Citation de "emax"Je crois que l'on vient de tomber bien bas. Donc selon toi, être français veux dire posséder un bout de papier de 20 cm². Pourquoi pas ? Et mince j'ai oublié de refaire ma carte d'identité, je ne suis plus français ... Le mots "peuple" t'inspire t'il ?Peuple : ensemble d'êtres humains formant une communauté.
Mouais. C'est vague.
Et sinon, tautologie, ça te dit quelque chose ? Ma phrase est avant tout humoristique. Elle traduit mon idée que ce débat est creux, parce qu'être français ne se définit pas avec des critères précis de valeurs (tous les français n'ont pas les mêmes), culture (idem), etc...
Citation de "emax"Personne ne t'a demandé de participer à ce débat !!! Si tu pense ne pas être en mesure de cibler le débat, si tu as peur de tes propres propos et idées, alors ne participe pas.Quand on trouve un débat idiot on ne doit pas y participer ? Il faut le trouver pertinent pour avoir le droit de s'exprimer ?
Et je n'ai jamais dit avoir peur de mes idées...
Citation de "emax"La société est "laïque" ??? Je crois plutôt que ce mots peut uniquement qualifié un gouvernement moi ! Après il se passe un petit jeu idéologique, le gouvernement choisi soit d'interdire toute les religions (cas de la Chine, de l'URSS entre autre), soit d'accepter toute les religions (cas de la France (cette différence idéologique devrait tenir sur 20 cm² je pense)).
Juste pour préciser mes propos, interdire la burka serait la loi la plus ignoble que le gouvernement est jamais pondu, ce serait digne d'un Pétain. Cela signifierait que le gouvernement se mêle des affaires religieuses et dicte comment pratiquer sa religion. Cette loi a pour but de faire flancher ce qui justement constitue notre identité nationale, nos valeurs et nos principes : la liberté de culte, c'est bien plus que le choix d'une religion ! C'est facile de nous demander de juger ces femmes, mais ce n'est pas comme cela que les lois doivent être faites, elles doivent respecter certains principes.Oui la société française défend la laïcité, je ne vois pas ce qui t'interpelle là dedans...
Je n'ai pas parlé d'interdire la burka en tant que signe religieux, mais par principe social, on ne cache pas son visage. Par sécurité, par politesse, par sens de la communauté (qui devrait te tenir à c?ur, apparemment).
Citation de "emax"Elle serait belle ta société où tout le monde se voit mais où personne ne se regarde !!!Hein ? Pourquoi tu parles de personnes qui ne se regardent pas ?
En gros, pour la moitié tu n'as pas bien lu/compris mon message, pour l'autre tu divagues.
Modifié il y a 14 ans, le dimanche 7 février 2010 à 21:55