|
compote.depomme (clôturé)
il y a 8 ans
Le Ministère de la Culture dans un document mis en ligne le 15 janvier dernier sur son site internet : il est "presque impossible d’écrire en français correctement avec un clavier commercialisé en France". Il se base sur un rapport de la Délégation générale à la langue française et aux langues de France qui pointe l'absence de norme établie. On trouve en effet plusieurs variantes de ce clavier, qui font presque systématiquement l'impasse sur certains caractères et certaines spécificités du français. "Ex æquo", C cédille et autres caractères bannis C’est l'AFNOR, l'Agence Française de Normalisation, qui devra proposer un nouveau modèle de clavier, projet qui sera présenté dès l'été 2016. Charge aux constructeurs, par la suite, d'en tenir compte dans l'élaboration de leurs produits. Rien, toutefois, ne sera rendu obligatoire. Yahoo info Remplacer AZERTY, pour ou contre ?
|
|
aragonn (clôturé)
il y a 8 ans
J'ai 15 ordis et 12 claviers différents, je ne vois d'aucune manière ce qui pourrait gêner dans l'écriture du français. Il est évident qu'une standardisation apporterait une facilité d'usage. Ce qui n'a rien à voir. Actuellement les mobiles en général ont la possibilité de deux claviers virtuels
|
|
Abandonner AZERTY ? et puis quoi encore ??? Encore un recul, un abandon ! ! C'est à la technologie à s'adapter aux Humains, pas l'inverse !
|
|
|
|
mymyx (clôturé)
il y a 8 ans
Citation de "sibelius"C'est à la technologie à s'adapter aux Humains, pas l'inverse ! Bonjour, justement, en lisant attentivement l'article en question, il s'agit là bien exactement d'adapter le clavier à l'humain. Personnellement, j'ai pratiqué des claviers QWERTY, mais aussi alphabétiques (ABCD... ) sans parler des claviers à forme ergonomique (encore une adaptation du clavier à l'humain), les claviers en gomme... Et les bons vieux claviers de machine à écrire mécanique. L'homme sait s'adapter aux moyens de communication (on savait bien communiquer par signaux de fumée, instruments de percussions, télégraphe de Chappe, code Morse... ), mais a aussi de l'intelligence pour adapter à son ergonomie et à son aspect pratique ces outils de communication. Bien cordialement.
|
|
Claviers alphabétiques .. j'avoue que je ne les connaissais pas. Merci.
|
|
mymyx (clôturé)
il y a 8 ans
Mais de rien... (Avec un peu de retard à répondre ici) ;) J'ai par ailleurs appris l'existence du clavier BEPO, qui serait, selon des études médicales assez sérieuses et expliquées sur le site en question, encore plus ergonomique en tenant compte des touches les plus utilisées avec les caractères spéciaux propres à notre belle langue de Molière, au sein de la Francophonie : http://bepo.fr/wiki/Accueil Plus ergonomique donc, car réduisant les risques mécaniques de troubles musculo-squelettiques, voilà qui me semble intéressant à connaître de par son existence. Personnellement, ayant donc pratiqué, comme je l'ai écrit plus haut, diverses formes matérielles et dispositions de claviers depuis les années 80, incluant les machines à écrire mécanique (douloureux souvenirs des doigts qui se coinçaient entre les touches), je m'amuserais énormément à apprendre l'usage d'un tel clavier. À voir également sur Wikipedia : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_b%C3%A9po Et d'autres dispositions de claviers, adaptées aux diverses langues : https://fr.wikipedia.org/wiki/Disposition_des_touches_des_claviers_informatiques Bref, ce n'est effectivement pas avec une majorité de mentalités conservatrices réfractaires à toute forme d'expérimentation vers le progrès que ce genre de clavier, qui semble pourtant intéressant, risque de se répandre en usage "grand public"... Personnellement, j'y suis favorable, partant du principe qu'il faut savoir évoluer et s'adapter vers le progrès, ce qui est le propre de l'espèce humaine depuis ses origines... Et dans le cas présent, je le prendrais vraiment comme un amusement, un jeu, que de m'adapter à apprendre l'usage quotidien d'un tel clavier. :) Sans vouloir être moraliste, j'en dis que simplement c'est à méditer. ;) Cordiales salutations ! P.S. : Au fait, les gens qui ont conçu ce genre de clavier seraient-ils aussi d'affreux conservateurs "ki refuz la raiform 2 lortograf" ? Auquel cas, vive l'écriture en style SMS, plus besoin de claviers spéciaux. ;)
|
|
compote.depomme (clôturé)
il y a 8 ans
Devraient attendre un peu avant de les fabriquer afin de faire l'économie des touches accents...
|