azalee.zoa (clôturé)
il y a 10 ans
is des victimes. Si ce message ne s'affiche pas correctement, cliquez ici
Si vous souhaitez vous désabonner, cliquez ici
Chère Madame, Cher Monsieur,
Chers amis de l'Institut pour la Justice,
Nous sommes déjà près de 50 000 à avoir écrit à notre député pour lui demander de ne surtout pas voter la réforme pénale de Christiane Taubira. Je tenais à vous en remercier.
Mais maintenant tout peut se jouer dans les 24 heures ! Nous devons nous mobiliser comme jamais.
Nous pouvons et nous devons doubler le nombre de participants pour montrer que la France gronde et se révolte contre cette inacceptable réforme qui prévoit de libérer massivement des milliers de détenus, de supprimer les peines plancher contre les récidivistes et de ne plus condamner à de la prison des personnes coupables d'agression violente ou d'agression sexuelle !
Nous ne devons pas nous laisser faire.
Je vous demande de transférer le message ci-dessous à tous vos contacts dès maintenant. Demain il sera peut-être trop tard...
La réforme peut être retirée si nous nous mobilisons comme jamais. Mardi les députés décideront du maintien ou du renvoi de ce texte. Tout repose sur notre mobilisation.
Je compte sur vous car l'heure est grave.
MESSAGE A TRANSFERER :
Bonjour,
Je m'appelle Sylvia Peromingo.
Le 20 mai 2004, je faisais mon jogging au parc du Mont Valérien à Suresnes, lorsqu'un homme m'a barré la route. Il m'a saisie, étranglée et jetée par-dessus une balustrade, je suis tombée plusieurs mètres plus bas, évanouie. Il m'a alors agressée pendant 2 heures.
Il avait tout prémédité.
Il a été retrouvé et condamné à 10 ans de prison en 2006.
Ma vie a été brisée. Et j'ai pensé que rien de pire ne pouvait plus m'arriver.
Et pourtant si ! Car six ans et demi plus tard, j'apprends par une journaliste et par téléphone, qu'une jeune femme, Natacha Mougel, a subi la même agression que moi, mais qu'elle, elle en est morte.
Et son violeur, c'était le même homme que celui qui avait failli me tuer : Alain Pénin.
La Justice l'avait relâché après 4 ans et 4 mois.
Et ma vie a plongé dans une horreur indescriptible. J'ai réalisé qu'en France, actuellement, un homme peut violer une femme dans les conditions les plus barbares et qu'il ne purgera jamais réellement sa peine.
Qu'il sera relâché et pourra recommencer. Et à chaque fois, le même scénario odieux, parfaitement huilé, se met en route : on interroge des magistrats ou des experts à la télévision qui expliquent que « toutes les procédures ont été respectées », mais que l'on « manque de psychologues et d'assistantes sociales » pour suivre les détenus à leur sortie.
C'est un mensonge. C'est un ABOMINABLE mensonge.
Aucun « psychologue », aucune « assistante sociale » ne peut empêcher un prédateur sexuel de recommencer, une fois qu'on le laisse sortir de prison.
Quand vous entendez à la télévision qu'un criminel est « sous contrôle judiciaire » ou « en liberté surveillée », cela ne veut PAS DU TOUT dire qu'il est surveillé en permanence par quelqu'un.
Cela signifie uniquement qu'il doit régulièrement aller pointer au commissariat, ou se rendre à un rendez-vous chez un médecin. Le reste du temps, il fait ce qu'il veut, y compris s'il a un bracelet électronique.
C'est ce qui explique le nombre de crimes horribles commis par des récidivistes en France : rappelez-vous Tony Meilhon, le meurtrier de Laëtitia Perrais, Michel Fourniret et bien d'autres...
Mais si j'ai décidé de m'exprimer, c'est que non seulement l'actuel gouvernement n'a rien entrepris pour revenir à une politique carcérale de bon sens, mais il est même en train de présenter une réforme qui va aggraver la situation.
Cette réforme sera discutée dès mercredi à l'Assemblée nationale.
Si nous ne faisons rien, cette réforme va accélérer la remise en liberté de milliers de multirécidivistes chaque année, avec la suppression des peines plancher. Ces peines minimales qui visaient à maintenir plus longtemps en détention les récidivistes comme Alain Pénin. Mais le gouvernement a décidé de les supprimer, purement et simplement.
Cette loi prévoit aussi la libération systématique de tous les détenus à la moitié de leur peine. Tous les délinquants qui bénéficiaient déjà de remises de peine automatiques seront désormais libérés automatiquement encore plus tôt.
Cette réforme va aussi créer une nouvelle manière de ne pas mettre des condamnés en prison. Il s'agit d'une nouvelle fausse sanction, la « contrainte pénale », et qui ne contraint en fait les délinquants à rien du tout de nouveau.
L'objectif du gouvernement est clair, EVITER A N'IMPORTE QUEL PRIX la prison pour les délinquants.
Mais il y a un prix à payer.
Ce prix c'est la menace sur votre sécurité, sur celle de votre famille, sur celle de vos enfants !
La contrainte pénale prévoit que des personnes qui peuvent aujourd'hui être punies jusqu'à 5 ans de prison, ne passeront pas un jour en prison ! Ainsi une personne condamnée pour agression sexuelle, selon l'article 222-27 du code pénal par exemple, n'irait plus en prison avec cette loi.
Ceci en plus des projets d'offrir aux détenus Internet et des téléphones portables dans leur cellule !
C'est pourquoi je vous demande d'écrire à votre député pour lui demander de ne pas voter ce nouveau projet de loi absurde et criminel qui ne prévoit absolument rien pour aider ou renforcer les droits des victimes.
L'Institut pour la Justice a préparé un site pour que vous puissiez contacter directement et très facilement votre député. Vous pouvez y accéder en cliquant sur ce lien :
petitions.institutpourlajustice.org/reformepenale/formulaire.php
Savez-vous par exemple que l'aide juridictionnelle qui paye les avocats qui défendent les accusés est plus élevée que celle donnée aux avocats qui défendent leurs victimes ? Est-ce normal ? Est-ce juste ?
Savez-vous qu'un père de famille a voulu se plaindre parce qu'un agresseur sexuel s'occupait des sorties scolaires de la classe de son enfant ? On lui a demandé de se taire.
Et que s'est-il passé ?
Et bien cet homme a de nouveau agressé sexuellement de jeunes enfants dont il s'occupait dans le cadre de sorties scolaires 1 ...
Parce que la réinsertion d'un criminel est plus importante que la protection de nos enfants...
Nous ne devons pas accepter que le gouvernement fasse passer cette nouvelle loi qui va entraîner la libération de plusieurs milliers de détenus.
Nous ne devons pas accepter que demain tous les criminels puissent être libérés encore plus tôt !
Je vous demande de réagir et de ne pas vous laisser faire, pour vous, pour vos enfants ou pour vos proches, je vous en conjure, refusez cela et écrivez à votre député.
Il y a des solutions concrètes pour freiner, et même diminuer la criminalité en France, comme par exemple, la construction en urgence de 30 000 places de prison qui nous manquent.
Alors vraiment, je vous invite à participer d'urgence à cette grande mobilisation de l'Institut pour la Justice demandant l'abandon de cette nouvelle réforme pénale catastrophique.
Nous ne devons pas accepter que nos vies soient prises en otage.
Je compte sur vous car, sinon, un jour il sera trop tard...
Merci de participer.
Sylvia.
1 www.lanouvellerepublique.fr/France-Monde/Actualite/Faits-divers-justice/n/Contenus/Articles/2014/01/17/Prison-ferme-pour-du-pince-zizi-1760979
Pour être sûr(e) de recevoir nos prochains emailings,
ajoutez l'adresse de l'Institut pour la Justice "contact@e.institutpourlajustice.org"
dans votre carnet d'adresses ou dans votre liste d'expéditeurs autorisés.
Cliquez ici pour vous désabonner