|
C vrai on dit la banlieu pas de travail, quand on veut du travail on n'en trouve c vrai c pas en se levant a 15h00 qu'on peut en trouver. Je suis pompier dans l'oise est le caillassage dans les cité je connais, d'ailleurs nos vehicules aussi, mais notre maires dit toujours faut eviter dans parler dans les journaux, donc la plupart des gens ne savent pas se qui se passe dans les quartiers. Heureusement qu'ils ne sont pas tous fouteur de troubles.
|
|
qui sont les fauteurs de troubles, les maires????.Selon ta phrase tu laisserais penser que ce sont eux les fauteurs. Remarque la plus-part le sont. Tu as raison, comme les autres élus. Car s'ils sont élus démocratiquement, il ne faut pas oublier qu'il y en a plus de la moitié qui ne votent pas et qui s'en foute complétement d'avoir un maire. Le jour où ceui régiront, ça fera drôle dans le pays.
|
|
toupla (clôturé)
il y a 18 ans
Si je t'ai bien compris, tu penses que les gens qui s'abstiennent pour les élections son des extrémistes potentiels (au sens de "révolutionnaire"), puisque, selon toi, les résultats des élections seraient très différents s'ils votaient.
Pourtant, comme tu le dis toi-même, s'ils ne votent pas, c'est, pour la plupart, parce qu'"ils s'en foutent". Je ne suis pour ma part pas certains que des révolutionnaires potentiels seraient du genre à "s'en foutre". Si tu comptes sur les abstentionistes pour lancer une révolution, à mon avis tu peux encore attendre longtemps (à moins peut-être que tu ne considères comme étant révolutionnaire le fait d'avoir par exemple une célébrité de la téléréalité au pouvoir).
|
|
lonsdape13 (clôturé)
il y a 18 ans
faut arreter de ca! c'est lamentable ceux qu'il se passe dans les cités puis c'est pas en trainant devant le mcddo qu'ils vont trouver du travail arretons de se voilé la face
|
|
Et bien, je savais pas qu'en France y avait encore des gens aussi cons pour penser " quand on veut du travail, on en trouve "...
Et puis quoi encore ?
" Aaaaah ! Ils nous volent notre argent ces chômeurs ! "
Même pas besoin de se justifier.
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Peut-être parce que c'est plus vendeur... Quand tout va bien, certains considèrent qu'il n'y a rien à dire ou à entendre, ou du moins rien d'intéressant. C'est sûr que des voitures qui brûlent, de la délinquence, ça attire bien plus l'oeil que des gens qui se lèvent à 5h du matin pour aller bosser. Le tri vient-il de ceux qui diffusent ou de ceux qui reçoivent? Difficile à dire. Mais ce qui est sûr, c'est que tri il y a, et chacun ici, à sa façon, l'a reconnu.
Peut-être aussi, parce que le marché de la peur est très profitable à certains. La peur amène parfois à des réactions irréfléchies. La peur nous pousse à nous jeter dans les bras du premier sauveur providentiel autoproclamé venu, à remettre aveuglément sa vie entre ses mains, à accepter d'office de sacrifier bien des choses pour que la cause de cette peur disparaisse. Provoquer la peur, non pas de soi mais des autres, c'est, du même coup, faire naître un pouvoir immense, celui d'extraire les gens de cette peur. Après, on peut se demander si cette peur est provoquée volontairement ou bien si elle naît dans l'esprit des gens suite à leur déformation de l'information... Là encore, d'où vient le tri?
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Personnellement, je prends cette hypothèse avec beaucoup de précautions. Comme je le disais plus haut, la déformation vient aussi parfois du spectateur qui a ses préjugés, ses a-prioris, qui fait sa propre sélection de l'information (consciemment ou non). Les gens savent très bien désigner des coupables tout seuls parfois, à partir d'une information tout à fait objective.
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
...du genre d'information qui peut faire l'objet du tri dont je parlais plus haut (non pas la condamnation mais le crime). C'est le genre de fait divers, si dramatique fût-il, que certains utilisent et mettent en avant pour généraliser et se faire une opinion biaisée de ce que sont la banlieue et ses habitants et du genre d'actions à y mener.
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Bien sûr qu'il faut en parler, je suis d'accord avec toi. Mais peut-être faudrait-il davantage prendre en compte l'impact qu'une certaine présentation des faits peut avoir sur les gens, faire davantage de pédagogie (sans pour autant déformer les faits, bien évidemment), je ne sais pas...
A vrai dire, je ne cesse de penser, concernant ce thème, à ce qui s'est passé en 2002, à savoir, juste avant les élections, une succession de faits divers sur lesquels on s'est étalé joyeusement, ce qui, pour moi, a constitué l'une des causes (multiples, du reste) du résultat du premier tour, sous l'effet de la peur dont je parlais un peu plus haut.
|
|
toupla (clôturé)
il y a 17 ans
Je n'ai pas développé les autres causes des résultats du premier tour en 2002 (abstention record, nombre record de candidats, forte proportion de vote-sanction, candidats des partis principaux n'étant autres que les gouvernants sortants, etc...) car ce n'était pas le sujet. Mais cela ne signifie pas que je nie ou minimise leur importance. Seulement ici, nous parlions de la banlieue et de son image.
|