matt629

Zones grises

il y a 7 ans
Auteur Message
Photo de matt629
matt629 il y a 7 ans

@kikoditca

Bonjour Kiko,

J'espère que tu as passé un bon dimanche. Voici ma réponse à tes réflexions sur la Liberté.

"Le fait de ne pas forcément plaire…"
Tu sembles croire que si l'on va vers les autres c'est forcément pour chercher à plaire.
Je ne crois pas. Je peux aller vers les autres:
- parce que je suis curieux, je les vois faire quelque chose qui m'intrigue.
- parce que j'y ai un intérêt,
- ou bien parce que je les vois faire quelque chose qui n'est pas bon pour nous.
- si c'est une femme, parce qu'elle me plait bien et que je voudrais peut-être lui plaire..
- parce que je suis un humain et quand je vois un autre humain, à priori je vais vers lui ...
Nous ne sommes pas tous animés par une volonté permanente de plaire.
Maintenant j'ai une question : Y a t il un avantage à chercher systématiquement à déplaire ?

"...garder précieusement l’injonction enfantine de ne jamais trahir les émotions que vous ressentiez vraiment … ou non ... "
Je ne suis plus un enfant! Entre l'enfant que j'ai été et l'adulte que je suis devenu, tout a changé.
Ou est-il écrit que tout ce que ressent un enfant est bon ? Le "petit d'homme" peut être capricieux, égoiste, voire tyranique. C'est le travail (i.e éducation, instruction, sociabilisation, autonomie) que fournissent les parents, l'école, la santé publique, la société qui transforme cet enfant en bel être humain.

Je ne sais pas si tu as des enfants.
Perso, à l'instant où je suis devenu père j'ai vite compris que je ne pourrai pas assurer seul la satisfaction de tous les besoins de mon fils.
Quand il a été malade, je l'ai confié à des médecins qui l'ont sauvé. Tout seul, je n'aurais rien pu faire pour lui.
Quand il a fallu qu'il acquiert de l'instruction, j'ai été bien content de le confier à des instits qui lui ont donné des choses que jamais je n'aurai pu lui donner.
Quand j'ai dû voyager pour mon boulot, je suis parti tranquille sachant qu'il était avec sa mère.
Et la liste de tous ces "autres" qui nous aident serait interminable.

Ce que je veux te dire c'est que cette Société dans laquelle nous vivons est loin d'etre parfaite.
Mais elle est le socle sur lequel nous bâtissons nos vies.
En faire les critiques qu'elle mérite, soit.
S'en isoler, la rejeter, voire la détruire, au prétexte que certains choses ne vont pas. Pas bon.

Je te sens sincère dans ce "culte" que tu voues à la Liberté.
Et je te remercie de venir partager ça ici. Rien ne t'y oblige.
Mais avec autant de sincérité que toi, je ne crois pas que ce soit une "stratégie gagnante".
La liberté que tu décris ne fait pas envie.
Elle est à mon sens juste un concept; dangereusement creux.

Deux dernières choses:

La première, au sujet de la forme. Je ne suis pas sûr qu'il y a besoin de piétiner les choix des autres pour justifier les tiens.
Traiter ceux qui ne font pas les mêmes choix que toi de trouillards, minables et autres noms d'oiseaux ... peut être perçu comme un manque de respect...

Et la seconde, une anecdote:
Dans un film, un vieux tueur professionnel prend sous son aile un jeune tueur débutant:
Il explique au jeunot ce qu'il doit faire s'il veut ne pas se faire tuer très rapidement. Il lui dit : "Fais comme moi. Pas de domicile connu, pas de fiancée dans ta vie, pas d'enfants, pas d'amis, aucune attache, pas d'habitudes, sois prêt à tout moment à tout quitter en 5 minutes ! "
Le débutant le regarde effaré et lui fait :
"Mais alors ... ça veut dire que tu es déjà mort !" ;)

Ma conclusion : Quand, au nom d'une conception à mon sens quelque peu erronée de la liberté, tu romps tous les liens qui te rattachent aux autres, tu n'es pas libre .. tu es surtout dangereusement exposé.
La liberté c'est ce qui vient quand tu as fini de remplir ton devoir.
Rejeter tout devoir, toute "entrave", au nom de la liberté, c'est la route vers nulle part ...

Enfin, je crois ... ;)

Photo de matt629
matt629 il y a 7 ans

Citation de loreen78 c'est toi le moralisateur de garde c'week-end?

Et vlan dans les gencives !
Sacrée droite hein Loreen ;)

Photo de sofareden
sofareden il y a 7 ans

Citation de matt629 @kikoditca

Bonjour Kiko,

J'espère que tu as passé un bon dimanche. Voici ma réponse à tes réflexions sur la Liberté.

"Le fait de ne pas forcément plaire…"
Tu sembles croire que si l'on va vers les autres c'est forcément pour chercher à plaire.
Je ne crois pas. Je peux aller vers les autres:
- parce que je suis curieux, je les vois faire quelque chose qui m'intrigue.
- parce que j'y ai un intérêt,
- ou bien parce que je les vois faire quelque chose qui n'est pas bon pour nous.
- si c'est une femme, parce qu'elle me plait bien et que je voudrais peut-être lui plaire..
- parce que je suis un humain et quand je vois un autre humain, à priori je vais vers lui ...
Nous ne sommes pas tous animés par une volonté permanente de plaire.
Maintenant j'ai une question : Y a t il un avantage à chercher systématiquement à déplaire ?

"...garder précieusement l’injonction enfantine de ne jamais trahir les émotions que vous ressentiez vraiment … ou non ... "
Je ne suis plus un enfant! Entre l'enfant que j'ai été et l'adulte que je suis devenu, tout a changé.
Ou est-il écrit que tout ce que ressent un enfant est bon ? Le "petit d'homme" peut être capricieux, égoiste, voire tyranique. C'est le travail (i.e éducation, instruction, sociabilisation, autonomie) que fournissent les parents, l'école, la santé publique, la société qui transforme cet enfant en bel être humain.

Je ne sais pas si tu as des enfants.
Perso, à l'instant où je suis devenu père j'ai vite compris que je ne pourrai pas assurer seul la satisfaction de tous les besoins de mon fils.
Quand il a été malade, je l'ai confié à des médecins qui l'ont sauvé. Tout seul, je n'aurais rien pu faire pour lui.
Quand il a fallu qu'il acquiert de l'instruction, j'ai été bien content de le confier à des instits qui lui ont donné des choses que jamais je n'aurai pu lui donner.
Quand j'ai dû voyager pour mon boulot, je suis parti tranquille sachant qu'il était avec sa mère.
Et la liste de tous ces "autres" qui nous aident serait interminable.

Ce que je veux te dire c'est que cette Société dans laquelle nous vivons est loin d'etre parfaite.
Mais elle est le socle sur lequel nous bâtissons nos vies.
En faire les critiques qu'elle mérite, soit.
S'en isoler, la rejeter, voire la détruire, au prétexte que certains choses ne vont pas. Pas bon.

Je te sens sincère dans ce "culte" que tu voues à la Liberté.
Et je te remercie de venir partager ça ici. Rien ne t'y oblige.
Mais avec autant de sincérité que toi, je ne crois pas que ce soit une "stratégie gagnante".
La liberté que tu décris ne fait pas envie.
Elle est à mon sens juste un concept; dangereusement creux.

Deux dernières choses:

La première, au sujet de la forme. Je ne suis pas sûr qu'il y a besoin de piétiner les choix des autres pour justifier les tiens.
Traiter ceux qui ne font pas les mêmes choix que toi de trouillards, minables et autres noms d'oiseaux ... peut être perçu comme un manque de respect...

Et la seconde, une anecdote:
Dans un film, un vieux tueur professionnel prend sous son aile un jeune tueur débutant:
Il explique au jeunot ce qu'il doit faire s'il veut ne pas se faire tuer très rapidement. Il lui dit : "Fais comme moi. Pas de domicile connu, pas de fiancée dans ta vie, pas d'enfants, pas d'amis, aucune attache, pas d'habitudes, sois prêt à tout moment à tout quitter en 5 minutes ! "
Le débutant le regarde effaré et lui fait :
"Mais alors ... ça veut dire que tu es déjà mort !" ;)

Ma conclusion : Quand, au nom d'une conception à mon sens quelque peu erronée de la liberté, tu romps tous les liens qui te rattachent aux autres, tu n'es pas libre .. tu es surtout dangereusement exposé.
La liberté c'est ce qui vient quand tu as fini de remplir ton devoir.
Rejeter tout devoir, toute "entrave", au nom de la liberté, c'est la route vers nulle part ...

Enfin, je crois ... ;)

Bonsoir ici

Je ne sais si je dois dire merci pour ce magnifique exposé, sensé, équilibré et sans accusation
ou si je dois dire .....
voilà un intervenant très intéressant, je vais suivre ses posts, on y apprends des choses intéressantes

mais .... zuuuut .....

cela veut dire aussi que pour apprécier ces interventions, je vais devoir venir régulièrement et lire plein de choses totalement inintéressantes !

je vais réfléchir .... en attendant, je vais faire un copié/collé de ce texte et le relire hors de cette fenêtre Smail !

Merci pour ce moment apaisant !

Photo de matt629
matt629 il y a 7 ans

Citation de kikoditca C'est toi le moralisateur de garde c'week-end ?

Pauvre Loreen qui se répand ici en permanence ............

et se croit sans argument une fois de plus , susceptible de me juger ...

Que tu es besoin de justifier ton inexistence ici , en balancant régulièrement tes sujets creux !

Ai je le droit de suggérer que ca m"énerve un peu ... ???

Réponse du berger à la bergère ! Bing !
Mais comme on sait très bien faire ici,
Réponse disproportionnée par rapport à "l'attaque"...
Mandela réveille toi ;)

Photo de cecil28
cecil28 (clôturé) il y a 7 ans

@matt629

Bonjour , je me permet un avis concernant ta réponse à kikoditca sur l'enfant notamment ...il n'est sans doute pas forcément "bon" mais il est au plus "vrai " de sa nature ...et à mon sens c'est l'"éducation " dans sa globalité qui va le rendre moins "vrai" car le but est qu'il s'intègre à une "norme " , celle de la société dans laquelle il naît ....Est ce meilleur ou pas ?

Photo de matt629
matt629 il y a 7 ans

@sofareden
Bonjour Sofareden
Merci de la visite, et merci de tes compliments.
Au plaisir :)

Photo de matt629
matt629 il y a 7 ans

Citation de felinne Message supprimé par son auteur ou par la modération.

@felinne
Bonjour Felinne,
On a quelques descendants de vikings ici en effet ;)

Photo de matt629
matt629 il y a 7 ans

Citation de cecil28 @matt629

Bonjour , je me permet un avis concernant ta réponse à kikoditca sur l'enfant notamment ...il n'est sans doute pas forcément "bon" mais il est au plus "vrai " de sa nature ...et à mon sens c'est l'"éducation " dans sa globalité qui va le rendre moins "vrai" car le but est qu'il s'intègre à une "norme " , celle de la société dans laquelle il naît ....Est ce meilleur ou pas ?

Bonjour Cecil :)
Merci de la visite.
Pour moi aucun doute. L'intégration dans la société est une nécessité. Tout en ne cessant jamais d'évaluer, d'améliorer ce processus d'intégration.
Parce que l'autre solution, le laisser "vrai" dans sa nature, produirait trop de ... sociopathes. Je ne crois pas au "bon sauvage" ;)

Photo de cecil28
cecil28 (clôturé) il y a 7 ans

Citation de matt629 Bonjour Cecil :)
Merci de la visite.
Pour moi aucun doute. L'intégration dans la société est une nécessité. Tout en ne cessant jamais d'évaluer, d'améliorer ce processus d'intégration.
Parce que l'autre solution, le laisser "vrai" dans sa nature, produirait trop de ... sociopathes. Je ne crois pas au "bon sauvage" ;)

Je vois :) merci et bonne soirée matt et les passants(tes) :o)

Photo de matt629
matt629 il y a 7 ans

@cecil28
Bonne soirée à toi aussi chère Cecil :)

Photo de matt629
matt629 il y a 7 ans

@ttrickster
Bonjour au sniper du forum ;)

Photo de loreen78
loreen78 (clôturé) il y a 7 ans

Citation de matt629 Et vlan dans les gencives !
Sacrée droite hein Loreen ;)

ca va 5mn les "moi j'suis mieux que tt l'monde" !!
(en attendant, c'est pas lui qui fait vivre le forum... ca c'est sûr!)

'jour matt :-)

Modifié il y a 7 ans, le lundi 23 octobre 2017 à 11:11

Photo de loreen78

Citation de matt629 Réponse du berger à la bergère ! Bing !
Mais comme on sait très bien faire ici,
Réponse disproportionnée par rapport à "l'attaque"...
Mandela réveille toi ;)

mais non, mais non... c'est une idée que tu t'fais.. lol

Photo de kikoditca
kikoditca (clôturé) il y a 7 ans

Salut Matt

Merci pour ta réponse longue qui prouve que tu t'intéresses vraiment aux questions candides et un peu individualisées que je pose ...

Toutes les réponses qui tiennent en trois lignes maximum, sont désormais pour moi ...
Sans Intérêt ... Elles sont la parfaite illustration d'un monde creux ...
Fondamentalement paresseux ... Et ipso facto ... Totalement inutile ...

Beaucoup de tes réflexions sont équilibrées et pertinentes ... Tu as très sensiblement un joli parcours derrière toi ....

Et je n'ai rien à opposer au fond, au bel optimisme dont tu fais preuve ....

J'étais même beaucoup plus idéaliste que toi ... Avant .....

Merci quoiqu'il en soit du temps, que tu prends ici, pour me répondre ....

Mais une putaing de lucidité fait que je ne peux pas faire autrement que de m'ennuyer … un peu …

Je m'ennuie .... Je m'emmerde .... J'ai toujours un peu l'impression de regarder
« Bonne Nuit Les Petits » ...

Alors la nuit quand je dors ......................

Photo de loreen78

Tu vois qd tu veux... tu peux être avenant...
(pas avec moi... je sais tkt)

Modifié il y a 7 ans, le lundi 23 octobre 2017 à 14:05

Participants

Photo de iseult Photo de jaune-d-oeuf Photo de big-brother Photo de arthur_rambo Photo de mephilto Photo de ttrickster Photo de takkiine Photo de pistachevanille Photo de lumierevif Photo de sofareden Photo de rienousipeu