Si tu veux avoir des avis d'experts, je te conseille de te rendre sur www.guitariste.com
Perso, j'ai débuté par une guitare folk (ZéroSette, c'est une marque totalement éteinte, elle s'est reconvertie dans les accordéons, bref) et puis guitare sèche. Mais bon, c'est soit l'une soit l'autre.
Côté pratique, il vaut mieux donc commencer par celle-ci (en plus, ça fait plus mal aux doigts que l'électrique).
Pour l'achat, t'as soit le magasin de musique, soit www.thomann.de (ou d'autres encore..)
Comme tu peux le remarquer c'est un site Allemand, mais tu peux avoir confiance, dessus j'ai acheté une guitare électrique et une batterie, y'a jamais eu de problème.
En ce qui concerne la guitare électrique, c'est vraiment, et j'insiste, autre chose que la guitare sèche ou folk. Et évidemment, c'est plus cher car il te faut la guitare électrique, et l'ampli. L'ampli est aussi important que la guitare, voire plus. Le best c'est Marshall mais tout dépend de ton budget.
Tu demandes un rapport qualité/prix convenable, personnellement, je te conseillerais Yamaha pour la guitare et Marshall pour l'ampli. Si tu vas sur Thomann, tu verras qu'elle est l'une des moins chères par rapport à sa réputation. Elle m'ait revenue à 200 euros et j'ai jamais eu de problème avec. Autrement, y'a Fender, Epiphone, Ibanez (Guitare de Santana !). Harley benton fait partie des moins chères mais.. bon, c'est pas avec ça que tu feras des concerts quoi.
Pour répondre à la dernière question.. tu trouveras de tout en n'importe quoi à n'importe quel prix, c'est le danger :/
Bonne journée et bonne gratouille !