|
C’est tout de même fou ce besoin que l’Homme a de se rassurer en rangeant ces alter-ego dans des boites. De se rassurer, de se défendre parce qu’il se sent attaqué dans son être (et quand bien même il n’y aurait pas eu d’attaque, juste une opinion, une représentation, un comportement qu’il ne comprend pas). On se projette sur autrui, on lui prête des représentations qui sont les nôtre, imbus de nous-même, convaincu de la Véracité de nos propos et pensées jusqu’à les confondre avec une sorte de Vérité Absolue. En réalité, ce faisant, on ampute les uns et les autres, voir nous-même de tout forme de Liberté, d’égalité DANS cette même liberté. On analyse son voisin avec nos propres croyances et y trouvons de quoi nourrir notre morale personnelle jusqu’à finalement juger et se battre. C’est nos fantômes qui nous empoisonnent. Est-il possible de laisser l’autre être différent ? Est-il possible de simplement oublier ces cases, ces boitent qui étouffent et génèrent incompréhension,s conflits et autres clichés consternant de subjectivité non fondée ? Le fait de ne pas comprendre doit il nécessairement induire quelqu’une sentence ?la méthode qui consiste à penser et dire « je ne fais pas comme ceci, n’agit pas comme cela donc vous êtes hérétiques, menteurs ou faux », ….. hey, que savez-vous, que savons-nous d’autrui, de son histoire, de sa psychologie, de son affect ?! Peut-on vivre, ressentir, réagir sans empoisonner ou être empoisonné ? Non parce que sinon, on se la joue à la Huxley, on étiquette les epsilons et tutti quanti, puis on joue avec les moules robotisés, la belle humanité que voilà !! Burn the witch ! Les dieux tout puissants, gardiens et garants de la Morale et de l’éthique qui les servent eux uniquement, belle perspective!
Les aveugles (Baudelaire)
Contemple-les, mon âme ; ils sont vraiment affreux !
Pareils aux mannequins, vaguement ridicules ;
Terribles, singuliers comme les somnambules,
Dardant on ne sait où leurs globes ténébreux.
Leurs yeux, d'où la divine étincelle est partie,
Comme s'ils regardaient au loin, restent levés
Au ciel ; on ne les voit jamais vers les pavés
Pencher rêveusement leur tête appesantie.
Ils traversent ainsi le noir illimité,
Ce frère du silence éternel. Ô cité !
Pendant qu'autour de nous tu chantes, ris et beugles,
Eprise du plaisir jusqu'à l'atrocité,
Vois, je me traîne aussi ! mais, plus qu'eux hébété,
Je dis : Que cherchent-ils au Ciel, tous ces aveugles ?
Modifié il y a 8 ans, le mardi 22 mars 2016 à 13:45
|
|
annonciation (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "kickout"C’est tout de même fou ce besoin que l’Homme a de se rassurer en rangeant ces alter-ego dans des boites. De se rassurer, de se défendre parce qu’il se sent attaqué dans son être (et quand bien même il n’y aurait pas eu d’attaque, juste une opinion, une représentation, un comportement qu’il ne comprend pas). On se projette sur autrui, on lui prête des représentations qui sont les nôtre, imbus de nous-même, convaincu de la Véracité de nos propos et pensées jusqu’à les confondre avec une sorte de Vérité Absolue. En réalité, ce faisant, on ampute les uns et les autres, voir nous-même de tout forme de Liberté, d’égalité DANS cette même liberté. On analyse son voisin avec nos propres croyances et y trouvons de quoi nourrir notre morale personnelle jusqu’à finalement juger et se battre. C’est nos fantômes qui nous empoisonnent. Est-il possible de laisser l’autre être différent ? Est-il possible de simplement oublier ces cases, ces boitent qui étouffent et génèrent incompréhension,s conflits et autres clichés consternant de subjectivité non fondée ? Le fait de ne pas comprendre doit il nécessairement induire quelqu’une sentence ?la méthode qui consiste à penser et dire « je ne fais pas comme ceci, n’agit pas comme cela donc vous êtes hérétiques, menteurs ou faux », ….. hey, que savez-vous, que savons-nous d’autrui, de son histoire, de sa psychologie, de son affect ?! Peut-on vivre, ressentir, réagir sans empoisonner ou être empoisonné ? Non parce que sinon, on se la joue à la Huxley, on étiquette les epsilons et tutti quanti, puis on joue avec les moules robotisés, la belle humanité que voilà !! Burn the witch ! Les dieux tout puissants, gardiens et garants de la Morale et de l’éthique qui les servent eux uniquement, belle perspective!
Toi je ne te saisis pas, ou tu es un escroc ou tu es hors du commun.
Ou tu joues, ou tu es authentique.
|
|
c'est exactement le sens de ces propos, pouvons nous envisagez la différence sans renoncer à l'authenticité ? J'étouffe moi dans ce monde de boites ! je suis, point, sans aucune autre forme que celle que je suis , et je suis libre d'être, les seuls concessions que j'opère dans ma liberté d'être, c'est celles qu'exige l'être ensemble..........
Modifié il y a 8 ans, le mardi 22 mars 2016 à 15:30
|
|
annonciation (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "kickout"c'est exactement le sens de ces propos, pouvons nous envisagez la différence sans renoncer à l'authenticité ? J'étouffe moi dans ce monde de boites ! je suis, point, sans aucune autre forme que celle que je suis , et je suis libre d'être, les seuls concessions que j'opère dans ma liberté d'être, c'est celles qu'exige l'être ensemble..........
Etre ensemble ce ne peut être possible que dans le mouvement, pas dans la "stase". Regarde , tous se précipitent sur les évènements en Belgique, je ne sais même pas ce qui s'y passe, je me refuse à écouter les medias. Mais je sais que ça va être l'hystérie... ne crois tu pas que c'est à désespérer? comment être "ensemble" quand il n' y a que l'hystérie pour seule pensée?
|
|
Citation de "annonciation"Citation de "kickout"c'est exactement le sens de ces propos, pouvons nous envisagez la différence sans renoncer à l'authenticité ? J'étouffe moi dans ce monde de boites ! je suis, point, sans aucune autre forme que celle que je suis , et je suis libre d'être, les seuls concessions que j'opère dans ma liberté d'être, c'est celles qu'exige l'être ensemble..........
Etre ensemble ce ne peut être possible que dans le mouvement, pas dans la "stase". Regarde , tous se précipitent sur les évènements en Belgique, je ne sais même pas ce qui s'y passe, je me refuse à écouter les medias. Mais je sais que ça va être l'hystérie... ne crois tu pas que c'est à désespérer? comment être "ensemble" quand il n' y a que l'hystérie pour seule pensée?
35 ans (ou peut être un peu moins, disons depuis que j'ai conscience de penser)que je me pose la question, au mieux on arrive à être ensemble quand l'intérêt est commun, si il n'y a pas d'intérêt, il n'y a aucune communauté, aucune tolérance, aucune gratuité d'être. C'est là que vous me voyez déterministe alors que pas vraiment en réalité, je crois juste que c'est dans notre pouvoir, dans nos possible de choisir de changer..... rêveuse peut-être, mais je veux transmettre cette idée aux suivants, je veux que l'espoir qui fait tenir debout ne soit pas entérrer avec nous....
Modifié il y a 8 ans, le mardi 22 mars 2016 à 15:52
|
|
annonciation (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "kickout"Citation de "annonciation"Citation de "kickout"c'est exactement le sens de ces propos, pouvons nous envisagez la différence sans renoncer à l'authenticité ? J'étouffe moi dans ce monde de boites ! je suis, point, sans aucune autre forme que celle que je suis , et je suis libre d'être, les seuls concessions que j'opère dans ma liberté d'être, c'est celles qu'exige l'être ensemble..........
35 ans (ou peut être un peu moins, disons depuis que j'ai conscience de penser)que je me pose la question, au mieux on arrive à être ensemble quand l'intérêt est commun, si il n'y a pas d'intérêt, il n'y a aucune communauté, aucune tolérance, aucune gratuité d'être. C'est là que vous me voyez déterministe alors que pas vraiment en réalité, je crois juste que c'est dans notre pouvoir, dans nos possible de choisir de changer..... rêveuse peut-être, mais je veux transmettre cette idée aux suivants, je veux que l'espoir qui fait tenir debout ne soit pas entérrer avec nous....
Si tu es authentique alors tu es hors du commun, il va falloir que je m'adapte à toi. Oui nous pouvons changer les choses, j'y réfléchis, mais peut être ne pouvons nous changer les choses que dans les petites actions? en tout cas je ne suis pas encore prêt de déserter (confer mon dialogue avec colombine) mais j'ai un mal de chien à voir ce qu'il est possible de faire.
|
|
ne vous adaptez pas, soyez vous, dans votre authenticité, libre d'être vous......
Par de petites actions, à notre niveau, oui certainement, c'est déjà une petite pierre, il n'y a pas je crois de petites ou de grandes caresses, de caresses plus importantes que d'autres.... Cela, pourtant et je le déplore, ne suffit pas, et là........ une question qui demeure sans réponse..... On peut toujours analyser, chercher dans l'histoire, la religion, l'evolution, la politiques, l'animal ou la raison, il y a toujours ce petit ressort qui renvoie la question dés qu'une certitude s'érige en tyran...... la mécanique humaine, l'âme, le coeur et le corps s'embranchent ils ou cohabitent ils?
Modifié il y a 8 ans, le mardi 22 mars 2016 à 16:08
|
|
cecil28 (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "kickout"C’est tout de même fou ce besoin que l’Homme a de se rassurer en rangeant ces alter-ego dans des boites. De se rassurer, de se défendre parce qu’il se sent attaqué dans son être (et quand bien même il n’y aurait pas eu d’attaque, juste une opinion, une représentation, un comportement qu’il ne comprend pas). On se projette sur autrui, on lui prête des représentations qui sont les nôtre, imbus de nous-même, convaincu de la Véracité de nos propos et pensées jusqu’à les confondre avec une sorte de Vérité Absolue. En réalité, ce faisant, on ampute les uns et les autres, voir nous-même de tout forme de Liberté, d’égalité DANS cette même liberté. On analyse son voisin avec nos propres croyances et y trouvons de quoi nourrir notre morale personnelle jusqu’à finalement juger et se battre. C’est nos fantômes qui nous empoisonnent. Est-il possible de laisser l’autre être différent ? Est-il possible de simplement oublier ces cases, ces boitent qui étouffent et génèrent incompréhension,s conflits et autres clichés consternant de subjectivité non fondée ? Le fait de ne pas comprendre doit il nécessairement induire quelqu’une sentence ?la méthode qui consiste à penser et dire « je ne fais pas comme ceci, n’agit pas comme cela donc vous êtes hérétiques, menteurs ou faux », ….. hey, que savez-vous, que savons-nous d’autrui, de son histoire, de sa psychologie, de son affect ?! Peut-on vivre, ressentir, réagir sans empoisonner ou être empoisonné ? Non parce que sinon, on se la joue à la Huxley, on étiquette les epsilons et tutti quanti, puis on joue avec les moules robotisés, la belle humanité que voilà !! Burn the witch ! Les dieux tout puissants, gardiens et garants de la Morale et de l’éthique qui les servent eux uniquement, belle perspective!
bonjour kickout!
une description de ce que nous sommes de pauvres êtres humains , qui se croient supérieur à toute autre forme de vie ... notre prétention n'a d'égale que notre bêtise ...
bonne soirée :)
|
|
cecil28 (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "cecil28"Citation de "kickout"C’est tout de même fou ce besoin que l’Homme a de se rassurer en rangeant ces alter-ego dans des boites. De se rassurer, de se défendre parce qu’il se sent attaqué dans son être (et quand bien même il n’y aurait pas eu d’attaque, juste une opinion, une représentation, un comportement qu’il ne comprend pas). On se projette sur autrui, on lui prête des représentations qui sont les nôtre, imbus de nous-même, convaincu de la Véracité de nos propos et pensées jusqu’à les confondre avec une sorte de Vérité Absolue. En réalité, ce faisant, on ampute les uns et les autres, voir nous-même de tout forme de Liberté, d’égalité DANS cette même liberté. On analyse son voisin avec nos propres croyances et y trouvons de quoi nourrir notre morale personnelle jusqu’à finalement juger et se battre. C’est nos fantômes qui nous empoisonnent. Est-il possible de laisser l’autre être différent ? Est-il possible de simplement oublier ces cases, ces boitent qui étouffent et génèrent incompréhension,s conflits et autres clichés consternant de subjectivité non fondée ? Le fait de ne pas comprendre doit il nécessairement induire quelqu’une sentence ?la méthode qui consiste à penser et dire « je ne fais pas comme ceci, n’agit pas comme cela donc vous êtes hérétiques, menteurs ou faux », ….. hey, que savez-vous, que savons-nous d’autrui, de son histoire, de sa psychologie, de son affect ?! Peut-on vivre, ressentir, réagir sans empoisonner ou être empoisonné ? Non parce que sinon, on se la joue à la Huxley, on étiquette les epsilons et tutti quanti, puis on joue avec les moules robotisés, la belle humanité que voilà !! Burn the witch ! Les dieux tout puissants, gardiens et garants de la Morale et de l’éthique qui les servent eux uniquement, belle perspective!
bonjour kickout!
une description de ce que nous sommes de pauvres êtres humains , qui se croient supérieur à toute autre forme de vie ... notre prétention n'a d'égale que notre bêtise ...
bonne soirée :)
enfant je rêvais d'apprendre que l'humanité m'avait adoptée , mais non j'en suis aussi ...rire
|
|
Citation de "cecil28"
enfant je rêvais d'apprendre que l'humanité m'avait adoptée , mais non j'en suis aussi ...rire
enfant je rêvais d'apprendre que l'humanité m'avait adoptée .......... aujourd'hui je rêve de l'adopter......
|