semiah

aux casseurs des banlieues rouges...

il y a 19 ans
Auteur Message
Photo de l3aroudeur
l3aroudeur (clôturé) il y a 18 ans

^_^

Photo de l3aroudeur

Alain Badiou est le fondateur et le président du Centre International d'Etude de la Philosophie Française Contemporaine.

-----------
L'humiliation ordinaire, par Alain Badiou

"Constamment contrôlés par la police." De tous les griefs mentionnés par les jeunes révoltés du peuple de ce pays, cette omniprésence du contrôle et de l'arrestation dans leur vie ordinaire, ce harcèlement sans trêve, est le plus constant, le plus partagé. Se rend-on vraiment compte de ce que signifie ce grief ? De la dose d'humiliation et de violence qu'il représente ?

J'ai un fils adoptif de 16 ans qui est noir. Appelons-le Gérard. Il ne relève pas des "explications" sociologiques et misérabilistes ordinaires. Son histoire se passe à Paris, tout bonnement.

Entre le 31 mars 2004 (Gérard n'avait pas 15 ans) et aujourd'hui, je n'ai pu dénombrer les contrôles dans la rue. Innombrables, il n'y a pas d'autre mot.
Les arrestations : Six ! En dix-huit mois... J'appelle "arrestation" qu'on l'emmène menotté au commissariat, qu'on l'insulte, qu'on l'attache à un banc, qu'il reste là des heures, parfois une ou deux journées de garde à vue. Pour rien.

Le pire d'une persécution tient souvent aux détails. Je raconte donc, un peu minutieusement, la toute dernière arrestation. Gérard, accompagné de son ami Kemal (né en France, Français donc, de famille turque), est vers 16 h 30 devant un lycée privé (fréquenté par des jeunes filles). Pendant que Gérard fait assaut de galanterie, Kemal négocie avec un élève d'un autre lycée voisin l'achat d'un vélo. Vingt euros, le vélo, une affaire ! Suspecte,
c'est certain. Notons cependant que Kemal a quelques euros, pas beaucoup, parce qu'il travaille : il est aide et marmiton dans une crêperie. Trois "petits jeunes" viennent à leur rencontre. Un d'entre eux, l'air désemparé : "Ce vélo est à moi, un grand l'a emprunté, il y a une heure et demie, et il ne me l'a pas rendu." Aïe ! Le vendeur était, semble-t-il, un "emprunteur". Discussion. Gérard ne voit qu'une solution : rendre le vélo. Bien mal acquis
ne profite guère. Kemal s'y résout. Les "petits jeunes" partent avec l'engin.

C'est alors que se range le long du trottoir, tous freins crissants, une voiture de police. Deux de ses occupants bondissent sur Gérard et Kemal, les plaquent à terre, les menottent mains dans le dos, puis les alignent contre le mur. Insultes et menaces : "Enculés ! Connards !" Nos deux héros demandent ce qu'ils ont fait. "Vous savez très bien ! Du reste, tournez-vous - on les met, toujours menottés, face aux passants dans la rue -, que tout le monde voie bien qui vous êtes et ce que vous faites !" Réinvention du pilori médiéval (une demi-heure d'exposition), mais, nouveauté, avant tout jugement, et même toute accusation. Survient le fourgon. "Vous allez voir ce que vous prendrez dans la gueule, quand vous serez tout seuls." "Vous aimez les chiens ?" "Au commissariat, y aura personne pour vous aider."

Les petits jeunes disent : "Ils n'ont rien fait, ils nous ont rendu le vélo." Peu importe, on embarque tout le monde, Gérard, Kemal, les trois "petits jeunes", et le vélo. Serait-ce ce maudit vélo, le coupable ? Disons tout de suite que non, il n'en sera plus jamais question. Du reste, au commissariat, on sépare Gérard et Kemal des trois petits jeunes et du vélo, trois braves petits "blancs" qui sortiront libres dans la foulée. Le Noir et le Turc, c'est une autre affaire. C'est, nous raconteront-ils, le moment le plus "mauvais". Menottés au banc, petits coups dans les tibias chaque fois qu'un policier passe devant eux, insultes, spécialement pour Gérard : "gros porc", "crado"... On les monte et on les descend, ça dure une heure et demie sans qu'ils sachent de quoi ils sont accusés et pourquoi ils sont ainsi devenus du gibier. Finalement, on leur signifie qu'ils sont mis en garde à vue pour une agression en réunion commise il y a quinze jours. Ils sont vraiment dégoûtés, ne sachant de quoi il retourne. Signature de garde à vue, fouille, cellule. Il est 22 heures. A la maison, j'attends mon fils. Téléphone deux heures et demie plus tard : "Votre fils est en garde à vue pour probabilité de violences en réunion." J'adore cette "probabilité". Au passage, un policier moins complice a dit à Gérard : "Mais toi, il me semble que tu n'es dans aucune des affaires, qu'est-ce que tu fais encore là ?"
Mystère, en effet.

S'agissant du Noir, mon fils, disons tout de suite qu'il n'a été reconnu par personne. C'est fini pour lui, dit une policière, un peu ennuyée. Tu as nos excuses. D'où venait toute cette histoire ? D'une dénonciation, encore et toujours. Un surveillant du lycée aux demoiselles l'aurait identifié comme celui qui aurait participé aux fameuses violences d'il y a deux semaines. Ce n'était aucunement lui ? Un Noir et un autre Noir, vous savez...

A propos des lycées, des surveillants et des délations : j'indique au passage que lors de la troisième des arrestations de Gérard, tout aussi vaine et brutale que les cinq autres, on a demandé à son lycée la photo et le dossier scolaire de tous les élèves noirs. Vous avez bien lu : les élèves noirs. Et comme le dossier en question était sur le bureau de l'inspecteur, je dois croire que le lycée, devenu succursale de la police, a opéré cette
"sélection" intéressante.

On nous téléphone bien après 22 heures de venir récupérer notre fils, il n'a rien fait du tout, on s'excuse. Des excuses ? Qui peut s'en contenter ? Et j'imagine que ceux des "banlieues" n'y ont pas même droit, à de telles excuses. La marque d'infamie qu'on veut ainsi inscrire dans la vie quotidienne de ces gamins, qui peut croire qu'elle reste sans effets, sans effets dévastateurs ? Et s'ils entendent démontrer qu'après tout, puisqu'on les contrôle pour rien, il se pourrait qu'ils fassent savoir, un jour, et "en réunion", qu'on peut les contrôler pour quelque chose, qui leur en voudra ?

On a les émeutes qu'on mérite. Un Etat pour lequel ce qu'il appelle l'ordre public n'est que l'appariement de la protection de la richesse privée et des chiens lâchés sur les enfances ouvrières ou les provenances étrangères est purement et simplement méprisable.
---

J'avais pas encore parlé des brimâdes policières, non/si ? : O

Photo de paixrespect
paixrespect il y a 18 ans

eh oui les racailles sont là : personnes que l' on méprise
le terme est juste , existe dans le dictionnaire.
la population qui doit se sentir la plus proche de se terme ne peut être que les jeunes voyoux des cités qui conscience, ou pas conscience, nuisent à la société , de part leurs incivilités ( menaces verbales, physiques : vol, viol , racket, intimidation , chantage,...)
voilà le passe-temps, la façon d''exister de ces voyoux des cités ,que les hommes et femmes vivant en France ,pronant le respect et la paix ,ne supportent plus.
La vie est si dure sans que l' on se fasse 'emmerder" par ces voyoux qui n' ont pour certains pas conscience du mal notamment psychologique qu 'ils font.
d' accord ,il est necessaire et objectif de dire que leurs parents ne sont pas à la hauteur : ce sont les principaux responsables qui ont malgrè eux, fait de leurs enfants des voyoux.
Ces voyoux de cités ne doivent pas s'étonner que leur comportement vis à vis de la société ne peut que diminuer leur chance d' accéder à un emploi légal.
Pouquoi recruter ces jeunes voyoux : nous ne sommes pas maso jusqu' à l'infini.
les émeutes de fin d'année ne peuvent que jouer en leur défaveur : nous sommes fatigués de voir de la violence à nos portes , car la perception de la violence entraîne la haine et/ou la peur .
Quoiqu'il en soit, notre société doit continuer à vivre avec ces jeunes voyoux , qui n' ont par ailleur aucun avenir plaisant .
Mais la gronde monte , les langues se délient ...

Photo de l3aroudeur

A vous lires j'ai l'impression que " ces jeunes voyous " sont violents naturelement. Ils ont la violence en eux ? : /
Et puis leurs activités, même en étant "violent de naissance" je m'ennuirais moi ...

Des individus ne vivants que pour le mal d'autrui, c'est d'un comique noir.

Photo de l3aroudeur

Les sites impartiaux de Baroud
Posté par deltayankee le 09/02/2006 à 14:24
Et les sites qui montrent l'application de la charia avec des exécutions/amputations avec foules en délire, que ce soit à Téhéran ou Ryad ou Kaboul, sont évidemment partiaux et racistes...

il parle de quel site à ton avis ?

Photo de l3aroudeur

tu me demandes ou est ce qu'il défend france echos, c'est ici, le site en question c'est france échos aprés si tu veux porter des oeilleres c'est ton choix Irene ; )

Photo de l3aroudeur

Je crois pas trop au hasard moi Irene, aussi quand Yankee nous parle "de sites parlant de la charia " il est étonnant de constater que des articles sur la charia faisait la "une" de France echos et quand il me parle de "laicité gonflante" ou de "Tariq Ramadan " sur ce même topic... il est étonnant de voir qu'il est question de ces mêmes sujets sur France Echo enfin libre à toi de juger, moi je lui ai suffisament laisser le bénifice du doute : )

Photo de vaio13
vaio13 il y a 18 ans

salut jai lu une phrase au hasard et je vous dit ke vous etes tous ridicule,venez vivre dans le sud , rien de se passe tout est calme et tlm est tolérant, il ny a aucune tension,la vie est superbe, je me sens bien dans le monde actuelle,allé lom bien sur loll

Photo de l3aroudeur

je confirme que le soleil adoucit les moeurs, de là à prétendre que le racisme historique n'a pas lieu au soleil il y'a plusieurs pas que je ne ferai pas : )

Photo de du.guesclin.2
du.guesclin.2 (clôturé) il y a 18 ans

Désolé,je navais plus eu loccasionde retourner au ciber depuis les dernieres fois ou jai écris! là,jai pu y faire un saut mais je dois déjà y aller pour aujourd'hui. Aussi,naije eu le temps de lire que les quelques lignes écrites après les dernières phrases que javais écrites... Je te remerci de ton soutien et je te tire mon chapeau ainsi qu'à milene mocoton!!! Merci encore,et je reviendrais bientot dès kpossible pour contrer encore de plus belle les tats dignominies que,comme vous,jentend ici

Photo de l3aroudeur

Mais si je t'ai laissé le bénéfice du toute mais tes excuses étaient vraiment trop mauvaises m(v)ilene.

Allez Miss France Echo trouve la paix dans ton coeur au lieu de jouer aux groupies : )

Photo de l3aroudeur

Pret à briser les ethnocraties c'est moi : )

Toujours du coté de ceux qui souffrent c'est moi : )

Contre le modéle liberale qui ne permet aux riches que de rester riches aux dépend des pauvres toujours moi : )

Contre les armes chimiques de tes potes us c'est moi : )

Contre l'intolérance religieuse que tu incarnes c'est toujours moi : )

Pour les banlieues et celles et ceux qui vivent dedans definitivement moi : )

C'est ça etre en paix avec moi même quand je vois des déséspérés je tourne pas les talons moi Yankee, il est beau ton monde !

Ta logique "gagnant/perdant" reflete bien l'individu que tu es ...

"Quand j'nourris un pauvre on me dit que je suis un saint quand je demande pourquoi le pauvre à faim on me traite de communiste ... "

Photo de l3aroudeur

C'est toi ô funny Yankee qui se permet des jeux de mots avec Katrina ? Va te cacher honte sur toi : )

Je n'ai pas à discuter de mon mode de vie (dont tu ne sais rien) petit yankee avec toi, seulement de mes convictions encore que je commence à envier Istral Magis Heyk Eonath l'Oiseau et maintenant l'Eveil tout ces personnes qui aprés t'avoir remis à ta place ton si admirablement snobbé ... ou rhabillé puisque tu preferes le langage cours d'école ; )

Pas que tu sois devenu un terrible contradicteur mais plutôt que tu devienne lassant ta mechanceté et ton intolerance ne me surprenne même plus : O encore que pour soutenir des extremistes sionistes d'une part et de l'autre soutenir des néo-nazis pro-catho ... tu fais dans le plus en plus fort ... rien d'etonnant c'est ton coté Yankee : )
Mais si mais si je te lis même que je sais que t'as pas soutenus les néo-nazis, rengaine yankee rengaine : )

Allez va t'as une belle equipe de bras cassés, la triplette micoton yankee du.guesclin ou comment nier l'humanité sur un forum : )
Paix et Salam, homme blanc.

Photo de l3aroudeur

tu rigoles ou quoi ? Aprés les roustes ( rhabillages ? PTDR ) que t'as mangé ici je risque pas de partir ... ne confond pas "tenter " et faire ...

T'es une de mes doses d'endorphine quotidienne Yankee ... rah ce plaisir humain de faire mal ... de dominer l'autre ...

Mais t'inquiéte je travail à être plus doux avec toi que tu nous refasses pas une fugue comme le mois dernier Ptdr looser !

Photo de l3aroudeur

oula un ordi une drogue ?

Ca doit être la souris j'm'en suis toujours mefier, elle à l'air louche !

^_^

Participants

Photo de maxthror Photo de hugues30 Photo de eonath Photo de istral Photo de uqlian.a.deire Photo de lahar.shera.supra.navae Photo de myster57 Photo de takeo Photo de loveuze1462 Photo de laptite-puce Photo de lvlagister.templi Photo de redjev Photo de dimi Photo de chourmo Photo de lvlorchant Photo de l-leyk Photo de stefane Photo de ale Photo de szaas.tamieth Photo de lionelrp Photo de killounette13 Photo de paixrespect Photo de vaio13 Photo de cassiopee Photo de zobiex Photo de makadam Photo de l3arourou Photo de arnaud Photo de lylysuz Photo de mehdimohli Photo de plombier95 Photo de le.fossoyeur Photo de mysterx Photo de cheval40 Photo de mike.o.bryan Photo de yoone13 Photo de bzhpunishers Photo de mise.en.scene.numero.99999999999 Photo de lila.007 Photo de islamlyreligion Photo de jaune-d-oeuf Photo de fouthese