mohand.de.toi (clôturé)
il y a 3 ans
Bonjour à chacun.e d’entre vous.
Ce post… afin de demander si parmi vous, quelqu’un, à la lecture des renseignements que je donne ci-dessous, pourrait reconnaitre l’histoire d’un livre que j’ai lu avant 1983, et dont je n’ai retenu ni le titre, ni le nom de l’auteur.e … et que je voudrais relire donc.
La trame tourne autour de la protagoniste principale. Femme, juive, qui revient d’un camp de concentration, et veut retrouver son amoureux, et la fille qu’elle a eue d’une première union.
Alors qu’elle craint de les choquer tous les deux par la vision de son corps décharné, des habits dont elle a été affublée, de son air sans doute hagard, elle prend le temps de se requinquer quelque peu et, surtout, de faire effacer sur son avant-bras le tatouage de son identification numérique, imposé par les nazis.
Arrivée à son domicile, elle découvre avec dégoût, que son amoureux et sa fille entretiennent une liaison. Elle rebrousse chemin, sans s’être annoncée devant eux.
Puis, afin de ne pas leur faire comprendre qu’elle sait leur vilainie, elle reprend l’apparence d’une femme récemment libérée des camps, après avoir refait faire son tatouage. Et se présente alors devant les deux traitres… après avoir annoncé son retour…
Donc si ces quelques infos pouvaient mener à ce que quelqu’un reconnaisse le roman et puisse me fournir son titre, ou le nom de l’auteur.e… bah je suis preneuse.
Merci en ce cas de m’écrire un petit mot .
Toute belle journée à chacun.e d’entre vous…