compote.depomme2

Trop intelligent pour être heureux

il y a 9 ans
Auteur Message
Photo de na0
na0 (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "compote.depomme2"Les surdoués détectés jeunes auront la possibilité de continuer leurs études et rester "sur" doués. Mais ils seront condamnés à ne voir que des cons autour d'eux.

Les surdoués non détectés seront considérés comme des marginaux, ne poursuivront pas leurs études. Leurs cerveaux non alimentés intellectuellement n'évolueront plus et les sujets se sentiront bien au milieu des cons.

Enfin, c'est mon point de vue.

Je suis d'accord avec le deuxième paragraphe.

Avec une petite nuance, je ne suis pas certain qu'ils se sentent bien parmi les cons si, toutefois, on peut déterminer ce qu'est un con.

Ni, qu'ils n’évolueront pas.

Encore une fois, comme pour les cons, que signifie "évoluer" autrement que dans la "société", lambda ?

Ils le feront, dans le monde qu'ils ont construit, monde de rêve ou réaliste, de contemplation ou de souffrance, mais souvent avec du recul, tels beaucoup de poètes, écrivains, compositeurs...

Qui ne peuvent être que décalés.

Tout comme cette personne qui se plonge dans son activité, son amour ou toute passion... :)

Modifié il y a 9 ans, le jeudi 9 avril 2015 à 20:53

Photo de kouig
kouig (clôturé) il y a 9 ans

un truc super comme le tiens!!!

tout a fait ça!!!!!

http://reseauinternational.net/petite-demonstration-dimpuissance-acquise/

Photo de compote.depomme2
compote.depomme2 (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "na0"Citation de "compote.depomme2"Les surdoués détectés jeunes auront la possibilité de continuer leurs études et rester "sur" doués. Mais ils seront condamnés à ne voir que des cons autour d'eux.

Les surdoués non détectés seront considérés comme des marginaux, ne poursuivront pas leurs études. Leurs cerveaux non alimentés intellectuellement n'évolueront plus et les sujets se sentiront bien au milieu des cons.

Enfin, c'est mon point de vue.

Je suis d'accord avec le deuxième paragraphe.

Avec une petite nuance, je ne suis pas certain qu'ils se sentent bien parmi les cons si, toutefois, on peut déterminer ce qu'est un con.

Ni, qu'ils n’évolueront pas.

Encore une fois, comme pour les cons, que signifie "évoluer" autrement que dans la "société", lambda ?

Ils le feront, dans le monde qu'ils ont construit, monde de rêve ou réaliste, de contemplation ou de souffrance, mais souvent avec du recul, tels beaucoup de poètes, écrivains, compositeurs...

Qui ne peuvent être que décalés.

Tout comme cette personne qui se plonge dans son activité, son amour ou toute passion... :)

il faut remplacer "con" par intelligent moyen bien sur.
le terme "con" ne sera employé que par le surdoué.

Citation de "kouig"un truc super comme le tiens!!!

tout a fait ça!!!!!

http://reseauinternational.net/petite-demonstration-dimpuissance-acquise/[/quote]

Oui super ! à voir !

Photo de sisyphealamontagne
sisyphealamontagne (clôturé) il y a 9 ans

Le con cherche le bonheur, l'homme intelligent évite le malheur. J'ai du mal à croire que les cas pathologiques décrits dans cet article soient la preuve d'une quelconque intelligence. Le QI élevé est l'indication d'une forte capacité d'adaptation à son époque. Et nous sommes dans l'ère des antidépresseurs et des anxiolytiques. Ceci explique peut-être cela...

Photo de lisli
lisli il y a 9 ans

Un article intéressant.CitationUn surdoué devra simplement garder en tête les mécanismes qui peuvent laisser place à des pathologies et peuvent faire sombrer. : c'est tout à fait ça,malheureusement. Mon ex mari s'est détruit, de pièges en pièges, un naufrage terrible.
J'ai "L'enfant surdoué", du même auteur, un livre qui nous a permis, les enfants et moi, de comprendre bien des choses qui nous arrivaient et m'a aidé à les guider. J'ai souvent été confronté à l'incompréhension des gens autour de mes enfants : "Mais ils ont de la chance, ils sont surdoués!", alors qu'ils étaient en souffrance terrible.

Photo de ju-59
ju-59 (clôturé) il y a 9 ans

Citation de "sisyphealamontagne"Le con cherche le bonheur, l'homme intelligent évite le malheur. J'ai du mal à croire que les cas pathologiques décrits dans cet article soient la preuve d'une quelconque intelligence. Le QI élevé est l'indication d'une forte capacité d'adaptation à son époque. Et nous sommes dans l'ère des antidépresseurs et des anxiolytiques. Ceci explique peut-être cela...

Hello le forum,

J'exhume un vieux post, mais pour pouvoir mieux y réagir, ayant acheté, lu le bouquin.

Quand l'auteur parle de surdoué, elle ne parle pas de QI, mais d'un fonctionnement particulier du cerveau, lié au nombre de synapses plus élevé que la moyenne dans le cerveau du surdoué.

Certes, le QI peut être une indication, mais c'est surtout le mode de fonctionnement du surdoué qui est différent : il analyse plus rapidement, est plus sensible à son environnement. D'où une inadaptation à la société actuelle, faite pour des individus ayant une sensibilité et une capacité d'analyse "moyenne".

En fait, elle résume très bien la chose dans le début de son livre : on s'intéresse facilement aux handicapés mentaux, qui ont une intelligence inférieure à la moyenne, pour qu'ils puissent s'adapter dans la société. En revanche, à l'autre bout de l'échelle, on considère que le surdoué est d'avantage capable de comprendre son environnement et de s'adapter seul, pourtant cela constitue également pour bon nombre en handicap dans la vie de tous les jours.

Pourquoi ? Parce que pour ces personnes, notre société est anxiogène : multiplicité des mises en garde contre les dangers potentiels, rappels à la sécurité et à l'hygiène, etc. Tout est fait pour marquer l'esprit des individus "dans la norme", alors que le cerveau du surdoué va intégrer ces signaux dès la première perception.

Ensuite, il y a l'ennui face aux autres, qui donne à ces personnes l'impression d'être seul au monde. Pourquoi ? Parce que le cerveau du surdoué, par le plus grand nombre de synapses, analyse plus rapidement lors des conversations et a besoin d'aller immédiatement au but de celle-ci. De ce fait, il interprète, pas toujours de la bonne manière, le propos de l'interlocuteur. En fait, il faudrait presque commencer une conversation avec un surdoué en lui donnant l'explication d'un propos, puis en entrant dans le détail (chose que l'on fait très peu, regardez ne serait-ce que mon message :-) ).

Enfin, toujours à cause de ce mode de fonctionnement du cerveau, le surdoué est toujours en train d'anticiper. Il n'arrive pas à vivre seulement l'instant présent, il pense également à l'instant d'après, aux possibilités d'instants futurs. Son cerveau est une machine qui n'arrête jamais, qui est en raisonnement permanent, ce qui est un autre facteur d'anxiété (l'avenir étant, par définition, incertain).

Bref, le surdoué, malgré sa grande capacité cérébrale, se sent seul dans sa façon de penser, de percevoir le monde, de partager avec les autres. D'où cette incapacité à être heureux.

Merci Ju pour ce résumé très clair.
Tu parles de quel livre car nous en avions évoqué plusieurs ?

Photo de eyenne
eyenne il y a 9 ans

Bon dimanche Compote ...

il répondait à lisli : "L'enfant surdoué" .

(s)

Citation de "eyenne"Bon dimanche Compote ...

il répondait à lisli : "L'enfant surdoué" .

(s)

Merci (f)2

Photo de ju-59
ju-59 (clôturé) il y a 9 ans

J'ai lu "trop intelligent pour être heureux". Ce livre parle des adultes, mais le soucis est le même avec les enfants.

Photo de beethoven1962
beethoven1962 (clôturé) il y a 9 ans

Bon ce qu'il faut surtout conclure c'est que cousfaf et doidanslanus seront eux éternellement heureux... Leur stupidité les protège

Photo de kouig
kouig (clôturé) il y a 9 ans

ça fait peur aussi....................sourire juste aimer..........

Participants

Photo de je.suis.river.song.la.vraie Photo de lisli Photo de eyenne