Bonjour,
Vous ou votre enfant se pose peut-être cette question fatidique, que vais je faire sur le plan professionnel?
j'ai (ou pas) de diplôme, je parle (ou pas) anglais et j'ai (ou pas) de Bafa !
Pourtant j'ai le désir de voyager, de travailler au soleil, d'être nourri et logé, de faire du sport, de mettre plusieurs centaines d'euros par mois de coté, et d'avoir une évolution de carrière dans le management ! vous allez me dire qu'il faut arrêter de rêver ! Pourtant cette possibilité existe bel et bien !
Le métier en question est en pleine évolution "animateur tourisme", un grand nombre d'employeur en France (4500) et à l'étranger recherche des candidats pour ce poste... Les hôteliers savent que d'avoir un nouveau client est simple mais le fidéliser est beaucoup plus difficile, c'est pourquoi ils sont de plus en plus nombreux à proposer des activités ludiques et sportives de journée et de soirée.
Les 3 questions majeures sont:
1) Quelles compétences avoir pour prétendre à cet emploi ?
2) Comment réussir son entretien d'embauche sans avoir de diplôme spécifique au tourisme ?
3) Quels sont les pièges à éviter pour réussir sa saison de 2 / 4 / 6 mois ?
1) Les compétences sont avant tout humaines ! ce métier est basé sur la communication avec la clientèle d'une structure de vacances (clubs et villages vacances, camping ou croisière). le candidat doit avoir un état d'esprit positif, être souriant, disponible et aimer communiquer, il doit également apprécier le travail d'équipe. Il peut aussi mettre en avant une passion telle que le sport, la danse, les platines, la scène...
Sans aucune spécialisation comme le Bafa, le tennis, le tir à l'arc, la gym, la planche à voile, la technique son et lumière (DJ), ou la danse... Le candidat pourra prétendre au poste d'animateur polyvalent, sport terrestre ou au poste d'hôtesse.
2) pour réussir son entretien d'embauche le candidat doit réussir à convaincre son futur employeur de son employabilité! S'il possède un Bafa, il obtiendra certainement un poste auprès des enfants, cela dit, il existe 8 autres spécialisations d'animateur tourisme (vidéo informative):
Avec une formation "d'animateur tourisme" en poche le candidat est tout de suite opérationnel, et cela fait toute la différence lors d'un entretien.
3) Les 3 pièges à éviter sont le manque d'énergie, l'alcool et le sexe ! Ces pièges sont inhérents à beaucoup de métiers, cependant ils sont évitables si l'animateur(trice) est informé des risques et s'il prend en considération certains paramètres. 2/3 vidé gratuites sur www.consultanim.com
Vous connaissez le proverbe, un homme averti en vaut deux!
Le paradoxe de ce métier est comment travailler avec des vacanciers sans donner l'impression qu'on travaille ou surtout en ne donnant jamais l'impression d'être en vacances...
L'avantage de ce métier est de pouvoir communiquer avec des milliers de vacanciers, ce qui offre une grande maturité et la possibilité de grandir dans une évolution de poste (responsable mini-club, responsable des sports, responsable d'animation, chef de village...) ou de plaire à un chef d'entreprise en vacances, et ainsi de rebondir sur un autre emploi en France.
[youtube][/youtube]
Yaya