|
opi75 (clôturé)
il y a 9 ans
A l'heure ou... d’après notre premier ministre , la République pourrait basculer dans la guerre civile... Ne serait il pas opportun de rendre le vote obligatoire... sanctionner par une amende conséquente si l’électeur n'accomplit pas son devoir civique...sauf cas de force majeur ..évidement.
|
|
Bonjour. "Droit" civique, pas "Devoir"... Depuis plus de 30 ans que les politiques profitent de la masse de ceux qui s'en foutent, je trouve assez goûtu qu'aujourd'hui, cette masse inquantifiable, imprévisibe, incontrôlable, devienne une sorte d'épine dans leur pied. Je suis contre le vote obligatoire.
|
|
Citation de "i75"A l'heure ou... d’après notre premier ministre , la République pourrait basculer dans la guerre civile...
Ne serait il pas opportun de rendre le vote obligatoire...
sanctionner par une amende conséquente si l’électeur n'accomplit pas son devoir civique...sauf cas de force majeur ..évidement.
Malgré le fait que le vote soit un devoir, je ne crois pas que le rendre obligatoire soit une chose censée...
C'est un devoir civique mais il faut avoir une certaine volonté et voter pour quelque chose, non pas aller mettre un bulletin au hasard dans l'urne pour entendre dire 'a voté' = 'ne sera pas puni'. Il faut avoir un conscience citoyenne.
Si les gens ne viennent pas voter c'est parce que les programmes de tous les partis politiques ne leur inspirent pas d'émotions particulières, ils ne s'y retrouvent pas! ou alors ils n' ont plus aucune confiance dans le message des politiques.
|
|
De toute façon, l'électoralisme a remplacé la Démocratie !
|
|
opi75 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "hashhell"Bonjour. "Droit" civique, pas "Devoir"... Depuis plus de 30 ans que les politiques profitent de la masse de ceux qui s'en foutent, je trouve assez goûtu qu'aujourd'hui, cette masse inquantifiable, imprévisibe, incontrôlable, devienne une sorte d'épine dans leur pied. Je suis contre le vote obligatoire. C'est une position défendable..il reste quand même que 20 millions d'électeurs..sont absent du système "démocratique".
|
|
colombine54 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "i75"A l'heure ou... d’après notre premier ministre , la République pourrait basculer dans la guerre civile... Ne serait il pas opportun de rendre le vote obligatoire... sanctionner par une amende conséquente si l’électeur n'accomplit pas son devoir civique...sauf cas de force majeur ..évidement. Chouette un nouveau 68! Je file collecter des paves! Accomplir son devoir civique! Certe, c'est un droit qui a ete donne ( et aux femmes tardivement!), mais obligatoire? Imagine ceux qui sont forces a voter! Comme moi, blanc, vu les guignols qui se presentent! Ca ne fait pas avancer le schmilblick! La liberte, c'est faire ce que l'on veut en respectant les lois republicaines. Pas forcer les francais a voter, d'autant que la plupart de nos politiciens sont bien veroles, a droite comme a gauche. La peste ou le cholera? Ya aussi le pire, la yaine! (femmelle ici d'un clonage).
|
|
opi75 (clôturé)
il y a 9 ans
Citation de "colombine54"Citation de "i75"A l'heure ou... d’après notre premier ministre , la République pourrait basculer dans la guerre civile... Ne serait il pas opportun de rendre le vote obligatoire... sanctionner par une amende conséquente si l’électeur n'accomplit pas son devoir civique...sauf cas de force majeur ..évidement. Chouette un nouveau 68! Je file collecter des paves! Accomplir son devoir civique! Certe, c'est un droit qui a ete donne ( et aux femmes tardivement!), mais obligatoire? Imagine ceux qui sont forces a voter! Comme moi, blanc, vu les guignols qui se presentent! Ca ne fait pas avancer le schmilblick! La liberte, c'est faire ce que l'on veut en respectant les lois republicaines. Pas forcer les francais a voter, d'autant que la plupart de nos politiciens sont bien veroles, a droite comme a gauche. La peste ou le cholera? Ya aussi le pire, la yaine! (femmelle ici d'un clonage). Pour cela..il faudrait que les "abstentionnistes" soit reconnus comme une force "politique"...un rejet des partis politiques...
|
|
Rendre le vote obligatoire on peut être pour ou contre. Mais ce qui est surtout necessaire dans une democratie c'est l'education politique des citoyens. Même dans une grande democratie comme la notre 70% des electeurs ne comprennent pas grand chose à la politique. Ca regarde les Guignols plutot que les infos, ca s'interesse à la politique 2 mois avant chaque Presidentielles, ca attend un sauveur en votant FN, bref des chimeres. Rendons surtout obligatoire l'education politique.
|
|
Citation de "i75"A l'heure ou... d’après notre premier ministre , la République pourrait basculer dans la guerre civile... Ne serait il pas opportun de rendre le vote obligatoire... sanctionner par une amende conséquente si l’électeur n'accomplit pas son devoir civique...sauf cas de force majeur ..évidement. Je suis d'accord avec toi. "La liberté ne s'use que si l'on ne s'en sert pas"
|
|
mchrisrod30 (clôturé)
il y a 9 ans
Le vote est obligatoire en Belgique, s'en sortent ils mieux ? Question à poser à nos nombreux amis sur ce site....
|
|
Citation de "louis42"Citation de "i75"A l'heure ou... d’après notre premier ministre , la République pourrait basculer dans la guerre civile... Ne serait il pas opportun de rendre le vote obligatoire... sanctionner par une amende conséquente si l’électeur n'accomplit pas son devoir civique...sauf cas de force majeur ..évidement. Malgré le fait que le vote soit un devoir, je ne crois pas que le rendre obligatoire soit une chose censée... C'est un devoir civique mais il faut avoir une certaine volonté et voter pour quelque chose, non pas aller mettre un bulletin au hasard dans l'urne pour entendre dire 'a voté' = 'ne sera pas puni'. Il faut avoir un conscience citoyenne. Si les gens ne viennent pas voter c'est parce que les programmes de tous les partis politiques ne leur inspirent pas d'émotions particulières, ils ne s'y retrouvent pas! ou alors ils n' ont plus aucune confiance dans le message des politiques. Oui au vote obligatoire mais en comptabilisant les votes blancs comme suffrages exprimés. Ce qui changerait considérablement les pourcentages dans chaque camp ! Car rappelons quand même que les pourcentages des votes ne correspondent pas du tout à X pour cent de la population, mais à X pour cent des SUFFRAGES EXPRIMES. Pour les régionales 50 % environ de suffrages exprimés ( j'ai arrondi pour faire simple) ça veut dire que les partis n'ont fait que X pour cent mais des 50 % des électeurs qui ont VOTE !!!
|
|
Citation de "mchrisrod30"Le vote est obligatoire en Belgique, s'en sortent ils mieux ? Question à poser à nos nombreux amis sur ce site.... Comparaison n'est pas raison. Pas les mêmes contextes économiques,ethniques,culturels... J'estime qu'on a le devoir de voter.Quitte a exprimer un vote blanc.
|
|
Citation de "spartac2"Citation de "mchrisrod30"Le vote est obligatoire en Belgique, s'en sortent ils mieux ? Question à poser à nos nombreux amis sur ce site.... Comparaison n'est pas raison. Pas les mêmes contextes économiques,ethniques,culturels... J'estime qu'on a le devoir de voter.Quitte a exprimer un vote blanc. Bravo ! il y a des gens qui se sont battus pour le droit de vote et qui en sont morts !!!! Ils sont mort justement pour la LIBERTE d'avoir le droit de S'EXPRIMER dans l'urne !!
|
|
Citation de "suquet"Citation de "louis42"Citation de "i75"A l'heure ou... d’après notre premier ministre , la République pourrait basculer dans la guerre civile...
Ne serait il pas opportun de rendre le vote obligatoire...
sanctionner par une amende conséquente si l’électeur n'accomplit pas son devoir civique...sauf cas de force majeur ..évidement.
Malgré le fait que le vote soit un devoir, je ne crois pas que le rendre obligatoire soit une chose censée...
C'est un devoir civique mais il faut avoir une certaine volonté et voter pour quelque chose, non pas aller mettre un bulletin au hasard dans l'urne pour entendre dire 'a voté' = 'ne sera pas puni'. Il faut avoir un conscience citoyenne.
Si les gens ne viennent pas voter c'est parce que les programmes de tous les partis politiques ne leur inspirent pas d'émotions particulières, ils ne s'y retrouvent pas! ou alors ils n' ont plus aucune confiance dans le message des politiques.
Oui au vote obligatoire mais en comptabilisant les votes blancs comme suffrages exprimés. Ce qui changerait considérablement les pourcentages dans chaque camp !
Car rappelons quand même que les pourcentages des votes ne correspondent pas du tout à X pour cent de la population, mais à X pour cent des SUFFRAGES EXPRIMES.
Pour les régionales 50 % environ de suffrages exprimés ( j'ai arrondi pour faire simple) ça veut dire que les partis n'ont fait que X pour cent mais des 50 % des électeurs qui ont VOTE !!!
Cas concret : lors d'une élection il y a 52% de vote blanc, 28% pour le candidat X et 20% pour le candidat Y.
Si on "comptabilise" les votes blancs, qui est élu ?
|
|
Citation de "i75"Citation de "hashhell"Bonjour. "Droit" civique, pas "Devoir"... Depuis plus de 30 ans que les politiques profitent de la masse de ceux qui s'en foutent, je trouve assez goûtu qu'aujourd'hui, cette masse inquantifiable, imprévisibe, incontrôlable, devienne une sorte d'épine dans leur pied. Je suis contre le vote obligatoire. C'est une position défendable..il reste quand même que 20 millions d'électeurs..sont absent du système "démocratique". Certes. Mais en raisonnant par l'absurde... Dans l'hypothèse où il y aurait 40 millions de bulletins blancs et seulement 3 votes exprimés, Ce même sytème "démocratique" considèrerait-il qu'il y a une incohérence ? Ou élirait-il le candidat qui a obtenu... 2 voix ?
|