apocope (clôturé)
il y a 8 ans
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Le sujet sur Michel Onfray a disparu, je vous répondrai donc ici :
Citation de "annonciation"Je ne parviens pas à décrypter ce que vous voulez dire.
Je me borne à contester le sens de votre propos.
Vous m'aviez répliqué que les idéologies sont des a posteriori.
Ainsi, vous m'aviez écrit que :
<< l'idéologie n'est pas un a priori >>, << les idéologies viennent toutes a posteriori >> et que <<L'islam n'est pas une idéologie c'est une religion>>.
Tout d'abord, qu'est-ce qu'une idéologie ? L'idéologie relève d'une doctrine.
Qu'est-ce qu'une doctrine? La doctrine s'appuie sur une représentation, sur une explication.
Qu'est-ce que la religion? C'est une explication de l'origine de l'Univers.
Donc, la religion est une idéologie, et l'Islam est une idéologie au même titre que toutes les religions.
Ensuite, vous écrivez que les idéologies sont des a posteriori, donc que l'idéologie précède l'expérience : selon vous, le logos serait antérieur à l'action.
Or, l'action qui est antérieure à la raison est la révélation, celle-ci étant l'acte qui fonde la croyance.
En l'occurrence, qu'est-ce que l'Univers? Une oeuvre de dieu; dieu a créé l'Univers.
Puisqu'elle présuppose l'existence de dieu, puisque dieu est ce qui explique la nature de l'Univers, la croyance est apriorique : la religion est un a priori.
En conséquence, l'expérience à laquelle vous vous référiez dans vos précédents propos est métaphysique.
De cette façon, vous confondez allégrement la scolastique -laquelle se fonde sur l'effet- d'avec l'empirisme -laquelle repose sur la cause .
Si l'on réfute l'explication métaphysique en souscrivant à l'empirisme, c'est l'action qui détermine le logos.
Alors que la scolastique se fonde sur l'effet (la cause est métaphysique), l'empirisme repose sur la cause (l'effet est sensoriel)
Pour la scolastique, la métaphysique est la source de la connaissance; si le monde existe (l'effet), c'est que dieu l'a créé (la cause) : la cause est dieu, l'effet est la Création; pourquoi l'Univers existe-t-il? Parce que dieu l'a créé.
Pour l'empirisme, l'effet résulte de la perception de la cause; la cause est l'Univers, l'effet est ce que nous en percevons.
La concision est de mise, lorsque l'on est au stade des définitions.