Lancé par provocation en Nouvelle-Zélande il y a une dizaine d’années, le culte inspiré de la saga «Star Wars» continue de faire des émules à travers le monde.
Les disciples du maître Yoda sont là, à notre porte. Ils sont même 15 070 à s’être identifiés comme tels à la fin de l’année passée en République tchèque, à l&rsquocasion du dernier recensement dans le pays. Une broutille en comparaison du 1,08 million de personnes qui ont coché la case «catholique» dans le questionnaire du gouvernement, mais un chiffre respectable toutefois. Il fait d’ailleurs transpirer les autorités, qui ne savent pas quoi faire de cette statistique. L’Eglise du Jedi, inspirée des chevaliers du même nom dans la saga cinématographique «Star Wars», fait pourtant de nombreux adeptes dans les pays anglo-saxons. Ou plutôt des personnes qui s’en réclament par humour. Juste après le christianisme
Tout a commencé en 2001, lorsqu’un e-mail a circulé en Nouvelle-Zélande en indiquant que, si plus de 8000 personnes déclaraient que leur religion était le Jedisme lors du recensement, celui-ci serait alors officiellement admis dans le pays.
Plus de 53 700 personnes inscrivaient cette croyance loufoque sur le questionnaire étatique. Le pays d&rsquoéanie comptait ainsi plus de chevaliers Jedi que de bouddhistes, de mormons ou d’hindous. Les adeptes de la Force représentaient même la deuxième religion de Nouvelle-Zélande après le christianisme. Australie suivait le mouvement la même année. Ils étaient 73 000 habitants à déclarer suivre les préceptes enseignés par le maître Yoda.
A ce jour, la plus grande concentration de Jedi dans le monde a été enregistrée en Angleterre et au Pays de Galles, où ils sont près de 400 000. Un véritable raz-de-marée, représentant 0,8% de la population.
Dans tous ces pays, le Jedisme n’est pas devenu une religion officielle pour autant, les autorités se sont débarrassées de cet épineux problème en comptant ces personnes comme ayant «une croyance non définie».
Pourtant, certains prennent cette religion très au sérieux. Ils seraient par exemple 5000 disciples pratiquants en Australie (sur les 73 000 recensés), près de 9000 en Angleterre et carrément 16 000 aux États-Unis, selon les statistiques de l’Eglise du Jedi. Les adeptes estiment que chaque être humain a la capacité de discerner le vrai du faux et croient en la Force, une «énergie qui a toujours existé et existera toujours. Elle nous entoure, elle est en nous.» «Ce concept se retrouve dans plusieurs religions, explique un Jedi. Certains l’appellent Dieu, d’autres une force vitale, mais, dans la plupart des croyances, on retrouve cette notion de Force.»
Le Jedisme est une croyance en la force, en une énergie qui relie chaque être humain mais aussi chaque matériaux. La Force relie la matière et l'esprit. L église Jedi est une religion décrite comme syncrétique, intégrant les croyances de divers philosophies religieuses, y compris le christianisme, le stoïcisme, le bouddhisme, le taoïsme et le shintoïsme
D'autres religions pense également que l'esprit peut agir sur la matière mais aussi permettre à l'être humain de se développer intérieurement. Cette énergie que nous appelons Force est alors appelé Chakra ou énergie vitale ou " Dieu"
Le culte Jedi est une méthode de développement personnel efficace qui pousse chacun à se dépasser. Pour preuve la maxime de Maître Yoda:
"Do or do not, there is no try" Faites ou ne faites pas, il n'y a aucun essai"
Une croyance répandue parmi les Jedi est le Code Jedi, parfois appelé le Code Jedi orthodoxe. Il est utilisé comme un principe fondateur
Le code se lit comme suit:
Il n'y a aucune émotion, il y a la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il ya la connaissance.
Il n 'ya pas de passion, il ya la sérénité.
Il n'ya pas de mort, il ya la Force.
Parfois, une autre ligne est ajoutée entre les troisième et quatrième lignes de la version ci-dessus du code, ce qui rend le code lu:
Il n'y a aucune émotion, il ya la paix.
Il n'y a pas d'ignorance, il ya la connaissance.
Il n'ya pas de passion, il ya la sérénité.
Il n'ya pas de chaos, il ya l'harmonie.
Il n'ya pas de mort, il ya la Force.
Source : jediism.org et d autres sites du net qui on été traduit par le traducteur en ligne Reverso et ma inspiré ce post .
N'hésitez pas de commenter et de donner votre avis
A très bientôt
Modifié il y a 12 ans, le lundi 16 avril 2012 à 23:12