jihaneblg

Uml/Merise

il y a 8 ans
Auteur Message
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jihaneblg il y a 8 ans

Bonsoir tout le monde
SVP si quelqu’un peut m'aider
je voudrais savoir en quoi l’étape d'analyse de la méthode UML se différencie t-elle de celle de MERISE ?
Merci!

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sibelius il y a 8 ans

Houla .. :-s6

Désolée .. :-s6

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allobroge38 (clôturé) il y a 8 ans

merise a été mon grand amour d'adolescent !!!
sniffffffff

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compote.depomme (clôturé) il y a 8 ans

J'ai lu ça :
MERISE (Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d’Entreprise) est une méthode d'analyse et de réalisaton des systèmes d'information qui est élaborée en plusieurs étapes: schéma directeur, étude préalable, étude détaillée et la réalisation.
Alors que UML (Unified Modeling Langage), est un langage de modélisation des systèmes standard, qui utilise des diagrammes pour représenter chaque aspect d'un systèmes ie: statique, dynamique,....en s'appuyant sur la notion d'orienté objet qui est un véritable atout pour ce langage.

ici :
http://www.developpez.net/forums/d157167/general-developpement/alm/methodes/methodes-difference-entre-uml-merise/

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daysy59 (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "jihaneblg"Bonsoir tout le monde
SVP si quelqu’un peut m'aider
je voudrais savoir en quoi l’étape d'analyse de la méthode UML se différencie t-elle de celle de MERISE ?
Merci!



Bonjour,
Mon préféré est UML,car Merise (pour moi) un peu périmé. Bref, il y a beaucoup de sujets à apprendre sur ces deux combinaisons.
Je vous conseille des livres de "Joseph Gabay", (maîtrise d'ouvrage des projets informatiques).
Très bonne lecture et bon projet!

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big115 il y a 6 ans

klk1 peut m'aider avec ce probleme svp..??


Présentation

Cette activité est consacrée à la réalisation du travail pratique 3 qui compte pour 15 % de la note finale.

Vous devez rédiger un court rapport (en format « pdf », « Word 97/2000/XP », « RTF », « OpenDocument » ou « texte ») que vous transmettrez, par courriel, à la personne tutrice. L’objet de votre courriel doit commencer par « [INF1250][TRAVAIL3] », afin de permettre à la personne tutrice de classer rapidement ses messages. Dans le corps de votre message ainsi que dans votre rapport, vous devez bien indiquer votre nom, votre numéro d’étudiant ainsi que le numéro du travail.
Vous ne devez pas transmettre votre travail dans une archive zip, tar, rar ou autre.

Vous pouvez déposer votre travail dans un outil de dépôt des travaux notés, mais même dans ce cas, vous devez quand même transmettre votre travail par courriel. En effet, la rétroaction des travaux notés se fait par courriel dans ce cours, il est donc plus pratique que vos travaux soient transmis par courriel.

Contenu du travail (étude de cas)

Le nouveau centre sportif Sport santé vise à encourager l’activité physique des petits et des grands. Le centre compte sur l’expertise de toute une équipe d’instructeurs. Il regroupe un ensemble d’installations sportives des plus modernes. Les installations intérieures comprennent les piscines, les salles d’entraînement, les terrains multisports et l’aréna tandis que les installations extérieures se composent de terrains de soccer, de pistes d’athlétisme et de courts de tennis. Chaque installation a une capacité maximale de places. De plus, un âge minimal est exigé pour l’utilisation de certaines installations (par exemple, certaines salles d’entraînement ont des machines destinées uniquement aux adultes). Enfin, les installations extérieures sont fermées pendant les mois d’hiver, soit de décembre à février.

Le centre propose différents types d’activités telles que la natation, le conditionnement physique, le tennis, le badminton, etc. Chaque activité peut être pratiquée dans un type d’installation (par exemple, le volleyball et le basketball se pratiquent sur un terrain multisport).
Sport santé offre à chaque trimestre (printemps, été, automne et hiver) des cours de groupe pour les différentes activités, d’une durée d’une heure une fois par semaine, dans une de ses installations. Chaque cours est identifié par un code unique. Les cours sont gratuits, ouverts à tous, mais des restrictions d’âge peuvent s’appliquer. Pour chaque cours, le centre détermine l’instructeur et le nombre maximal de places. Pour s’inscrire à un cours, une personne doit donner son nom, son prénom, son adresse, sa date de naissance et son numéro de téléphone. Une personne peut s’inscrire à plusieurs cours.
Les adultes peuvent aussi réserver une installation, pour une période d’une heure, pour une date particulière.
La base de données doit servir à supporter la gestion du centre, soit la mise à jour des instructeurs, des cours, des réservations, des inscriptions aux cours, etc. ainsi que les diverses consultations sur les cours, les réservations, les installations et les activités.

Votre travail


Ce travail comprend deux parties. Dans la première partie, vous devez concevoir le modèle relationnel directement à partir de l’ensemble d’attributs du monde, en utilisant l’analyse de dépendances fonctionnelles et la normalisation. Dans la deuxième partie, vous devez commencer par modéliser en UML le monde du problème.

Partie 1 : Conception du schéma logique (10 points)

Énoncez les attributs du modèle.
Identifiez les dépendances fonctionnelles. Assurez-vous que vos dépendances fonctionnelles sont élémentaires.
Calculez la fermeture transitive des vos dépendances fonctionnelles.
Trouvez une couverture minimale des dépendances fonctionnelles.
Produisez l’ensemble de relations du cas en troisième forme normale.
Partie 2 : Élaboration du schéma conceptuel en UML (5 points)

Élaborez le schéma du cas, en UML (voir par ex. la Figure XVII.12 à la page 671 du manuel). Indiquez dans le modèle les attributs de chaque classe ainsi que la cardinalité des relations. Il n’est pas nécessaire d’indiquer des méthodes de classe. Il n’est pas nécessaire d’indiquer ou de distinguer les relations de spécialisation, de composition et d’agrégation.
Diagrammes UML : Pour faire vos diagrammes UML, vous pouvez utiliser n’importe quel outil de bureautique, ou même utiliser une simple représentation au format texte. La plupart des outils dédiés sont trop compliqués pour les fins de ce cours. Néanmoins, si vous souhaitez tout de même utiliser un outil dédié, vous en trouverez sans mal en ligne, comme par exemple ArgoUML, LucidChart ou diagram.ly. Nous ne pouvons malheureusement pas offrir de soutien technique si vous souhaitez utiliser un outil UML.

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communement (clôturé) il y a 6 ans

Citation de compote.depomme J'ai lu ça :
MERISE (Méthode d’Etude et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d’Entreprise) est une méthode d'analyse et de réalisaton des systèmes d'information qui est élaborée en plusieurs étapes: schéma directeur, étude préalable, étude détaillée et la réalisation.
Alors que UML (Unified Modeling Langage), est un langage de modélisation des systèmes standard, qui utilise des diagrammes pour représenter chaque aspect d'un systèmes ie: statique, dynamique,....en s'appuyant sur la notion d'orienté objet qui est un véritable atout pour ce langage.

ici :
http://www.developpez.net/forums/d157167/general-developpement/alm/methodes/methodes-difference-entre-uml-merise/


Ma pov Compote tu nous manques .....! si tu rencontres le bel enfant là ou tu es fait comme lui joue en sa compagnie !

bel enfant

Un visage enfantin
Des yeux d'un bleu certain
Des cheveux d'un blond lointain
Un âge qui causa du chagrin,

Voilà ce bel enfant
Qui s'amuse à me rappeler
Celui que j'étais il y a bien longtemps
Et qui s'est enfermé dans ce silence pesant

Je l'imagine jouer à la marelle,
Lancer sa pierre d'un geste naturel
En s'étonnant d'avoir atteint le ciel
Pour s'imaginer marcher sur l'arc en ciel,

Il ne s'est pas réveillé
De son sommeil privé de soleil
Son innocence sans pareil
N'a pas connu d'années

Ce bel enfant n'a pas eut le temps
D'apprendre à devenir grand
De renoncer à ses rêves d'enfant
Se trouvant happé par le néant

L'innocence a rencontré l'inanimé
Et n'a pas su s'imposer
Car la clé n'a pas été trouvée
Et le temps s'est glacé

Alors marqué par sa jeunesse
Rejoint par la promesse
D'une unique adresse
Inscrite dans ma tristesse

Qui ne cesse ...

De me rappeler, comment on peut s'en aller si vite
Sans en comprendre la raison
Ni même oublier la façon
De souffrir de l'abandon

Y a t-il une leçon
Qui explique ce frisson
Que je ressens quand je pense à son prénom
En fixant l'horizon ?

Avril 2015 – Florence


Participants

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