peinardo

Surveiller la qualité et la provenance de nos aliments ...

il y a 12 ans
Auteur Message
Photo de peinardo
peinardo (clôturé) il y a 12 ans

______________________________________________________________

Depuis une trentaine d'années , je fais entièrement confiance aux AMAP !

Une "AMAP" ?

Qu'est-ce que c'est ?

C'est l'abréviation des mots suivants : < Association pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne >

Il y en a forcément une près de chez vous !

Il suffit de taper AMAP , suivit de votre aglomération ou région , sur Google .

Et , chaque semaine , lorsque je me rends chez le particulier qui centralise les achats pour les inscrits , je vais chercher mon panier magnifiquement garni . Avec tous les légumes , fruits , oeufs et fromages que j'ai commandé .

Pour le pain , je n'achète que du pain complet , cuit au feu de bois par cuisson indirecte (méthode Lemaire) . Mon "truc" ? Je le trouve dans l'éco-musée de ma région ...

Lorsque je suis allé visiter le lieux de "production" des victuailles , j'ai été étonné par le caractère profondément rural et campagnard de la petite exploitation familiale . Et ces personnes , aimant leurs terres , leurs vie , écoulent la presque totalité de leurs production par les trois AMAP de la région . Le reste part sur les marchés où ils vont vendre leurs légumes , leurs fruits , leurs oeufs , leurs fromages , leurs poulets et leurs lapins . Debout tous les matins à 5 heures , même le dimanche ...

Bien sûr , avec ce style de vie , ils ne roulent pas en 4X4 , mais dans une Renault "Express" de 1989 !

Bien sûr , avec ce stye de vie , il n'y a pas de piscine dans le jardin et pas de parabole sur le toit de leur vieille maison .

Il leur importe peu d'avoir le logo BIO , AB et autres foutaises , ils ne sont pas snobs et ne visent pas les bobos ou une clientèle particulière . Ce qui leur importe c'est de "tenir" jusqu'à leurs retraites dans deux ans !

Et la qualité de leurs productions est toute leur fierté . De la QUALITE !

Lorsqu'un petit mariole , en costard , désireux de leur coller un label , vient les voir pour les baratiner , le vieux est à deux doigts de sortir le fusil ...
__________________________________________________________

N'oublions jamais que nous sommes faits de ce que nous mangeons ...
__________________________________________________________

Photo de xzz
xzz (clôturé) il y a 12 ans

la grosse popularitée est a la malbouffe, pourquoi surveiller alors ?

Photo de mogwaii
mogwaii (clôturé) il y a 12 ans

de toutes façons nous ne sommes pas sûr a 100% que tout cela est bio ;-( dans ma region il a eu un scandale là dessus justement ..une ferme soit disant Bio qui utilisait de produits interdits ...
Apres pour ce qu'il en est de la voiture ( ils en ont quand meme une ) , la piscine et la parabole ...je ne vois pas trop l'interet de s'en priver ..cela n'a plus rien a voir avec la bouffe ;-(
Bref ... chacun fait ce qu'il veut ..de toutes manieres ... on meurt un jour ou l'autre lol

Photo de sibelius
sibelius il y a 12 ans

Qu'est-ce que c'est, la méthode Lemaire, pour la cuisson du pain ?

Photo de peinardo
peinardo (clôturé) il y a 12 ans

Citation de "sibelius"Qu'est-ce que c'est, la méthode Lemaire, pour la cuisson du pain ?
___________________________________________________________

C'est une cuisson exclusivement au feu de bois .

C'est également une cuisson indirecte .

Plus lente ...

En effet , le feu n'est pas sous le pain .

Cette méthode préserve la totalité des éléments essentiels du blé . Oligo-éléments , vitamines et autres nutriments .

Certains boulangers peuvent encore réaliser cette cuisson . Il suffit de leur demander . Souvent , lorsqu'il y a une dizaine de demandes , le boulanger ne réchigne pas à réaliser ces pains en fin de cuissons habituelles , lorsque la chaleur baisse .
____________________________________________________________


Photo de sibelius
sibelius il y a 12 ans

Merci pour ce renseignement.

Photo de sibelius
sibelius il y a 12 ans

La Malbouffe .. ha .. Mac Do et Cie, je présume ... alimentation trop grasse, trop sucrée ...

Hé bien, voyez-vous, je préfère néanmoins voir des enfants trop gros que des enfants trop maigres. Si seulement tous les gosses pouvaient avoir la nourriture d'un américain moyen .. il n'y aurait pas tant de gosses qui mourraient du NOMA.

Il suffirait de si peu de choses pour l'éradiquer, ce NOMA ...

Ne regardez pas les photos qui le montre, sur Google image : c'est abominable, et pourtant bien réel ...

Quant au Kwashiorkor, il suffirait d'un oeuf par jour et par enfant pour l'éviter ...du lait ...

http://fr.wikipedia.org/wiki/Kwashiorkor

"Le kwashiorkor fait partie des malnutritions protéino-caloriques et touche annuellement des millions d'enfants, essentiellement africains.

Cette pathologie résulte d'une alimentation hypoprotéique — n'apportant pas les quelque 50 grammes par jour recommandés — alors même que l'apport calorique global peut être suffisant. Le régime alimentaire équilibré doit comporter environ 55 % de glucides, 33 % de lipides et 12 % de protéines.

Le kwashiorkor touche les enfants de deux ou trois ans, quelques mois après un sevrage brutal. Contrairement au lait maternel, riche en protéines, le régime adulte ne couvre plus les besoins en protéines de l'enfant.

En effet, dans les pays touchés, l'alimentation des jeunes enfants est essentiellement constituée de bouillie de céréales comme le manioc, le mil, le maïs ou le riz. Ces repas sont insuffisamment riches en protéine, surtout par rapport aux besoins importants de l'enfant à cet âge.

Le kwashiorkor n'est pas uniquement dû au seul déficit protidique. On a également constaté une baisse des taux sanguins de magnésium, de potassium, de fer, de zinc, des vitamines.

En fait, la maladie est due à une insuffisance de certains acides aminés dont la lysine, la méthionine et le tryptophane. Cette carence en acides aminés peut être traitée par une alimentation riche en produits laitiers. Malgré les traitements, le taux de mortalité des enfants atteints de formes avancées de la maladie reste important."

Hélas, le palmier à huile gagne du terrain, sans pour cela enrichir ceux qui le cultivent ...

Et le NOMA, pris à temps (dès les premiers jours ..) est si facile à vaincre ...

http://www.nonoma.org/

Photo de azalee.zoa
azalee.zoa (clôturé) il y a 12 ans

comme dans toute chose, il y a une moyenne entre la malbouffe et l'obésité et la malnutrition...Ca devient une mode de manger rétro...

Photo de insidelove
insidelove (clôturé) il y a 12 ans

Bonsoir, que ce soit au niveau alimentaire, pharmaceutique, et agro....Tu ne changeras rien à la donne pluisque le tout est contrôler mondialement par le Codex alimentarius. Je t'invite à vérifier sur le site "on nous cache tout" Je pense que tu tomberas des nus. Bonne soirée.


Participants

Photo de sibelius