h42ansreims

Envoyez la lettre ouverte européenne à François Hollande : n

il y a 10 ans
Auteur Message
Photo de h42ansreims
h42ansreims (clôturé) il y a 10 ans

Le 19 février la France et l’Allemagne rendront publique leur position commune sur la taxe sur les transactions (TTF) ; Bercy et les banquiers sont à l’oeuvre pour en réduire la portée ! 280 associations, ONGs et syndicats de 17 pays européens interpellent François Hollande et l’enjoignent à « ne pas céder à la pression du secteur financier » et à mettre en place dès 2015 « une TTF sur toutes les classes d’actifs, pour enrayer la spéculation et financer les enjeux de solidarité nationale, européenne et internationale ».

https://france.attac.org/se-mobiliser/taxer-les-transactions-financieres/article/envoyez-la-lettre-ouverte

Pour une taxe ambitieuse sur les transactions financières : ne cédez pas au secteur financier !

Monsieur le Président,

Je vous écris pour vous faire part de mon inquiétude concernant l'attitude de la France à propos du projet de taxe européenne sur les transactions financières (TTF).

Lors du Conseil européen de juin 2012, la France, par votre voix, a joué un rôle moteur pour le lancement d'une coopération renforcée avec dix autres membres de l'Union pour la mise en place d'une taxe européenne sur les transactions financières.

Une taxe à l'assiette large, en incluant les actions, les obligations et les produits dérivés, et en touchant les opérations les plus spéculatives (trading à haute fréquence), réduirait le volume de la spéculation financière, tout en dégageant des revenus importants, 34 milliards d’euros selon la Commission. Ces sommes devraient contribuer à protéger l'emploi et les services publics, ainsi qu'à tenir les engagements français et européens concernant la lutte mondiale contre la pauvreté, le sida et le réchauffement climatique.

Mais, depuis quelques mois, le lobby financier a lancé une offensive contre ce projet de TTF. Pour l'essentiel, le secteur financier oppose des arguments infondés, pour ne pas avoir à réparer les dégâts de la crise qu'il a provoquée, ni à verser une contribution au bien commun. Cette offensive n'a pour l'instant pas ébranlé la Commission européenne ni le gouvernement allemand, mais votre ministre de l'économie Pierre Moscovici s'y est montré sensible, déclarant « excessif » le projet de la Commission. S'appuyant lui aussi sur les arguments du lobby bancaire, le gouverneur de la Banque de France, M. Noyer, a quant à lui indiqué que ce projet devait être « entièrement revu ».

Pourtant, les obligations, et surtout l’ensemble des produits dérivés peuvent être utilisés à des fins de spéculation, et doivent être taxés.

Le 19 février, lors d'un Conseil des ministres franco-allemand à l'Élysée, vous annoncerez la proposition commune de la France et de l'Allemagne. Je vous demande de ne pas céder à la pression du secteur financier et d'annoncer la mise en place dès 2015 d'une TTF sur toutes les classes d’actifs, pour enrayer la spéculation et financer les enjeux de solidarité nationale, européenne et internationale.

Cordialement,

Photo de reelmonde
reelmonde il y a 10 ans

C'est effectivement le bon chemin sauf que ce truck là dépasse le cadre de UE . Le capitalisme sauvage s' il n'est pas muselé autant qu'en Europe dans le reste du monde je ne vois pas comment notre système raisonnable pourrait éviter les traits des autres qui nous rompent en visière .

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

" Monsieur le Président,
je vous fais une lettre
que vous lirez peut-être
si vous en avez le temps (n)"
....

https://www.youtube.com/watch?v=ARcecZswpXI

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

Je lirai cela dès ce soir. Merci (s)

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

https://www.youtube.com/watch?v=Cw57VHWD5GI

https://www.youtube.com/watch?v=7d3NY5ovzPY

https://www.youtube.com/watch?v=mnbft6Gq1p4

Pendant que j'en suis à citer Mouloudji (n) (n)

Modifié il y a 10 ans, le lundi 17 février 2014 à 14:41

Photo de maximilien88
maximilien88 il y a 10 ans

Citation de "reelmonde"C'est effectivement le bon chemin sauf que ce truck là dépasse le cadre de UE . Le capitalisme sauvage s' il n'est pas muselé autant qu'en Europe dans le reste du monde je ne vois pas comment notre système raisonnable pourrait éviter les traits des autres qui nous rompent en visière .

heu....bonjour.....cela fait des annees que l on specule commme les marges arrieres.... et sur smail qu o va le regle????foutaise

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

Citation de "maximilien88"Citation de "reelmonde"C'est effectivement le bon chemin sauf que ce truck là dépasse le cadre de UE . Le capitalisme sauvage s' il n'est pas muselé autant qu'en Europe dans le reste du monde je ne vois pas comment notre système raisonnable pourrait éviter les traits des autres qui nous rompent en visière .

heu....bonjour.....cela fait des annees que l on specule commme les marges arrieres.... et sur smail qu o va le regle????foutaise


Ben si ! Pourquoi ça ne passerait pas AUSSI par Smail ? Ne nous laissons pas baisser les bras !

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

" Mais, depuis quelques mois, le lobby financier a lancé une offensive contre ce projet de TTF. "

Le contraire, hélas, m'aurait, nous aurait, étonnés ..

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

" Ces sommes devraient contribuer à protéger l'emploi et les services publics, ainsi qu'à tenir les engagements français et européens concernant la lutte "

Hé oui .. mais c'est justement ce qu'ON cherche à nous empécher de faire : Afin que nous soyons des peuples soumis et rentables...

Surtout soumis, bien entendu, car on serait tellement plus rentables en étant tous sinon très riches, mais du moins prospères ...

C'est du Colbertisme, cela ( ce que je dis ) ? peut-être .. hé bien, pourquoi pas ?

Non que j'aille jusqu'à dire, comme Deng : Enrichissez-vous .. car ça s'est fait sur le dos des autres ...

Les banques ont de quoi nous prêter ! Il n'y a qu'à voir avec quelle rapidité elles ont remboursé l'Etat, quand ledit Etat lui a prêté des fonds, lors de la Crise financière de 2008 !

I y a peu,les banques ont été obligées de réduire et clarifier tout ce qu'elles prélevaient sur le moindre déficit, la moindre opération momentanément sans provision, ce qui obère les comptes, et empêche les régularisations, le paiement des autres sommes, etc

" La loi du 1er juillet 2010 portant réforme du crédit à la consommation supprime les pénalités libératoires dues au Trésor public.
La loi du 15 mai 2001 (loi NRE) a réduit de 10 à 5 ans la durée maximum de l'interdiction bancaire en cas de rejet d'un chèque sans provision.
La loi du 11 décembre 2001 (loi Murcef) a modifié le dispositif de régularisation des incidents de paiement sur chèque : elle renforce l'information des clients par les banques avant tout rejet de chèque et limite les frais de rejet de chèques de petite somme et le montant des pénalités libératoires prélevées par les pouvoirs publics.
La loi sur le droit au logement de mars 2007 et le décret de novembre 2007 limitent le montant des frais pour incident de paiement, notamment pour les chèques."

( http://www.fbf.fr/fr/la-banque-des-particuliers/moyens-de-paiement/cheques/cheque---rejet-et-interdiction )

C'est une bonne chose (encore faut-il veiller à ce que ce soit réellement appliqué )car trop de paiements réels ne pouvaient se faire, le compte étant vidé par les agios et pénalités de toutes sortes, mais c'est loin d'être suffisant !

Suite plus tard.



Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

" Ces sommes devraient contribuer à protéger l'emploi et les services publics "

Ne trouvez vous pas étrange, tout le monde, ces charges incessantes contre l'emploi (notamment des fonctionnaires, donc, contre les profs, les infirmières, alors que les lits d'hopitaux ferment . le personnel de justice, les flics qui n'ont plus assez de budget pour acheter de l'essence, etc .. )

Contre les "charges sociales" (la protection sociale, en fait ! )

( ( si on veut éviter "les charges sociales", il faut faire en sorte qu'elles deviennent inutiles : notamment en réduisant les loyers des grandes villes, ce qui éviterait d'avoir à financer l'Allocation logement, etc .. ) )

Le même principe étant à appliquer à plein de choses.

Ces charges, également (dans le sens de Attaques), contre les Départements .. soi-disant devenus subitement superflus, génant au niveau européen, .. Europe qui aime tant nous imposer ses normes ...

Ca a poussé comme jonquilles au printemps, cette allergie aux départements ... Etrange ...

Suite plus tard

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

Aucun rappport avec l'intitulé de votre Post, mais ce site vous intéressera certainement :

http://www.actu-environnement.com/ae/newsletter/newsletter.php4?id=912#xtor=EPR-1


Participants

Photo de reelmonde Photo de sibelius Photo de maximilien88