poussieredecuriosite (clôturé)
il y a 15 ans
J'avoue que depuis pas mal d'années déjà, je supposais qu'on allait vraiment "droit dans le mur"; mais je n'imaginais pas que ce serait à une telle échelle et dans de telles proportions !
Notre société qui ne devrait qu'à l'outil réel de production...le secteur primaire (entreprises de collecte des matériaux et de production alimentaire) et le secteur secondaire de transformation (les industries), une grande partie de sa richesse, l'argent fiduciaire avec sa réelle contrepartie or ou papier monnaie ; s'est "abandonnée" à l'emprise de plus en plus tentaculaire de toutes les activités tertiaires, dont font parties, de plus en plus, les banques qui elles ne sont pas productrices de réelles richesses.
Et le phénomène d'accélération des besoins d'argent de nos sociétés, sans contreparties proportionnellement productives, a conduit à créer du crédit à outrance, dans un rapport qui initialement aurait du rester de 2 pour 1 quand à la proportion du crédit en regard du dépôt ; alors qu'il semble que à l'heure actuelle ce rapport soit de 20 pour 1, voir 30 pour 1, et peut-être plus !
Les besoins de nos sociétés sont tels qu'ils génèrent une obligation de renouvellement continu du prêt bancaire......comme il est dit " de nouvelles dettes doivent être créées pour éponger las anciennes " ......c'est une inexorable "fuite en avant" !
Notre société n'est riche que de " l'argent-dette " !
Et ce n'est qu'un début...puisqu'il semble s'installer comme un effet boule de neige concernant le chômage...de nouveaux emprunteurs vont être insolvables...et par conséquence augmenter auprès des banques la masse des crédits non recouvrables et donc la masse de l'argent-dette pas récupérables.
L'irresponsabilité des gouvernements à n'avoir pas mis en place un système global de régulation de la création artificielle d'argent par les banques va conduire à une crise mondiale et durable.
Pourtant, ils auraient du le prévoir, puisque notre économie n'est pas expansive, du fait que nous somment sur cette planète dans un système fini, où les ressources matières-premières ne sont pas inépuisables ; et, où l'accroissement de notre démographie est aussi un facteur aggravant en regard de ces mêmes ressources.
L'argent est créé par la promesse de remboursement des emprunteurs.
PROBLEME !...si un très grand nombre d'emprunteurs se retrouvent au chômage suite à un dérèglement majeur de l'Économie de Marché ; tel, par exemple, celui des délocalisations massives dues à la "Mondialisation" ; l'argent probable des remboursements devenus obsolètes par suite de l'insolvabilité des emprunteurs, deviendra de l'argent-dette fictif !
C'en est presque de la "fausse monnaie" ainsi créée ; ainsi le comportement de certaines grandes banques additionnée à cette grave conjoncture économique auront contribués à créer une très grande masse d'argent fictif !
Sur ce problème majeur, il y a une très intéressante vidéo de Paul GRIGNON qui explique en détail le mécanisme de création de l'argent par les Banques.
Bien sur, comme dans nombre d’ études ou réalisations, il y a dans cette vidéo quelques points, peut-être un peu exagérés, comme pour "forcer" la démonstration ; mais, la première demi-heure est vraiment très intéressante au niveau pédagogique.
Je sais, la vidéo dure 52 minutes, mais prenez le temps de la voir......vous ne serez pas déçus......!
http://vimeo.com/1711304
...