vyseee

Socrate

il y a 6 ans
Auteur Message
Photo de vyseee
vyseee il y a 6 ans

Un bien mystérieux personnage...
La maïeutique, la dialectique... c'est quoi concrètement ?

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 6 ans

Citation de vyseee Un bien mystérieux personnage...
La maïeutique, la dialectique... c'est quoi concrètement ?

Etonnant votre sujet, comme ça, au débotté d'un instant en correlation d'un certain temps qui ne vous aura pas vu depuis longtemps, ici, poster.

Mais, probablement que je me trompe dans mes affirmations car on ne devrait jamais, moi bien sûr le premier puisque je l"évoque, s'imaginer que ce que l'on dit, est certitude.

Tout au plus une certitude habillée de tant de doutes ignorés.

C'est ainsi que la conversation d'avec l'autre peut accomplir certains miracles, en ce sens que celui qui croyait savoir, se rendit compte qu'il ne savait pas vraiment et que par la suite, son interlocuteur, lui ayant communiqué quelques pistes de reflexion ou quelques autres voies à suivre, il s'ensuivit qu'il commença à un peu plus savoir certaines choses.

En aparté : C'est bien : certaines choses. Ce n'est pas figé. Celà ouvre le chemin vers tellement...autre...

Photo de duschnock
duschnock il y a 6 ans

Ne serait-ce pas une sorte de sujet de laboratoire ?
Un test in vivo, ou in situ.

On jette un ptit morceau de gruyère dans une cage pleine de souris, ou de rats, et on voit ce qui s'y passe... Ou alors on appâte les poissons avec un simple caillou accroché au bout d'une ficelle en guise de canne -à- pêche, histoire de voir si les poiscailles en question mordent ou non, ou bien encore s'ils se rendent compte qu'on les prend vraiment pour des cons. Une idée, comme ça.

Ceci dit, le sujet est intéressant.

Modifié il y a 6 ans, le samedi 27 octobre 2018 à 22:09

Photo de rienousipeu
rienousipeu il y a 6 ans

Citation de duschnock Ne serait-ce pas une sorte de sujet de laboratoire ?
Un test in vivo, ou in situ.

On jette un ptit morceau de gruyère dans une cage pleine de souris, ou de rats, et on voit ce qui s'y passe... Ou alors on appâte les poissons avec un simple caillou accroché au bout d'une ficelle en guise de canne -à- pêche, histoire de voir si les poiscailles en question mordent ou non, ou bien encore s'ils se rendent compte qu'on les prend vraiment pour des cons. Une idée, comme ça.

Ceci dit, le sujet est intéressant.

C'est peut-être celà ; et j'ai axé mon commentaire sur ce fait...jouant le jeu de l'affirmation au dépard pour ensuite l' imprégner de doute.

C'est le but de la maïeutique : faire accoucher les esprits.

Photo de teddynours
teddynours (clôturé) il y a 6 ans

Sujet intéressant, mais je n'ai plus faim, je suis repu pour la soirée...demain peut-être? Merci pour ce post

Photo de vyseee
vyseee il y a 6 ans

Citation de rienousipeu C'est peut-être celà ; et j'ai axé mon commentaire sur ce fait...jouant le jeu de l'affirmation au dépard pour ensuite l' imprégner de doute.

C'est le but de la maïeutique : faire accoucher les esprits.

En effet, c'est une des définitions de la maïeutique...
Mais j'en ai vu pas mal d'autres...
Comment savoir ?

Photo de morganna
morganna il y a 6 ans

Citation de vyseee En effet, c'est une des définitions de la maïeutique...
Mais j'en ai vu pas mal d'autres...
Comment savoir ?

En exposant les définitions qui te causent le questionnement.
Ensuite viendra la réflexion.

Photo de vyseee
vyseee il y a 6 ans

Citation de morganna En exposant les définitions qui te causent le questionnement.
Ensuite viendra la réflexion.

Hunnn ! Ca à l'air intéressant ce que tu dis
Reste plus qu'à comprendre...
Je vais y réfléchir

Merci

Photo de lecouperet
lecouperet (clôturé) il y a 6 ans

Intéressant , très intéressant ,sauf que ....

Photo de vyseee
vyseee il y a 6 ans

Citation de lecouperet Intéressant , très intéressant ,sauf que ....

Sauf que...
Ouais gros ?

Photo de vyseee
vyseee il y a 6 ans

Citation de teddynours Sujet intéressant, mais je n'ai plus faim, je suis repu pour la soirée...demain peut-être? Merci pour ce post

Tout le monde est le bienvenu sur mes posts :)
Le plus d'avis différents, le mieux c'est...
Enfin, plus on est de fous, plus on rit quoi

Photo de duschnock
duschnock il y a 6 ans

Ce pauvre Socrate doit se retourner dans sa tombe...
Et allez, hop !

Photo de vyseee
vyseee il y a 6 ans

Je fais un si mauvaise acteur que ça ? ;)

Bon tant pis

Je trouverai surement un autre sujet de discussion où je serais démasqué moins vite !

Photo de duschnock
duschnock il y a 6 ans

Citation de vyseee Je fais un si mauvaise acteur que ça ? ;)

Bon tant pis

Je trouverai surement un autre sujet de discussion où je serais démasqué moins vite !

C'est surtout que tu lances un sujet "balaise" et qu'au bout d'une presque page, tu n'en as toujours rien dit !
Donc, le masque tombe de lui-même...

Photo de vyseee
vyseee il y a 6 ans

Citation de duschnock C'est surtout que tu lances un sujet "balaise" et qu'au bout d'une presque page, tu n'en as toujours rien dit !
Donc, le masque tombe de lui-même...

Cool,
Quand le masque tombe, la visibilité s'améliore, c'est déjà un bon départ !

Participants

Photo de vyseee Photo de rienousipeu Photo de duschnock Photo de morganna Photo de takkiine Photo de iseult