poussieredecuriosite

La communication.......!

il y a 15 ans
Auteur Message
Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 15 ans

Et si d'un seul coup...... plus de moyens modernes de communication possible que ce soit par internet, téléphone, fax.....

......scénario catastrophe ? Est-ce que communiquer est un besoin vital pour l'Homme ?


Quelle étonnante question,...... peut-être, probablement, surement, une des plus importantes, à cause de ce mot : communication !

Tellement importante, qu'il est difficile d'y répondre complètement, au plus juste, au mieux,sans justement s'interroger sur les immenses implications, et interrogations qu'amène cette question.

La communication, le premier outil pour un être-humain, après qu'il ait vu un autre être-humain, de lui faire comprendre qu'il l'a vu et de tenter de lui dire quelque chose.

En quelque sorte,......l'originel de la prescience de l'autre, donc de la volonté du futur à vouloir le découvrir.

Originellement, le premier moyen de communication c'est la gestuelle, et ensuite la parole dont l'ordonnateur est notre cerveau.

Au cours de l'Histoire de notre Humanité et de toutes les étapes transitoires, ont en est arrivé à ces nouveaux moyens de communication......le téléphone (fixe et mobile), le fax, internet !

Et c'est là, où cette question interpelle le plus,......sur l'incidence qu'aurait l'éventuel arrêt de ses "outils à communiquer" sur notre communication à l'autre.

En fait, ces nouveaux "outils à communiquer", ils sont un véritable paradoxe ; en cela qu'ils nous ont offerts une extension dans la distance et dans le nombre de nos interlocuteurs......tous ces autres nous-mêmes, mais néanmoins chacun différent,......mais aussi une certaine artificielle perception de l'autre, justement due à cette distance et ce nombre.

Alors, si ces outils, venaient à manquer ! Quand serait-il ?
Probablement une catastrophe dans l'immédiat pour nombre d'entre nous (ceux des Pays, dits développés) !

Mais si cette situation devait perdurer, le cerveau humain justement, l'ordonnateur originel de ce besoin de communication que nous avons tous, il se souviendrait, lui, des premiers outils de communication.

Il se rappellerait, que le "physique" regard, la "physique" poignée de main, la "physique" parole à l'autre sont des moyens plus complets et procédant d'une plus grande immédiateté dans les signes qu'elle tente de transmettre à l'autre.

Mais, aussi, paradoxalement, ce même cerveau humain, il regretterait quand-même tous ces "beaux outils" perdus ; parce que comme il s'interroge toujours , il se dirait :

"Pourquoi n'ai-je pas tout simplement besoin pour être heureux de me contenter du seul outil de communication qui pourrait me procurer une certaine forme de liberté,......être en paix avec moi-même !

......ne rien vouloir de plus que ce que l'instant présent à a m'offrir, même si cela doit être dans une relative simplicité. "

Mais même cela, est-ce bien, est-ce suffisant ?

Parce qu'il y aura toujours la "curiosité du plus" !

Être un être-humain, si on n’est pas suffisamment armé psychologiquement, "émotionnellement" et intellectuellement, et que l'on veuille étendre à volonté sa curiosité à l'autre, peut conduire à des souffrances et des manques en retour.

Il m'arrive, d'en faire parfois, la difficile expérience.

C'est très dur et c'est très beau à la fois, d'être un être-humain ;
mais, rien que pour le "très beau parfois", cela vaudra toujours le coup de l'être !


......donc, de communiquer, même simplement !

...

Photo de jesuisdepassage
jesuisdepassage il y a 15 ans

moi pas de bleme je reprends le tam-tam

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 15 ans

Citation de "ou_suis_je"Et si les systhemes communication disparaissaient...ne serais ce pas une chance ?

certes il y aurait une periode de sevrage douloureuse !
mais ne serait ce pas aussi une chance ? de refaire connaissance avec son voisin, ses collegues, et sa famille ?

et de n'être pas noyer sous un flots d'informations, dont nous ne savons que faire et comment interpreter...



C'est un peu ce que je suggérais, à la fin.

N'empêche !.......dommage qu'il faille qu'on en soit presque à souhaiter la disparition des moyens modernes de communication pour retrouver comme avant......comment dire ?......une "naturalité", une manière plus simple, plus direct, plus "animal" de communiquer ; alors que si on s'était attaché à plus de réflexion, plus de philosophie, on aurait tout aussi bien pu concilier les deux moyens......les modernes et l'avant, l'ancien !

Bon, bin alors......continuons! ......après la suppression des moyens modernes de communication.......souhaitons que le prix de l'essence et autre énergie fossile arrive, par exemple, à 100 euros le litre !......ainsi, on s'achètera tous une verdine en bois joliment décorée ( j'aime bien ces roulottes)......et on parcourra (1), non plus les autoroutes, mais les routes paisibles de campagne et de montagne......et les haltes que nous ferrons, verrons nos hôtes d'un jour, nous serrer, au voyageur que nous seront devenu, la main de bienvenue (qui vaut toute les communications du Monde)......et les haltes que nous ferons, verrons ces mêmes hôtes donner le foin à notre cheval, celui là même qui aura si bravement tiré notre verdine.

Je plaisante, "ou_suis_je" !.......enfin......peut-être pas tant que ça......


NdA : (1) bien prononcer le double r, pour marquer le futur ! J'ai faillit écrire "parcourera" car je trouvais que cela sonnait mieux, mais l'hauttôgrâffe de la langue française ne l'ayant pas voulu, j'ai du me plier à ses règles établies.

...

...

Modifié il y a 15 ans, le samedi 7 novembre 2009 à 17:34

Photo de claud15
claud15 (clôturé) il y a 14 ans

moi c'est claude et toi?

Photo de poussieredecuriosite
poussieredecuriosite (clôturé) il y a 14 ans

Citation de "claud15"moi c'est claude et toi?

Bonsoir Claude ou Bonjour (c'est vrai qu'il est 2 H oo du mat' ) .

Mais, Fichtre, Bigre ! Je suis allé voir votre profil ; et, bien qu'indiquant comme scolarité : Universitaire, vous me placez Nice dans le Cantal.

Je ne peux croire que vous ayez été si peu assidu aux cours de géographie...je pense plutôt que la peur de la montée prochaine des mers, vous l'ait fait placer si éloignée et en altitude !

Modifié il y a 14 ans, le vendredi 7 mai 2010 à 02:01


Participants

Photo de jesuisdepassage