|
Les élections achevées (présidentielles puis législatives), le nouveau pouvoir est en place pour 5 ans.
Un léger sursaut au second tour des législatives a permis d'empêcher que le président n'ait trop de pouvoir, même si dans les faits il contrôle tout.
Que vont donner ces 5 ans?
Arrivera t il à faire passer les réformes dont la France a besoin?
Je propose, à tous ceux que ça intéresse de réagir au jour le jour à l'évolution de ce quinquennat, de le juger en toute impartialité et objectivité, d'échanger, de contredire parfois...enfin bref qu'au fur et à mesure nous puissions entre nous suivre l'évolution de nos opinions, dire ce qui nous plait ou nous déplait dans ce qui s'annonce comme la transition de notre pays vers la modernité dont nous avons tant besoin.
|
|
pendant que la france pas si fauchée que ça batifolait contre les averses et les bourrasques dans des villages de vacances pourris, le gouvernement à fait passer, en juillet, bon nombre de mesure qui auraient du faire hurler le franchouillard moyen. heureusement, on l'a baillônné avant que l'idée d'ouvrir la bouche lui soit venue: on a sorti l'aide financière pour la rentrée scolaire! tant qu'il distribuera du fric aux français, Sarko fera ce qu'il voudra, non?
|
|
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Cela ne fait que quelques mois que l'actuel gouvernement est en place, mais je crois qu'on peut déjà faire quelques petites observations...
D'abord sur le plus remarquable à mon sens, la forme:
Nicolas Sarkozy nous avait promis une rupture, effectivement le fait est là. Alors qu'on avait plutôt l'habitude jusqu'ici d'un président plutôt discret, usant généralement de la communication avec parcimonie, nous voici à présent avec un président people, multipliant les interventions sur tous les sujets, effaçant presque ses ministres en rattrapant le coup si nécessaire, se précipitant sur place dès qu'un drame se produit, promettant une réaction immédiate. Bref, un président hyperactif en apparence, présent sur tous les fronts, révolte et compassion aux lèvres.
Toujours sur la forme, on peut noter quelques petits désaccords internes, comme Borloo et Barnier sur les OGM, ou bien la question de la politique de rigueur ou non, ou encore la faillite de la France, ce qui fait parfois un peu brouillon...
Sur le fond maintenant, le plus intéressant:
Ben justement, à part les deux principales précupations de la droite que sont le volet fiscal et l'immigration, on n'a pas vu grand chose. Recul sur la réforme de l'université, recul sur le service minimum, calme plat sur l'écologie en attendant le fameux Grenelle de l'environnement.
Côté fiscal, d'un côté on fait des cadeaux aux patrimoines les plus élevés, et de l'autre on demande à tous les français, quelque soient leurs ressources, de mettre la main à la poche (franchises médicales par exemple).
Côté immigration, on convoque les préfets pour faire plus de chiffre, on admet le principe d'une mesure plus que douteuse sur les tests ADN...
Bref, pour l'instant, beaucoup de spectacle, et des choses pas très claires derrière...
A suivre...
|
|
J'ai constaté les même choses, et d'ailleurs, c'est pas dur...
|
|
Bon, cela fait maintenant un peu plus de 6 mois que les élections présidentielles sont passées.
Comme je proposais au début de ce topic, je vais émettre mon avis personnel.
Et bien, je constate une chose qui me déplait énormément dans cette présidence.
En fait cela va dans le sens de ce que promettait Mr Sarkozy, à savoir la rupture.
Car il y a bien rupture avec les styles précédents, de De Gaulle à Chirac en passant par Pompidou.
Et cette rupture se situe à 2 niveaux:
Tout d'abord Mr Sarkozy a choisi clairement (en dépit de tout ce que représentait l'image de la France dans le monde depuis De Gaulle) de s'afficher aux côtés des puissances financières.
Ensuite, et toujours en rupture avec les politiques précédentes, sous l'ère Sarkozy, la France semble s'éloigner de ses choix d'indépendance sur la scène politique mondiale en s'alignant avec les Etats Unis.
Depuis De Gaulle, la France avait clairement orienté sa politique en tant que leader moral, défenseur des faibles face aux puissants. Ce n'était peut être qu'une image mais, la voix de la France dans le monde était celle là.
Alors oui nous sommes en pleine rupture, mais selon moi la France ce n'est pas ça, c'est même tout le contraire.
Nous assistons donc à un renversement des valeurs.
Mais ma vision ne remet nullement en cause le fait qu'il faille adapter la France à la modernité, qu'il faille réformer de nombreux freins à son avancée économique.
Cependant cela ne doit pas se faire au détriment des valeurs françaises.
|
|
Ca me fait penser aux gignols avec le Dalailama XD
|