieu un véritable , un authentique miracle . Rémy Bémol avait beau être un des membres de l'EGLISE TRANSFORMISTE DES TEMOINS DE DECHAVANE , c'était quand même un grand moment ! Vivien Mevoir se mit à réciter , par coeur , la totalité du texte de la météo de la veille . Météo présentée par Evelyne Délia , dans un vent de Sud-Est , avec risques de pluie sur le Languedoc-Roussillon , en soirée ...
Enfin , ce fût mon tour ! Me frayant un passage parmis les clients de la boulangerie-zinguerie , je lançais : < Une de vos délicieuses baguettes , chère Madame , s'il vous plaît ! > . Agathe Zeblouze me servit avec le sourire et un de ces clins d'oeil qui font toute la différence entre la boulangerie-plomberie de la place Lionel Jospin et la boulangerie-sehop de la place Hortefeux .
Je quittais l'endroit sans oublier de saluer les personnes présentes et d'applaudir une dernière fois le chanteur qui , à présent , s'accompagnant d'une contre-basse , chantait < Gaston y-a le téléfon > de Nino Ferrer , en braille Slovène .
Arrivé chez moi , je dégustais ma baguette sur laquelle j'avais étalé de la mayonnaise tiède et que je trempais dans un bol de chocolat bien chaud . Les anchois à la confiture d'abricot (de ma Mamie) avaient du mal à passer . Sans doute à cause de l'annonce de la mort du chat de Solange , la vendeuse , de la charcuterie-pharmacie de la rue Meur ...
_____________________________________________________________________
La totalité des textes de l'auteur , sur ce forum , sont de pures fictions .
Toutes ressemblances avec des faits et personnes réels , seraient pures coïncidences .
Copyright B.J.-2010