airderien1

discours de camus 1957

il y a 8 ans
Auteur Message
Photo de airderien1
airderien1 (clôturé) il y a 8 ans

il vous ressemble a tous,comme vous vous ressembler entre vous!!
c'est pas pour autant que je vous demanderais d'etre optimistes!!
moi je ne le suis pas!!

https://www.facebook.com/1591486660/videos/10207873153498692/

Photo de maquis
maquis (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "airderien1"il vous ressemble a tous,comme vous vous ressembler entre vous!!
moi je ne le suis pas!!

https://www.facebook.com/1591486660/videos/10207873153498692/[/quote]

Splendide discours plein d'humanité et d'humilité où Camus parle avec acuité et altérité de ce que devrait être la place d'un écrivain , rebelle à la barbarie et au nihilisme à mi route entre la beauté ressentie par l'artiste et la communauté des hommes partant et parlant des plus humbles et des persécutés

Un très grand discours qui n'a pas pris une ride

Une vraie découverte que j'ai rangé dare dare dans mes favoris
Un grand merci Airdeien pour ce partage d'execption

Photo de annonciation
annonciation (clôturé) il y a 8 ans

Intéressant ce discours. Il montre l'étendue des évolutions depuis ! l'intellectuel n'a plus cette place dans la société, loin de là, en tout cas l'intellectuel écrivain. Les intellectuels qui lentement montent à cette place "d'orateur écouté" sont désormais plutôt à chercher dans les sciences exactes ou les sciences humaines. En ce qui concerne les grands idéaux les religions reviennent en force, quels changements !
On voit aussi la différence entre Camus et Sartre. Camus est statique : il faut plus de liberté, plus de solidarité, là où Sartre rêve d'aller de l'avant, construire un nouveau monde où, au contraire des souhaits de Camus, le jugement, la guerre en quelque sorte, est inévitable.
On ressent aussi la peur, la crainte vécue à l'époque en raison de la guerre froide. Il ne s'agissait pas du terrorisme d'aujourd'hui, il s'agissait de l'anéantissement nucléaire, je me rappelle encore cette inquiétude, et la nécessité de s'en remettre à la protection américaine (les USA disposaient de bases militaires en France).
On retrouve ces deux positions fondamentales suivantes aujourd'hui :
Ceux qui regardent ce qui ne va pas, et qui veulent un monde corrigé de ses injustices, et ceux qui regardent ce qui est à créer, non dans l'art, mais dans la société. Ceux qui partent de l'idée qu'il n' y a pas à ouvrir de nouvelles voies mais qu'il y a à parfaire le monde tel qu'il est en éradicant les injustices, et ceux qui partent de l'idée qu'il faut conquérir, créer une nouvelle société avancée.
Dans ma famille, qui a donné à la guerre tant de morts comme tous les gens de l'époque, mes parents ont opté, contre Camus, pour la création d'un nouveau monde. Il fallait devenir ingénieur pour bâtir une nouvelle société, c'était même une rage créatrice, et la science devait tout emporter et engendrer ce nouveau monde. De l'autre côté de cette mentalité d'ingénieur, il y avait en effet les positions défendues par Camus, ce statisme en ce qui concerne l'idée même d'un nouveau monde à bâtir (nouveau monde au sens radical, fut-ce par la violence) statisme quand à "l'engendrement" d'une nouvelle société, statisme non-révolutionnaire mis au profit d'une lutte exclusive contre l'injustice.
On retoruve ici (sur ce forum et partout ailleurs) cette dualité, celui qui veut créer par exemple une entreprise, par soif de conquête, et celui qui veut la justice. Les deux ne sont pas incompatibles ! mais ces attitudes sont le fait d'hommes et de femmes qui n'ont pas du tout le même caractère.

Merci pour cette vidéo Airderien.

Modifié il y a 8 ans, le mardi 3 mai 2016 à 08:13

Photo de potetre
potetre (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "airderien1"il vous ressemble a tous,comme vous vous ressembler entre vous!!
moi je ne le suis pas!!

Merci Air de m'avoir fait redécouvrir ce texte ...

Photo de airderien1

ravi que ce discours vous est autant plus
si j'ete certain que maquis et annonciation apprecieraient,j'en attendais pas autant de toi potetre
tu me trouve doublement rejouis que ca t'es interesser

Modifié il y a 8 ans, le mardi 3 mai 2016 à 17:53

Photo de potetre
potetre (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "airderien1"ravi que ce discours vous est autant plus
si j'ete certain que maquis et annonciation apprecieraient,j'en attendais pas autant de toi potetre

Ce n'est pas parce que je me laisse apercevoir comme étant "lisse" et un tantinet "béni oui-oui" que je n'ai pas d'avis ....

Mais nous sommes sur le net .... donc je reste dans l'ombre !

Modifié il y a 8 ans, le mardi 3 mai 2016 à 19:00

Photo de airderien1

Citation de "potetre"Citation de "airderien1"ravi que ce discours vous est autant plus

Ce n'est pas parce que je me laisse apercevoir comme étant "lisse" et un tantinet "béni oui-oui" que je n'ai pas d'avis ....

Mais nous sommes sur le net .... donc je reste dans l'ombre !

loin de moi cette idee
c'est juste que tu n'as jamais fait etat de ton penchant pour la litterature ou la philosophie
sinon je suis toujour ravi de te lire!!

Modifié il y a 8 ans, le mardi 3 mai 2016 à 20:12

moi je ne le suis pas!!

ne coupe pas sahbi reste en ligne.
rani miyet bedahk mort de rire

Photo de airderien1

Citation de "fouttha-sahbi-maachou258147"Citation de "airderien1"il vous ressemble a tous,comme vous vous ressembler entre vous!!
moi je ne le suis pas!!

https://www.facebook.com/1591486660/videos/10207873153498692/

ne coupe pas sahbi reste en ligne.
rani miyet bedahk mort de rire[/quote]

il n'en faut pas beaucoup pour te rendre heureux!!

Photo de cecil28
cecil28 (clôturé) il y a 8 ans

moi je ne le suis pas!!

superbe , air !!
merci pour ce partage :o)

Photo de maldeloeil
maldeloeil il y a 8 ans

Ca parle de quoi ce texte Mr Ridan.Je suis un peu bourré et j'ai la flemme de lire.

Photo de maldeloeil
maldeloeil il y a 8 ans

Ca parle de quoi ce texte Mr Ridan.Je suis un peu bourré et j'ai la flemme de lire.

Participants

Photo de fouttha-sahbi-maachou258147 Photo de maldeloeil