Citation de kerabem
Pensez-vous qu'un homme brisé peut compléter sa vie?
Bonsoir à toutes et à tous
D’après Cyrulnik, un personnage que j’adore, 1 personne sur 2 a subi un trauma durant sa vie, c'est dire que tu n'es pas le seul.
La réaction d’un individu subissant un traumatisme ne sera pas la même chez tous à cause de la résilience spécifique de chacun, dans la façon d’appréhender, d’inhiber ou d’expurger en parlant du trauma à autrui… L’entourage peut jouer un rôle prépondérant dans l’efficacité du traitement.
Tu peux trouver quelques pistes intéressantes dans les liens ci-après, en dehors des ouvrages de Cyrulnik essentiellement chez Odile Jacob :
Citation de tortue-punk
Peut-on être heureux ou retrouver gout à la vie après avoir été brisé ?
Un truc dans le genre, non ?
Yep,
tu précises ce que je disais en général, mais selon moi pour arriver à "être heureux ou retrouver goût à la vie après avoir été brisé" il faut d'abord traiter la causalité pour tenter de résorber la pathologie.
Les documents donnés en lien dans un précédant post peuvent orienter kerabem, mais c’est plutôt vers un professionnel (psy) qu’il doit surtout s’orienter, en attendant il peut déjà essayer de comprendre les mécanismes en lisant par exemple ce que dit Boris Cyrulnik et autres.
Citation de valentin14vanves
Yep,
tu précises ce que je disais en général, mais selon moi pour arriver à "être heureux ou retrouver goût à la vie après avoir été brisé" il faut d'abord traiter la causalité pour tenter de résorber la pathologie.
Les documents donnés en lien dans un précédant post peuvent orienter kerabem, mais c’est plutôt vers un professionnel (psy) qu’il doit surtout s’orienter, en attendant il peut déjà essayer de comprendre les mécanismes en lisant par exemple ce que dit Boris Cyrulnik et autres.
Il n'est pas absolument nécessaire de passer par un psy.
Un travail sur soi suffit généralement amplement.
Mais il faut savoir analyser les causes et ne pas remuer le passé si le cas relève d'une peine de coeur.
L'ennui est que les gens sensibles ont du mal à se désengluer de leurs souvenirs, annihilant ainsi leur pensée propre et ouvrant la porte à la négation de soi.
L'occupation de l'esprit par le sport, le hobby ou autre exutoire avec concentration peut être bénéfique.
Une blessure on l'oublie jamais, mais on apprend à vivre avec, pour ta question oui, bien sûr que c'est possible, être heureux et se reconstruire est le travail de toute une vie, pensez à la méditation, la psychanalyse, faites vous des raisons pour être fort et heureux, des raisons qui ne dépendent que de vous même et non pas d'une tierce personne, d'une situation financière où d'un mode de vie contraignant
Une blessure on l'oublie jamais, mais on apprend à vivre avec, pour ta question oui, bien sûr que c'est possible, être heureux et se reconstruire est le travail de toute une vie