poussieredecuriosite (clôturé)
il y a 15 ans
Et si d'un seul coup...... plus de moyens modernes de communication possible que ce soit par internet, téléphone, fax.....
......scénario catastrophe ? Est-ce que communiquer est un besoin vital pour l'Homme ?
Quelle étonnante question,...... peut-être, probablement, surement, une des plus importantes, à cause de ce mot : communication !
Tellement importante, qu'il est difficile d'y répondre complètement, au plus juste, au mieux,sans justement s'interroger sur les immenses implications, et interrogations qu'amène cette question.
La communication, le premier outil pour un être-humain, après qu'il ait vu un autre être-humain, de lui faire comprendre qu'il l'a vu et de tenter de lui dire quelque chose.
En quelque sorte,......l'originel de la prescience de l'autre, donc de la volonté du futur à vouloir le découvrir.
Originellement, le premier moyen de communication c'est la gestuelle, et ensuite la parole dont l'ordonnateur est notre cerveau.
Au cours de l'Histoire de notre Humanité et de toutes les étapes transitoires, ont en est arrivé à ces nouveaux moyens de communication......le téléphone (fixe et mobile), le fax, internet !
Et c'est là, où cette question interpelle le plus,......sur l'incidence qu'aurait l'éventuel arrêt de ses "outils à communiquer" sur notre communication à l'autre.
En fait, ces nouveaux "outils à communiquer", ils sont un véritable paradoxe ; en cela qu'ils nous ont offerts une extension dans la distance et dans le nombre de nos interlocuteurs......tous ces autres nous-mêmes, mais néanmoins chacun différent,......mais aussi une certaine artificielle perception de l'autre, justement due à cette distance et ce nombre.
Alors, si ces outils, venaient à manquer ! Quand serait-il ?
Probablement une catastrophe dans l'immédiat pour nombre d'entre nous (ceux des Pays, dits développés) !
Mais si cette situation devait perdurer, le cerveau humain justement, l'ordonnateur originel de ce besoin de communication que nous avons tous, il se souviendrait, lui, des premiers outils de communication.
Il se rappellerait, que le "physique" regard, la "physique" poignée de main, la "physique" parole à l'autre sont des moyens plus complets et procédant d'une plus grande immédiateté dans les signes qu'elle tente de transmettre à l'autre.
Mais, aussi, paradoxalement, ce même cerveau humain, il regretterait quand-même tous ces "beaux outils" perdus ; parce que comme il s'interroge toujours , il se dirait :
"Pourquoi n'ai-je pas tout simplement besoin pour être heureux de me contenter du seul outil de communication qui pourrait me procurer une certaine forme de liberté,......être en paix avec moi-même !
......ne rien vouloir de plus que ce que l'instant présent à a m'offrir, même si cela doit être dans une relative simplicité. "
Mais même cela, est-ce bien, est-ce suffisant ?
Parce qu'il y aura toujours la "curiosité du plus" !
Être un être-humain, si on n’est pas suffisamment armé psychologiquement, "émotionnellement" et intellectuellement, et que l'on veuille étendre à volonté sa curiosité à l'autre, peut conduire à des souffrances et des manques en retour.
Il m'arrive, d'en faire parfois, la difficile expérience.
C'est très dur et c'est très beau à la fois, d'être un être-humain ;
mais, rien que pour le "très beau parfois", cela vaudra toujours le coup de l'être !
......donc, de communiquer, même simplement !
...