peinardo (clôturé)
il y a 15 ans
Monsieur Pédro ....Lorsque je vous ai fait venir , au début du mois , afin d'établir un devis des travaux de plâtrerie , que je désirais réaliser à l'étage , je ne me doutais pas de ce qui allait arriver .
Lorsque vous êtes arrivé , dans votre berline de marque Allemande , vous avez commencé par rouler sur un des massifs de roses du jardin . C'est vrai que l'étroitesse du portail obligait à une vigilance particulière . Surtout en marche arrière . En sortant de votre voiture , avec une certaine souplesse , malgré votre embonpoint , vous avez lançé un de ces jurons qui aurait fait rougir un tenancier de maison close de Pnöm-Pën , lors de la guerre du Viet-Nam .
J'ai caché les dégats du rosier , afin de ne pas risquer une demande de divorce .
Nous nous sommes rendu à l'étage . En marmonnant d'incompréhensibles locutions latines , vous faisiez un relevé des lieux . Un stylot à la main , griffonnant des hiéroglyphes hérmétiques , sur un papier qui a dû servir , d'innombrables fois , à bien d'autres choses , à grandes emjambées , vous parcouriez l'étage . Faisant trembler la dalle , pourtant en béton armé .
Hier soir , à la fin du chantier qui a duré trois jours , je suis allé constater l'ensemble des travaux . Je suis passé par l'arrière du garage . Là , sur le gazon , il y avait des traînées de plâtre sec . Le reliquat de vos seaux de colles et de plâtre , sans doute ! Il y avait même une déjection . Pas canine du tout . Mais je mettrais cette déjection au bénéfice du doute ...Malgré le PQ qui , telle une guirlande , flottait au vent .
Je suis monté à l'étage . J'ai regardé soigneusement la finition du "placo" . Travail parfait . En apparence . En passant par le "regard", déstiné au passage du ramoneur , je me suis glissé entre la sous-pente et la cloison de placo !
Monsieur Pedro ! Quelle ne fût pas ma consternation de découvrir , là , un véritable dépotoir . Des fils en métal , des paquets d'emballages , des vis , des mèches cassées , des emballages de sandwich , des restes de sandwich ...Et même un vieux "bleu de travail" !!!
Alors , en plus d'avoir supporté vos interprétations de "O SOLE MIO" , beuglées à tue-tête , durant trois jours , d'avoir supporté les insultes que vous n'avez pas arrêté de balançer à votre jeune assistant , en plus d'avoir supporté vos rôts , vos pêts , je suis encore obligé de procéder à un nettoyage . A mes frais ...
Monsieur Pedro , j'attends votre facture avec impatience . Je vous ferais parvenir la mienne .
Recevez , Monsieur Pedro , l'expression de ma plus vive consternation .
Votre déçu ...