de plus en plus, l'homme empiète sur les terres sauvages, le territoire des animaux, entrainant de plus en plus de rencontres avec les bêtes sauvages qui ne font que défendre leurs habitats mais provoquent des morts (parfois beaucoup, dans le cas de serpents et insectes)
l'homme finira-t-il par détruire l'équilibre de la nature, déjà bien entamé, au péril de sa survie?
la nature, dans sa merveille, régira-t-elle à temps?
souhaitons-le...
j'aime bien quand tu dis "l'homme"...
qui sous entend la femme..
du coup..
lol..
mais sur d'autres topics " l'homme"...
est moins "circonstancié" ...
dans ta vision....
me trompe je..?
ou à quel homme te réfères tu..?
Modifié il y a 5 ans, le jeudi 7 février 2019 à 01:14
Citation de loreen78
la démographie grimpante "oblige" l'homme à agrandir son territoire, diminuant par la même celui des animaux sauvages.
l'homme, n'ayant de prédateurs que ses pairs, pour ainsi dire, qui va le stopper??
il ne semble pas suffisamment sage pour instaurer des limites à son invasion sur la nature.
salut vysee
Salut Lorèn, Messieurs, Dames, Autres,
Bonne question...
L'Homme a tout fait pour être en haut de la chaîne...
Mais ne plus avoir de "prédateurs = régulateurs" implique de nouvelles responsabilités !
S'il ne s'auto-gère pas tout seul (chose qui d'un certain point de vue peut paraître totalement aberrante)
On ne le fera pas pour lui !
Du coup je maintiens que l'Homme c'est aussi nous tous qui nous exprimons ici,
autant que les entreprises, les lobbys les gens de tous horizons, toutes nationalités...
Bref, tout le monde quoi !
Je ne peux que rejoindre Mr Robert quand il évoque le fait de manger de la chaire animale...
Un problème éthique entre la cause animale et le végétarisme ? Ca pourrait se tenir...
Mais en y réfléchissant autrement : la consommation et donc la production de viande et autres produits animaliers est un véritable désastre écologique...
A défaut d'instaurer un contrôle des naissances plus que discutable moralement,
La sagesse qui pourrait commencer à limiter l'invasion humaine
serait que chacun(e), remette en question quelques habitudes/privilèges de consommation dans l'intérêt de tous...
Puis quand on arrête de centrer l'existence sur soi même (on va encore dire que j'exagère) et qu'on se met
à penser dans l'intérêt de ce qui nous entoure, les choses peuvent évoluer...
Citation de vyseee
Bonne question...
Mais ne plus avoir de "prédateurs = régulateurs" implique de nouvelles responsabilités !
S'il ne s'auto-gère pas tout seul (chose qui d'un certain point de vue peut paraître totalement aberrante)
autant que les entreprises, les lobbys les gens de tous horizons, toutes nationalités...
Je ne peux que rejoindre Mr Robert quand il évoque le fait de manger de la chaire animale...
Un problème éthique entre la cause animale et le végétarisme ? Ca pourrait se tenir...
Mais en y réfléchissant autrement : la consommation et donc la production de viande et autres produits animaliers est un véritable désastre écologique...
serait que chacun(e), remette en question quelques habitudes/privilèges de consommation dans l'intérêt de tous...
Puis quand on arrête de centrer l'existence sur soi même (on va encore dire que j'exagère) et qu'on se met
Ou pas ?
tu as parfois peur de toi même..?
ou pas..?
Modifié il y a 5 ans, le dimanche 10 février 2019 à 03:45
Citation de vyseee
Bonne question...
Ou pas ?
finalement, il y a, qq part, du bon dans les guerres, les maladies qui ont empêché la démographie d'exploser autrefois.
et même si le progrès, médical surtout, a du bon, il participe aussi au fait que cette démographie augmente puisqu'on vit plus vieux, beaucoup de maladies sont guérissables aujourd'hui alors qu'elles étaient mortelles hier.
Citation de mr.robert
Cesser de manger la chair d'animaux assassinés est la toute première des attitudes à avoir.
Continuer à manger la chair d'animaux assassinés et militer pour la cause animale, c'est comme
prétendre comprendre les propos de Jean-Claude Van Damme sans l'aide du traducteur Google !
Une hérésie de plus...
quel rapport entre manger de la viande d'élevage et exterminer des espèces sauvages?
Citation de loreen78
quel rapport entre manger de la viande d'élevage et exterminer des espèces sauvages?
pour moi, aucun.
Pour élever des animaux de manière industrielle, on détruit des forêts entières, pour en faire des champs...
Champs pour l'élevage + champs pour nourrir le "bétail" = destruction des habitats naturels des faunes et flores locales
+Pollution des sols aux endroits les plus concernées (déjections = émission de méthane + acidité des sols)
Bref, une habitude de consommation contemporaine en plus, qui contribue à la destruction massive humaine.
(une parmi tant d'autres, je te l'accorde)
Citation de vyseee
Pour élever des animaux de manière industrielle, on détruit des forêts entières, pour en faire des champs...
Champs pour l'élevage + champs pour nourrir le "bétail" = destruction des habitats naturels des faunes et flores locales
+Pollution des sols aux endroits les plus concernées (déjections = émission de méthane + acidité des sols)
Bref, une habitude de consommation contemporaine en plus, qui contribue à la destruction massive humaine.
(une parmi tant d'autres, je te l'accorde)
et pour cultiver on ne détruit rien peut-être?
sans compter la faune et la flore détruites par les pesticides et autres engrais.
manger de la viande fait partie de nos gènes, cela a toujours été, nous sommes des carnivores, c'est pourquoi nous sommes dotés de canines