lecavalier

Houellebecq en colère

il y a 8 ans
Auteur Message
Photo de lecavalier
lecavalier (clôturé) il y a 8 ans


Houellebecq dans sa tribune publiée dans le Corriere della sera : « Il est très peu probable que l'insignifiant opportuniste qui occupe le poste de chef de l'Etat ou les actes dignes d'un retardé congénital du Premier ministre, sans citer les ténors de l'opposition (LOL), sortent avec les honneurs de cet épisode »

" Les mots pour qualifier François Hollande et Manuel Valls sont plus que violents mais la droite n'est pas épargnée non plus par Michel Houellebecq. Il rappelle par exemple les ";opérations absurdes et coûteuses" qui ont été menées en Irak ou en Libye sans nommer pour autant les responsables directement.

« Qui a décidé des coupes budgétaires dans les forces de police, jusqu’à les réduire à l’exaspération, les rendant presque incapables de mener à bien leurs missions ? Qui a enseigné pendant de nombreuses années, que les frontières sont une vieille absurdité, symbole d’un nationalisme dépassé et nauséabond ? »
(source : Medias Presse Info, pour la traduction intégrale de la tribune de Michel Houellebecq publiée dans le Corriere della sera)

" Selon lui, le "discrédit" dont souffrent aujourd'hui les politiques français est trop important pour que la faille entre la population et eux ne puisse se résorber. Il faudrait donc que les citoyens exercent désormais directement leur pouvoir, toujours selon l'écrivain, sans ces représentants qui ont "lourdement failli dans leur mission essentielle : protéger la population placée sous leur responsabilité". "
(source : Sud Ouest)

« On pourrait multiplier à l’infini les exemples de la fracture, aujourd’hui abyssale, qui s’est créée entre les citoyens et ceux qui devraient les représenter. Le discrédit qui frappe aujourd’hui en France l’ensemble de la classe politique est non seulement répandu, mais aussi légitime. Et il me semble que la seule solution qu’il nous reste serait celle de se diriger lentement vers l’unique forme de démocratie réelle, j’entends par là la démocratie directe. »
(source : Medias Presse Info, pour la traduction intégrale de la tribune de Michel Houellebecq publiée dans le Corriere della sera )


Cette colère qui ne peut la comprendre? la démocratie directe dont parle l'écrivain c'est bien sûr le recours au referendum. mais est ce la solution? le referendum sur l'Europe a bien produit un "non" les gouvernants n'en ont pas tenu compte.

On voit qu'ici, il ne s'agit même plus du fait religieux tel que j'en parle dans le forum sciences, mais de cette attitude de nos gouvernants qui pensent contre le corps électoral au bénéfice d'une idée européenne qui ne prend même plus le temps de convaincre; que les pro-européens aient leurs idées, c'est légitime, mais qu'ils passent en force, au motif qu'eux seuls ont raison, quand les autres sont des cons, voilà un comportement de type fasciste, insupportable.

La place des musulmans dans notre société fait l'objet du même déni : il n' y a pas de problème! donc nions le fait musulman! c'est à dire que cela revient à nier la spécificité de toute une partie de la population. C'est le gouvernement des fonctionnaires : tout problème disparait avec le temps. si cela marche dans les ministères cela ne marche pas dans la société.

Mieux vaut accepter la communauté musulmane en France à partir de ce qu'elle est et discuter avec elle des modalités de son expression que de noyer sa spécificité sous la répétition éternelle des "valeurs de la République", qui, à force d'être répétées, ne signifient plus rien.
Valls est un Golem moderne, aux yeux exorbités, qui débite une morale à la petite semaine en hurlant dans chaque micro qui se présente à lui les mêmes mots à longueur de journée..

Photo de lavande11
lavande11 (clôturé) il y a 8 ans

tiens tiens y'a de l'échos !!!

Photo de twogweens
twogweens (clôturé) il y a 8 ans


sacré Michel, il a encore trop tiré sur le oinj ! lool


Participants