|
regis (clôturé)
il y a 12 ans
jvoulais juste évoquer un petit parallèle que l'on peut faire entre les relations France/Bretagne et Algérie/Kabylie même si j'avoue ne pas vraiment être spécialiste de l'Histoire algérienne. les bretons sont français depuis un moment déjà mais même après plusieurs siècles ils gardent une certaine singuralité et un régionalisme vivant dans les coeurs et dans les têtes. dans les années 60-70, 80 ptet, y'a eu des attentats et tout. bref le truc pas très cool et pas très hummmm porté vers le dialogue. heureusement ! oui heureusement ... certaines mentalités ont changé. bon ya eu des gens de mis en prison auxquels on pense très fort bien sûr. mais au final bon, on a une sorte de paix qui est quand même assez agréable à vivre disons. le premier ministre actuel est breton. moi jprends ça comme une énorme preuve de respect de la part de la France. jsuis vraiment impressionné. et donc, pour en revenir à la Kabylie, on entend souvent des personnes sur smail qui revendiquent eux-aussi une certaine singularité vis-à-vis du grand frère algérien. moi je trouve ça très positif qu'au sein d'un même pays puisse exister plusieurs manières de penser, de vivre, de s'aimer tout en cohabitant pour le bonheur de toutes et tous. la paix est souvent difficile à obtenir et encore bien plus à maintenir. c'est pour ça que moi jdis, si les algériens et les kabyles peuvent élever leur pays ensemble ce sera un très bel exemple de cohésion sociale. et puis ptet qu'un jour, les irakiens et les kurdes feront pareils ... ptet ben. sur ce, bisous !
|
|
aitman (clôturé)
il y a 12 ans
MOI JE N'ai jamais entendu parler de kabyle et d'algeriens.bien avant 1954 l'a assez prouver,mais si quelqu'1 veulent de nouveaux maitres,c'est leurs problemes.ils faut qu'ils leurs procurent beaucoup de putes.
|
|
azalee.zoa (clôturé)
il y a 12 ans
Citation de "regis"jvoulais juste évoquer un petit parallèle que l'on peut faire entre les relations France/Bretagne et Algérie/Kabylie même si j'avoue ne pas vraiment être spécialiste de l'Histoire algérienne. les bretons sont français depuis un moment déjà mais même après plusieurs siècles ils gardent une certaine singuralité et un régionalisme vivant dans les coeurs et dans les têtes. dans les années 60-70, 80 ptet, y'a eu des attentats et tout. bref le truc pas très cool et pas très hummmm porté vers le dialogue. heureusement ! oui heureusement ... certaines mentalités ont changé. bon ya eu des gens de mis en prison auxquels on pense très fort bien sûr. mais au final bon, on a une sorte de paix qui est quand même assez agréable à vivre disons. le premier ministre actuel est breton. moi jprends ça comme une énorme preuve de respect de la part de la France. jsuis vraiment impressionné. et donc, pour en revenir à la Kabylie, on entend souvent des personnes sur smail qui revendiquent eux-aussi une certaine singularité vis-à-vis du grand frère algérien. moi je trouve ça très positif qu'au sein d'un même pays puisse exister plusieurs manières de penser, de vivre, de s'aimer tout en cohabitant pour le bonheur de toutes et tous. la paix est souvent difficile à obtenir et encore bien plus à maintenir. c'est pour ça que moi jdis, si les algériens et les kabyles peuvent élever leur pays ensemble ce sera un très bel exemple de cohésion sociale. et puis ptet qu'un jour, les irakiens et les kurdes feront pareils ... ptet ben. sur ce, bisous ! http://www.la-kabylie.com/biographie-26-La-Kahina-reine-berbere.html Tu as raison, la paix est plus compliquée à obtenir que faire la guerre. Tout est question d’individus. Comment les algériens pourraient faire la paix avec eux même alors qu'il reprochent aux autres ce qu'eux même font depuis des siècles ?? Le déni fait partie de la plupart des mentalités. Ici, à Toulouse, il y a la rue de la Kahina. Curieuse, j'ai cherché..
|
|
Je suis breizh avant d'être français, c'est sur. Mais je ne vois pas le rapport. Bretagne\France se rapprocherait plus du Pays de Galles\Angleterre. Pourquoi penses tu que c'est si impressionnant qu'un breton soit 1er ministre? On fait partie de la France. Si on en veut aux français, c'est simplement sur des faits historiques. La France a voulus nous faire devenir Français elle a réussit. Je ne parle pas Breton par exemple. Mais a vouloir nous enlever notre identité, on reprend le chemin inverse. Comme interdir trop souvent quelque chose a un enfant, a un moment il essaiera. Je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui encore on revendique nos origines, mais fallait pas essayer de nous les enlever. Les Français ont jamais fait ch... les basques. Pourquoi? Parceque pour la France ont étaient des bouseux, des paysans, des indigènes, des cons. Pendant la première guerre ils étaient envoyés au front comme les Algériens. La, je pointe le doigt sur le racisme des gouvernements de cette époque. Je te dirai juste une dernière chose. Partout ou tu peux aller dans le monde, y'a un Breton. On est surement plus ouvert que la plupart des français. Et l'une des grandes différences, c'est que nous sommes celtiques. C'est peut être ça qui faisait peur aux français. Parce que ça dépasse leurs frontières. Politiquement parlant tous les pays veulent des frontières bien définies. Nos "frères" sont de l'autre côté de la manche, la France a surement eut peur de perdre son autorité sur une partie de son "royaume". J'ai été surpris par ton sujet. J'aimerais bien savoir comment tu nous perçois.
|
|
regis (clôturé)
il y a 12 ans
je perçois les bretons comme de gros abrutis radins et alcooliques. et puis ils aiment bien collectionner les maisons alors qu'ils roulent dans des voitures de merde.
|
|
Eh bien, oui. T'es bien français. Mais je pense que c'est de l'humour. Si ça ne l'est pas, ça craint. C'est avec des discours comme ça que je préfère être Breton. Alcoolique peut être celà dit. Ce que je perçois. On dirait plus le discours de tes parents que tes propres opinions. Je suis quasi sur que t'as jamais mit le pied en Bretagne.
Modifié il y a 12 ans, le mercredi 5 septembre 2012 à 14:03
|
|
regis (clôturé)
il y a 12 ans
le tour de la Bretagne à cloche-pied, pourquoi pas lol
|
|
aitman (clôturé)
il y a 12 ans
Citation de "massinissa2012"Citation de "aitman"MOI JE N'ai jamais entendu parler de kabyle et d'algeriens.bien avant 1954 l'a assez prouver,mais si quelqu'1 veulent de nouveaux maitres,c'est leurs problemes.ils faut qu'ils leurs procurent beaucoup de putes.
C'est normal, tu t'es prostituée en Arabe et tu as ignoré ce que tu es. Vilain bâtard qui se revendique de spermatozoîdes arabes. Les Kabyles se sont les Habitants légitimes de l'Afrique du Nord qui ne se sont pas abaissés devant les incultes Bidouins d'Arabie pour les féconder afin d'en faire des bâtards qui se prostituent en Arabes et rejetés par leurs propres fécondateurs.
Les Kabyles sont ceux qui ont apporté l'indépendance pour vous, les Harkis par excellence.
MOI je n'ai pas besoin de maitres comme toi le harki!ni inculte décervelé comme ta façon de te montrer civilisé!alors que toi ,tu les appelles de toutes tes forces comme un esclave.ta logique intellectuel est à traiter chez les vandales.
|
|
regis (clôturé)
il y a 12 ans
Citation de "azalee.zoa"Citation de "regis"jvoulais juste évoquer un petit parallèle que l'on peut faire entre les relations France/Bretagne et Algérie/Kabylie même si j'avoue ne pas vraiment être spécialiste de l'Histoire algérienne. les bretons sont français depuis un moment déjà mais même après plusieurs siècles ils gardent une certaine singuralité et un régionalisme vivant dans les coeurs et dans les têtes. dans les années 60-70, 80 ptet, y'a eu des attentats et tout. bref le truc pas très cool et pas très hummmm porté vers le dialogue. heureusement ! oui heureusement ... certaines mentalités ont changé. bon ya eu des gens de mis en prison auxquels on pense très fort bien sûr. mais au final bon, on a une sorte de paix qui est quand même assez agréable à vivre disons. le premier ministre actuel est breton. moi jprends ça comme une énorme preuve de respect de la part de la France. jsuis vraiment impressionné. et donc, pour en revenir à la Kabylie, on entend souvent des personnes sur smail qui revendiquent eux-aussi une certaine singularité vis-à-vis du grand frère algérien. moi je trouve ça très positif qu'au sein d'un même pays puisse exister plusieurs manières de penser, de vivre, de s'aimer tout en cohabitant pour le bonheur de toutes et tous. la paix est souvent difficile à obtenir et encore bien plus à maintenir. c'est pour ça que moi jdis, si les algériens et les kabyles peuvent élever leur pays ensemble ce sera un très bel exemple de cohésion sociale. et puis ptet qu'un jour, les irakiens et les kurdes feront pareils ... ptet ben. sur ce, bisous ! http://www.la-kabylie.com/biographie-26-La-Kahina-reine-berbere.html Tu as raison, la paix est plus compliquée à obtenir que faire la guerre. Tout est question d’individus. Comment les algériens pourraient faire la paix avec eux même alors qu'il reprochent aux autres ce qu'eux même font depuis des siècles ?? Le déni fait partie de la plupart des mentalités. Ici, à Toulouse, il y a la rue de la Kahina. Curieuse, j'ai cherché.. passionnant
|
|
azalee.zoa (clôturé)
il y a 12 ans
Citation de "breizhonneg"Je suis breizh avant d'être français, c'est sur. Mais je ne vois pas le rapport. Bretagne\France se rapprocherait plus du Pays de Galles\Angleterre. Pourquoi penses tu que c'est si impressionnant qu'un breton soit 1er ministre? On fait partie de la France. Si on en veut aux français, c'est simplement sur des faits historiques. La France a voulus nous faire devenir Français elle a réussit. Je ne parle pas Breton par exemple. Mais a vouloir nous enlever notre identité, on reprend le chemin inverse. Comme interdir trop souvent quelque chose a un enfant, a un moment il essaiera. Je suis d'accord pour dire qu'aujourd'hui encore on revendique nos origines, mais fallait pas essayer de nous les enlever. Les Français ont jamais fait ch... les basques. Pourquoi? Parceque pour la France ont étaient des bouseux, des paysans, des indigènes, des cons. Pendant la première guerre ils étaient envoyés au front comme les Algériens. La, je pointe le doigt sur le racisme des gouvernements de cette époque. Je te dirai juste une dernière chose. Partout ou tu peux aller dans le monde, y'a un Breton. On est surement plus ouvert que la plupart des français. Et l'une des grandes différences, c'est que nous sommes celtiques. C'est peut être ça qui faisait peur aux français. Parce que ça dépasse leurs frontières. Politiquement parlant tous les pays veulent des frontières bien définies. Nos "frères" sont de l'autre côté de la manche, la France a surement eut peur de perdre son autorité sur une partie de son "royaume". J'ai été surpris par ton sujet. J'aimerais bien savoir comment tu nous perçois. Dans le sud ouest, l&rsquocitan est comme comme une 2ème langue. Ce n'est pas un patois, mais une des langues parlées avant l'avènement de la France. Toulousaine d'adoption native de Champagne, je trouve normal qu'on enseigne l'itan et que les panneaux indicateurs soient dans les 2 langues, contrairement à ceux qui barbouillent les "TOLOSA". A partir du moment où le Français (langue d'Oil) est toujours la langue officielle, je ne vois pas où est le problème. je pense que c'est apreil pour les Bretons. PS La Bretagne est une des plus belles région de France pour ma part
|
|
mogwaii (clôturé)
il y a 12 ans
Citation de "regis"je perçois les bretons comme de gros abrutis radins et alcooliques. et puis ils aiment bien collectionner les maisons alors qu'ils roulent dans des voitures de merde. non mais oh toi !! tu vas parler un autre langage stp !!
|
|
azalee.zoa (clôturé)
il y a 12 ans
Citation de "mogwaii"Citation de "regis"je perçois les bretons comme de gros abrutis radins et alcooliques. et puis ils aiment bien collectionner les maisons alors qu'ils roulent dans des voitures de merde. non mais oh toi !! tu vas parler un autre langage stp !! on ne juge les autres que par soi même
|