|
j-uliette (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "goldomita"Ahaaah sûrement oui.. Solitaire? Nan, j'adore faire la fête, danser, chanter, j'ai pas mal d'amis, même si comme pour pas mal de gens, les VRAIS amis se comptent sur les doigts de la main. Par contre, j'aime pouvoir prendre du temps pour moi, me retrancher seule, pour faire le point, me retrouver. Parce que toute cette agitation, tous ces gens, ça peut devenir assez vite éreintant... On dirait moi toute petite... (sourires...)
|
|
poussieredecuriosite (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "goldomita"L'humain du latin «....», au final cette définition ne veut pas, ne veut plus dire grand-chose. Solidaire ou solitaire, après tout on occupe tous la même terre. Parce que naître c'est commencer à mourir. Vision: on sait que la planète tourne, mais on pense tourne qu'elle tourne autour de nous. On essaye, on se raye, on se fait de l'oseille, mais on n'est pas plus inspiré que notre petit orteil. L'ambition, l'envie d'aller toujours plus haut, belles idées, beaux serments, seulement lorsque l'on observe ce phénomène, il se base plus sur de la jalousie, de la vanité que sur un accomplissement, un aboutissement! Sport collectif, c'est formateur, tel un ordinateur programmé pour la réussite on se plante au moins où on s'y attend le moins, seulement contrairement à lui, l'auto-réparation est moins efficace chez certains. On se torture, c'est dur, on se sent de sang impur, ces mots ne furent guère plus importants que ceux d'avant, mais ils définissent au combien, la société nous case, nous parque. Roman dystopique, pas tant que ça, c'est plus une réalité qu'une fiction. Alors oui, il reste encore des gens bons, des samaritains comme on aime à les appeler, ils sont là pour nous rappeler que, même si notre existence n'a pas encore trouver de but, eux ils ont en un, rendre cette vie un peu plus douce, que dis-je ce passage, sans portées, aucunes. Seulement, l'homme est sujet à des émotions, c'est mignon certes, c'est aussi sa plus belle arme, sa plus belle force oui, mais, à quel prix… Parce que ce «oui» animé d'un sourire factice se transforme facilement en «ouin». Parce que rien n'est jamais parfait, l'homme à cette facilité à se plaindre, il n'est jamais comblé, jamais! Ce monde qui est le notre, c'est aussi une terre superficielle, les adultes font croire aux enfants que ce sont des gamins, mais ce sont-ils au moins vu une fois, ont-ils ne serait-ce qu'une fois pris de la hauteur, et réalisé à quel point il s'était trompé, ils se disent tantôt victimes, tantôt esclaves du système, mais ne serait-ce point là, la jalousie qui repointe le bout de son nez? Oui, vous savez, les enfants, ces être insouciants, sans problèmes, aucuns, ces êtres qui n'ont pas encore raté leur chance, celle de militer, se lever, se rebeller. Pourquoi? Oui pourquoi le système monétaire nous conditionne-il? Ah excusez-moi j'entre en zone tabou, ils n'existe pas d'autre moyen de faire régner l'ordre et l'égalité bien sûr. Laissez moi rire, 1% du monde détient quasiment 50% des richesses mondiales, alors non on ne peut pas grand-chose, et encore je suis optimiste… On peut tous se remercier ce féliciter de cela, alors bon, évidemment, on n'avait jamais pensé que l'homme était notre pire ennemi, on voyait le bien partout, manipulés que nous sommes. Divertissements, livres, films, activités diverses, médias servent-ils à nous insuffler des valeurs? On baigne là dedans, ou plutôt devrais-je dire, on se noie dans ce fumier. Donc là encore, oui clairement, que cherchons-nous? A nous satisfaire, à trouver le bonheur, le problème est que ces notions sont hors d'atteinte, oui, hors-d'atteinte, ces clés ne sont pas entre nos mains, mais entre celles des autres, qui cherchent eux aussi leurs clés, au final on tourne en rond, tel un stupide chien essayant en vain, d'attraper sa queue. M'enfin, comme dirait une citation, donne du poisson à un homme et tu le nourriras pour un jour, apprends-lui à pêcher et tu le nourriras pour toujours (à méditer, il n'est pas encore trop tard). Nous somme minuscules, et pourtant on se pavane sans raisons apparentes. Ceci n'est qu'une ébauche. Bonjour. C'est un plaisir de te lire d'autant que ce "morceau de bravoure" brossant un trait assez approchant de ce qu'est l'humain, semble l'avoir été fait avec une certaine spontanéïté.
|
|
j-uliette: Nostalgie? (sourire en coin) poussieredecuriosite: merci, tu cernes assez bien la façon dont j'ai écrit, je cite, "ce morceau de bravoure", spontanément, oui, c'est ça, il y a des moments plus ou moins propices à cela... Comme tu l'as souligné ce n'est qu'une approche, qui s’avérera plus ou moins erronée en fonction des personnes et du temps qui fuit.
|
|
il y a 9 ans
Citation de "goldomita"j-uliette: Nostalgie? (sourire en coin) poussieredecuriosite: merci, tu cernes assez bien la façon dont j'ai écrit, je cite, "ce morceau de bravoure", spontanément, oui, c'est ça, il y a des moments plus ou moins propices à cela... Comme tu l'as souligné ce n'est qu'une approche, qui s’avérera plus ou moins erronée en fonction des personnes et du temps qui fuit. Aaah !...si seulement ce que tu as dit d'assez juste sur l'humain, pouvait dans un plus ou moins proche avenir, s'avérer erroné, ce serait indirectement un plus, pour l'humanité ; mais, a t-elle réellement conscience de ce qu'elle est ?...et surtout, trouvera t-elle le courage, la force et l’o.pportunité de le faire ? C'est encore un très long chemin. ( Nota et totalement en aparté : Tu verras qu'ici, il faut mettre un . entre le o et le p de certains mots, car autrement, le site s'ingénie à y inclure un smiley moqueur. Sans doute une ligne de codes introduite par un administrateur taquin. )
Modifié il y a 9 ans, le dimanche 1 février 2015 à 18:41
|
|
Comme tu dis, "si seulement, et seulement si..." ça ressemble au début d'une énonciation mathématique quelconque, comme si il y a avait une suite d'action codifiée à effectuer pour s'en sortir, et c'est bien vrai, on ne changera pas en un claquement de doigt! Fin bon, de toute façon, à chaque époque ses problèmes, même si certains restent récurrents comme les inégalités Ahaah merci pour l'astuce!
|
|
il y a 9 ans
Citation de "goldomita"Comme tu dis, "si seulement, et seulement si..." ça ressemble au début d'une énonciation mathématique quelconque, comme si il y a avait une suite d'action codifiée à effectuer pour s'en sortir, et c'est bien vrai, on ne changera pas en un claquement de doigt! Fin bon, de toute façon, à chaque époque ses problèmes, même si certains restent récurrents comme les inégalités Ahaah merci pour l'astuce! Goldomita, j'aime beaucoup ton réalisme et ta lucidité. Il est vrai que notre système actuel, surtout économique, avec tous les antagonismes que cela implique entre les pays, ajouté aux particularités sociétales et culturelles, parfois très ancrés, à une certaine classe dirigeante qui surfe allègrement sur cette "vague", il semble que le train fou dans lequel on est embarqué, avec plus ou moins d'assentiment de notre part, soit très difficile à ralentir. Il faut aussi trouver le signal d'alarme suffisamment fort pour que le conducteur de ce train, daigne l'entendre.
|
|
Effectivement ta métaphore résume parfaitement la situation! Seulement quelqu'un pourrait nous mettre un bâton dans les roues, si tu vois ce que je veux dire, je suis loin de prôner la thèse du complotisme, ou encore moins celle des "illuminatis", mais c'est une évidence que certains dirigeants ou personnes haut placés se complaisent dans cette société, et il ne se sont pas près de nous laisser reprendre les rênes. Bien sûr qu'il faut un système politique (faut dire on connaît que ça) mais la liberté d'expression s'en trouve pourtant parfois restreinte (exemple flagrant et d'une bassesse incommensurable: plusieurs chefs d'états de différentes origines sont venus marcher pour Charlie Hebdo, et donc, pour la liberté sous toutes ses formes, et pourtant, ils ont interdit la diffusion du dernier numéro dans leur pays, alors certes, il fallait éviter les émeutes, les manifestations contre (qui furent déjà trop nombreuses à mon goût), mais ne serait-ce pas là un acte de soumission? Médiatisation, censure, ils ont eu une part de récompense ces kamikazes...) C'est aussi un peu cela que je dénonce dans mon écrit, c'est la facilité avec laquelle les hommes ne croyant plus en grand chose se laissent embrigader pour mettre un peu de "piment" dans leur vie, s'ils savaient tout ce qu'ils ont perdu, et qu'ils font perdre par la même occasion! On dit que nos dirigeants devraient commencer à s'occuper sérieusement d'eux, c'est pas faux, mais ça ne réglera pas tout, et ce n'est pas si simple que ça, étant donné que l'on n'est pas foutu d'être solidaires, il a quand même fallu attendre cet attentat pour que nous descendions dans les rues, c'est du gâchis. On se réveille toujours trop tard, faute à la manipulation qui nous emprisonne un peu plus chaque jour? Bref, on refera pas le monde, mais ce serait amusant de voir que seront devenues ses belles pensées plus tard...
|
|
|
|
Merci beaucoup, c'est vraiment enrichissant!
|
|
il y a 9 ans
Citation de "goldomita"Merci beaucoup, c'est vraiment enrichissant! Enrichissant dans la visualisation du brin dans lequel on se trouve avec néanmoins la possibilité de, peut-être, s'en sortir par la piste, évoquée ou d'autres, qui sait... Reste à espérer que le "dormeur" daigne se "réveiller". ( sourire )
Modifié il y a 9 ans, le lundi 2 février 2015 à 12:04
|
|
pepinlaricot (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "goldomita"L'humain du latin «....», au final cette définition ne veut pas, ne veut plus dire grand-chose. Solidaire ou solitaire, après tout on occupe tous la même terre. Parce que naître c'est commencer à mourir. Vision: on sait que la planète tourne, mais on pense tourne qu'elle tourne autour de nous. On essaye, on se raye, on se fait de l'oseille, mais on n'est pas plus inspiré que notre petit orteil. L'ambition, l'envie d'aller toujours plus haut, belles idées, beaux serments, seulement lorsque l'on observe ce phénomène, il se base plus sur de la jalousie, de la vanité que sur un accomplissement, un aboutissement! Sport collectif, c'est formateur, tel un ordinateur programmé pour la réussite on se plante au moins où on s'y attend le moins, seulement contrairement à lui, l'auto-réparation est moins efficace chez certains. On se torture, c'est dur, on se sent de sang impur, ces mots ne furent guère plus importants que ceux d'avant, mais ils définissent au combien, la société nous case, nous parque. Roman dystopique, pas tant que ça, c'est plus une réalité qu'une fiction. Alors oui, il reste encore des gens bons, des samaritains comme on aime à les appeler, ils sont là pour nous rappeler que, même si notre existence n'a pas encore trouver de but, eux ils ont en un, rendre cette vie un peu plus douce, que dis-je ce passage, sans portées, aucunes. Seulement, l'homme est sujet à des émotions, c'est mignon certes, c'est aussi sa plus belle arme, sa plus belle force oui, mais, à quel prix… Parce que ce «oui» animé d'un sourire factice se transforme facilement en «ouin». Parce que rien n'est jamais parfait, l'homme à cette facilité à se plaindre, il n'est jamais comblé, jamais! Ce monde qui est le notre, c'est aussi une terre superficielle, les adultes font croire aux enfants que ce sont des gamins, mais ce sont-ils au moins vu une fois, ont-ils ne serait-ce qu'une fois pris de la hauteur, et réalisé à quel point il s'était trompé, ils se disent tantôt victimes, tantôt esclaves du système, mais ne serait-ce point là, la jalousie qui repointe le bout de son nez? Oui, vous savez, les enfants, ces être insouciants, sans problèmes, aucuns, ces êtres qui n'ont pas encore raté leur chance, celle de militer, se lever, se rebeller. Pourquoi? Oui pourquoi le système monétaire nous conditionne-il? Ah excusez-moi j'entre en zone tabou, ils n'existe pas d'autre moyen de faire régner l'ordre et l'égalité bien sûr. Laissez moi rire, 1% du monde détient quasiment 50% des richesses mondiales, alors non on ne peut pas grand-chose, et encore je suis optimiste… On peut tous se remercier ce féliciter de cela, alors bon, évidemment, on n'avait jamais pensé que l'homme était notre pire ennemi, on voyait le bien partout, manipulés que nous sommes. Divertissements, livres, films, activités diverses, médias servent-ils à nous insuffler des valeurs? On baigne là dedans, ou plutôt devrais-je dire, on se noie dans ce fumier. Donc là encore, oui clairement, que cherchons-nous? A nous satisfaire, à trouver le bonheur, le problème est que ces notions sont hors d'atteinte, oui, hors-d'atteinte, ces clés ne sont pas entre nos mains, mais entre celles des autres, qui cherchent eux aussi leurs clés, au final on tourne en rond, tel un stupide chien essayant en vain, d'attraper sa queue. M'enfin, comme dirait une citation, donne du poisson à un homme et tu le nourriras pour un jour, apprends-lui à pêcher et tu le nourriras pour toujours (à méditer, il n'est pas encore trop tard). Nous somme minuscules, et pourtant on se pavane sans raisons apparentes. Ceci n'est qu'une ébauche. a ton âge j'aurais jamais penser à tous ça...bravo c'est juste une remarque
Modifié il y a 9 ans, le lundi 2 février 2015 à 12:14
|
|
Poussieredecuriosite: en effet sans une once de positivité on y arrivera jamais... Quand au fait de se réveiller, il faudrait en effet, arrêter de rêver, ou plutôt, de cauchemarder, et puiser les forces nécessaires pour s'extraire de ce coma paralysant! Pepinlaricot: c'est gentil, je suis sûre que tu y songais aussi, seulement pour arriver à mettre des mots sur ses maux il faut du temps!
Modifié il y a 9 ans, le lundi 2 février 2015 à 18:14
|
|
pepinlaricot (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "goldomita"Poussieredecuriosite: en effet sans une once de positivité on y arrivera jamais... Quand au fait de se réveiller, il faudrait en effet, arrêter de rêver, ou plutôt, de cauchemarder, et puiser les forces nécessaires pour s'extraire de ce coma paralysant! Pepinlaricot: c'est gentil, je suis sûre que tu y songais aussi, seulement pour arriver à mettre des mots sur ses maux il faut du temps! mais je suis très gentil gold, sinon c'est mon orgueil qui me joue des tours... lol et parfois ma jalousie...
|
|
Ces sentiments nous jouent tous des tours je te rassure.. :rire:
|