|
l3aroudeur (clôturé)
il y a 18 ans
Les banlieues
Connaissez-vous l’entropie ?
Sous ce mot quelque peu barbare se cache une notion physique complexe mais passionnante. L’entropie mesure un certain niveau d’ordre ou une absence de désordre.
Prenons un exemple : un lac. Dans un lac, les molécules d’eau sont libres de se déplacer dans toutes les directions de l’espace mais moins librement que dans de la vapeur d’eau. Dit autrement, pour des molécules d’eau, la vapeur d’eau est un milieu plus chaotique, plus désordonné qu’un lac. L’entropie de la vapeur d’eau est plus importante que l’entropie du lac. De la même manière, si le lac gèle, les molécules d’eau ne seront plus libre de se mouvoir. Un lac gelé est un milieu plus ordonné qu’un lac non gelé et son entropie est plus faible que celle du lac liquide.
Quand un lac gèle, il perd en fait de l’énergie (de la chaleur), cette chaleur se dissipe dans l’atmosphère et rejoint peut être l’espace sous forme de photons (les photons sont des grains de lumière et suivant leur niveau d’énergie ils sont ou non visibles). Ces photons rejoindront peut être une lointaine planète ou ils serviront à faire fondre un lac gelé (qui sait ?).
Ce qu’il est important de retenir, c’est que pour qu’un système devienne plus ordonné, il va devoir libérer de l’énergie et que cette énergie servira à augmenter le désordre d’un autre système. Ainsi, l’ordre n’est possible qu’à la condition d’un désordre équivalent.
Cette idée m’a fait penser aux banlieues de nos grandes agglomérations qui sont souvent évoquées comme symbole du désordre de notre société. Une réponse qui commence à poindre aux Etats-"Unis" et peut être bientôt en Europe à l’extrême violence des banlieues est l’extrême sécurité de zones résidentielles protégées. Les habitants de ces quartiers plutôt aisés emploient à leurs frais et en plus des moyens mis à disposition par les communes des agents de sécurité pour garantir une protection totale.
Ces quartiers protégés sont présentés comme des réponses à l’insécurité globale que font peser les banlieues. Au regard des considérations scientifiques précédentes, on peut se demander si ces quartiers protégés ne seraient pas à l’origine ou à l’entretien du phénomène des banlieues. L’ordre que l’on crée artificiellement sur un ilôt de société génère un désordre équivalent en marge de cet ilôt.
Le désordre des banlieues n’est peut être que la réaction à une volonté politique d’un ordre artificiel.
Cette réflexion mérite je crois d’enrichir notre opinion sur le phénomène des banlieues.
Quand un lac gèle, une banlieue flambe
|
|
J'ai l'impression qu'il grince des dents parce que la vie est injuste.
La colère t'a mal conseillé.
Serre les fesses |3roudeur, plus tu vas insulter, incendier, haïr, mépriser, plus on parlera "d'intégration" en ce qui concerne les habitants des cités.
|
|
Vous vous concurrencez en vulgarité.
Ou est le débat?
|
|
Heu ya pas de débat...
"On" t'explique que cramer des voitures c'est normal et que la violence va permettre de faire evoluer le système.
Je répond juste "non". Rien de plus.
|
|
l3aroudeur (clôturé)
il y a 18 ans
Petite recontextualisation pour hugues :
On t'explique surtout que au bout d'un temps y'a un ras le bol, oublis pas. Les brimades de la sociétés inégalitaires ... la mort de deux jeunes grillé dans un transfo, oublis pas les propos de sarko qui en ont découlé oublis pas.
Trop c'est trop.
|
|
l3aroudeur (clôturé)
il y a 18 ans
" Il recrache ce qu’il apprend sans développer un seul instant son « esprit » critique !) "
Mdr tu vois dans mon langage c'est un autofrag, du suicide dans le tiens, allez oublis pas aussi.
allez je te cite
"« Une jeune fille de 18 ans a subi une nuit d'humiliations puis un viol, le week-end dernier dans un appartement de Vénissieux (banlieue sud de Lyon, patrie de l'Imam Bouziane). »(paru le 3 NOVEMBRE 2005)
Source : <a href="http://www.france-echos.com/" target="_blank">http://www.france-echos.com/</a>
De l'esprit critique chez toi ? : O tu le caches bien
|
|
Finalement, tu comprends pas mon message.
Je le répète : Le racisme dont les sauvageons se plaignent a été nourrit par leurs propre violences.
Le serpent qui se mord la queue mais qui pleure en même temps.
|
|
l3aroudeur (clôturé)
il y a 18 ans
Hugues
Si si je te comprend, c'est ce que je dis à deltayankee quand je lui dis que même si vous n'êtes pas sur la même longueur d'onde je ne suis pas plus d'accord avec toi qu'avec lui.
Tu penses donc que le racisme découle de la violence et pas l'inverse ?
Moi je pense que le racisme devance la violence. Je crois pas en la violence gratuite rappel toi.
Mon opinion c'est l'inverse de la tienne. L'exclusion qui elle même découle du racisme provoque la violence, violence qui il est vrai augmente le racisme en retour.
" Tout cela n’aurait pas pu se produire si ces enfants d’immigrés n’avaient pas intériorisé quelques-unes des valeurs fondamentales de la société française, dont, par exemple, le couple liberté-égalité, analyse le démographe Emmanuel Todd (2). Je lis leur révolte comme une aspiration à l’égalité. » "
|
|
J'ai pas besoin de citation.
Des écoles ont été brulées. Les enfants ont fait quoi de mal pour qu'on les empeche d'aller à l'école ?
Ils étaient coupables de racisme ?
C'est quoi l'excuse cette fois-ci ?
|
|
l3aroudeur (clôturé)
il y a 18 ans
Mauvais procés Hugues.
Il est blamable c'est certain d'avoir brulé des écoles, car comme le rappelerait sans doute deltayankee, l'institution scolaire est un des seuls moyens pour permettre une promotion sociale.
Cependant prendre les enfants en otages comme tu le fait c'est blamable aussi, on entre dans le procés d'intention.
Car bien que l'école permette la promotion sociale selon le mythe cher une nouvelle fois à deltayankee de la meritocratie, il est interessant de noter que l'école accroit les inégalités et par conscéquent la fracture sociale, elle peut donc logiquement crystaliser la rancoeur de ces jeunes gens.
En conclusion Hugues je t'invite à lire les travaux de Bourdieu de Boudon et de Marie Duru-Bellat.
Yankee tu peux les lire aussi ça te fera pas de mal.
Ovation tu as dis ?
|
|
l3aroudeur (clôturé)
il y a 18 ans
" Je suis, cependant, content d’avoir réussi à te tenir en éveil une bonne partie de la nuit, alors que dans le même temps, tu ne devineras jamais, je parlais d’amour. Ah, l’amour de l’Autre… Et comme visiblement tu t’énerves de plus en plus, le sommeil n’a pas dû être facile à trouver non plus. Lol "
Encore une fois tu me racontes ta life, encore une fois rien à cirer.
Si je suis resté sur le forum jusqu'a 2h00 du matin ( ta définition de bonne partie de la nuit n'est encore une fois pas identique à la mienne.) C'est parce que je suis resté fasciné par les épisodes de la 2eme saison de lost, peuvent être géniaux tes potes ricains quand ils le veulent.
Passons donc ...
Tu me reproches maintenant de copier coller sans argumenter moi même. Sur.
Tu retrouveras les théses présentes dans ces documents dans mes précédents posts, si tant est que tu veuilles bien les voir.
Tu noteras que c'est toi qui reclamait "mes sources". Maintenant tu les as.
Et évidemment tu n'as plus rien à dire, car qui es tu yankee pour critiquer d'éminants sociologues, qui eut savent de quoi ils parlent.
Qui es tu yankee pour critiquer le determinisme de Durkheim, l'analyse de la démocratie de Tocqueville, la lutte des classes de Marx et toutes ces autres théses socio-economique que j'ai enoncé avec certes mes propres mots mais que tu n'as pas su voir.
Fouilles mes posts, ils en disent beaucoup plus que tu ne veux le voir.
Tu parles de cours de combat urbain, te rends tu toi même compte de ce que celà implique ?
|
|
Bien, acceptons la violence.
Que se passerait-il si tous les gens qui ont subit la pyromanie commencaient des represailles ?
|
|
l3aroudeur (clôturé)
il y a 18 ans
Lol tu veux la jouer à la deltayankee commando de guerre urbain ?
Il ne peut y avoir que des représailles aveugles, tu ferais comment la difference entre une casseurs et un gars qui n'a rien fait ?
Sa tenue ? Sa couleur de peau ?
Allons Hugues mis à part sur le coup des " africains " tu es resté lucide, commence pas à te fourvoyer.
D'ailleurs la précupation première devrait être de rétablir l'ordre et de lutter tous ensemble contre les discriminations, et je parle pas seulement de racisme qui ont creé cette situation déplorable.
Situation que Sarkozy a exploité a des fins électorales en multipliants les provocations.
|
|
l3aroudeur (clôturé)
il y a 18 ans
MDR Yankee tu vois des Eo partout maintenant ?
Paranooo hou hou
Hit the Road, Jack
|
|
Pourquoi "aveugle" ?
Yavait une différence entre les voitures racistes et les voitures pas racistes ?
|