sibelius

Good Year et ses dividendes

il y a 8 ans
Auteur Message
Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Good Year et ses dividendes

Photo de karambar1968
karambar1968 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "sibelius"Good Year et ses dividendes

c'est 2016 pour le CAC 40, belle année en perspective

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

http://www.info-chalon.com/articles/opinion-de-gauche/2016/01/18/19081/travailleurs-de-goodyear-une-condamnation-scandaleuse/

24 mois de prison dont 9 mois de prison ferme et 5 ans de mise à l’épreuve ! C’est la condamnation qui a été prononcée, en première instance, par le tribunal correctionnel d’Amiens à l’encontre de huit anciens salariés et militants de Goodyear.

Que leur est-il reproché ? D’avoir retenu deux cadres de l'entreprise pendant trente heures dans une salle de réunion dans le cadre d’une lutte contre la fermeture de leur usine.

Mais s’il y avait une justice, ce sont les tribunaux qui auraient dû « retenir » les dirigeants de cette multinationale et empêcher que la rapacité du groupe fasse 1143 chômeurs de plus. Et trente heures n’auraient peut-être pas suffi !

Au lieu de cela, les ouvriers de Goodyear se sont battus avec les seuls moyens à leur disposition, leur force collective et leur capacité de révolte.

Et aujourd’hui, ce sont huit d’entre eux que la justice voudrait envoyer derrière les barreaux. C’est bien la preuve que les lois et la justice ne sont pas faites pour les ouvriers !

Les grands groupes capitalistes ont tous les droits. Leurs dirigeants mentent comme des arracheurs de dents. Ils mentent sur leurs produits. Ils mentent sur leur situation financière alors qu’ils offrent des parachutes dorés à leurs dirigeants et des dividendes royaux à leurs actionnaires.

Ils se plaignent de payer trop d’impôts mais s’arrangent avec les paradis fiscaux. Ils dénoncent les « contraintes » qui pèsent sur eux, mais s’assoient sur bien des lois à commencer par les règles de sécurité au travail.

Alors que toute la caste politique reconnaît que le chômage est le fléau à combattre, ces grands groupes restent libres de licencier en toute impunité.

Les licenciements, les fermetures de sites, l’aggravation de l’exploitation pour ceux qui conservent leur emploi sont devenus la source de profits la plus sûre.

Et si PSA, Renault ou Goodyear comptent parmi les grands fabricants de cash pour leurs actionnaires, c’est justement parce qu’ils sont, aussi, de grands fabricants de chômeurs.

Ces mastodontes du profit ont le droit de nuire à toute la société sans être inquiétés par la justice parce que les lois leur sont favorables.

Après la chemise déchirée des cadres d’Air France et les déclarations infamantes de Valls à l’encontre des salariés, le gouvernement montre, une fois de plus, qu’il considère les ouvriers qui défendent leur emploi comme de vulgaires criminels.

Car il n’y aurait pas eu de poursuite si le parquet avait retiré sa plainte, comme la direction de Goodyear et les deux cadres concernés l’ont fait.

Cette condamnation est donc le fait de l’acharnement du Ministère de la justice, et derrière lui, de Taubira et de Hollande.

Le même Hollande s’était rendu à l’usine Goodyear d’Amiens à l’occasion de la campagne pour la primaire socialiste.

À la suite de Montebourg qui avait promis « l’interdiction des licenciements boursiers », Hollande s’était engagé à faire passer une loi permettant de sauver le site.

Il avait alors insisté : « Je vous dis qu’au mois de mai, si je gagne, vous serez dans une meilleure situation pour vos luttes et votre emploi ».

Aujourd’hui, huit de ces salariés sont menacés de prison ferme.

Et Hollande prétend toujours faire de la lutte contre le chômage sa priorité ! Avec cynisme, il nous fait même le coup de « l’urgence », après trois ans et demi de pouvoir, et après 41 milliards de CICE versés aux entreprises sans qu’un seul emploi ne soit créé !

Comme sous la droite, la lutte contre le chômage aura été le prétexte à de nouveaux cadeaux au patronat et à la démolition des droits sociaux.

Aujourd’hui, outre la manipulation statistique qui permettra de sortir 500 000 personnes des chiffres du chômage en les mettant en formation, le gouvernement prévoit encore d’attaquer les droits des salariés aux prud’hommes en plafonnant les indemnités de licenciement.

Preuve supplémentaire que le gouvernement ne combat pas les licencieurs, mais les salariés menacés de licenciements. Ce n’est sûrement pas cela qui créera le moindre emploi !

Alors oui, il faut se mobiliser pour obtenir la relaxe des ex-salariés de Goodyear. Pour dénoncer cette attaque visant tous les travailleurs qui veulent défendre leur emploi. Pour réaffirmer la nécessité d’interdire les licenciements et forcer ces grands groupes richissimes à embaucher et répartir le travail entre tous, sans diminution de salaire.

C’est, pour nous tous, une question de survie.

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/goodyear-le-gouvernement-veut-obtenir-un-symbole-deplore-un-syndicaliste-7781310585


La décision de justice est tombée mardi 12 janvier pour les anciens salariés de l'usine Goodyear d'Amiens-Nord qui, en 2014, avaient séquestré deux de leurs patrons pendant une trentaine d'heures.

Pour huit d'entre eux, le parquet avait demandé, le 24 novembre dernier, 2 ans d'emprisonnement dont un avec sursis.

Finalement, ces ex-salariés ont été condamné à une peine de 24 mois de prison, dont 9 ferme.

Une décision qui aujourd'hui ne passe pas chez les salariés qui se sont retrouvés devant leur usine en cours de démontage après avoir encaissé ce jugement.

"La double peine. On a perdu notre boulot et aujourd'hui on apprend que la justice et notamment l'État s'acharnent, déclare ainsi Mickael Wamen, le leader syndical CGT, au micro de RTL.

Pendant que je vous parle, Goodyear fait 2,5 milliards de profit, 800 millions d'euros de dividendes versés aux actionnaires et les seuls coupables dans tout ça, ce seraient les syndicalistes, les méchants, avec une poignée de salariés ? Non".

Photo de compote.depomme
compote.depomme (clôturé) il y a 8 ans

c'est sur qu'il vaut mieux être du bon côté du fossé.
Bonjour Sib et ceux qui passeront. (f)2 (k)2

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Citation de "compote.depomme"c'est sur qu'il vaut mieux être du bon côté du fossé.
Bonjour Sib et ceux qui passeront. (f)2 (k)2


Bonjour à vous (k) (f) Toujours contente de vous revoir :-) (s)2

Photo de karambar1968
karambar1968 (clôturé) il y a 8 ans

Pendant que je vous parle, Goodyear fait 2,5 milliards de profit, 800 millions d'euros de dividendes versés aux actionnaires et les seuls coupables dans tout ça, ce seraient les syndicalistes, les méchants, avec une poignée de salariés

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Honte aux dirigeants de Good Year !

Photo de malaguena
malaguena (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "sibelius"Honte aux dirigeants de Good Year !

Ce serait bien Sibelius, que les actionnaires ne soutiennent que les petites et moyennes entreprises. Mais il faut dire aussi que si le gouvernement n'avait pas baissé le taux du livret A à 0, 75% ce qui est une misère, les epargnants n'auraient pas retiré leur livret, pour placer ailleurs, ou la moyenne de rapport est tout de même de 3,50%

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Citation de "malaguena"Citation de "sibelius"Honte aux dirigeants de Good Year !

Ce serait bien Sibelius, que les actionnaires ne soutiennent que les petites et moyennes entreprises. Mais il faut dire aussi que si le gouvernement n'avait pas baissé le taux du livret A à 0, 75% ce qui est une misère, les epargnants n'auraient pas retiré leur livret, pour placer ailleurs, ou la moyenne de rapport est tout de même de 3,50%



Et n pourrait en profiter pour remonter les taxes sur les investissements qataris à 7 %, ce qui leur laisserait encore de la marge !

Et établir une imposition normale sur les transactions concernant les œuvres d'art ! Je ne vois pas pourquoi ça doit être toujours défiscalisé, à part pour faire plaisir à certains crânes d’œufs !


Participants

Photo de sibelius