Citation de "flo056"Citation de "louis42"Citation de "flo056"Citation de "compote.depomme"J’ai un peu suivi l’émission hier soir. Le conseil pour régler la dette de la Grèce serait d’annuler cette dette.
A mon échelle ce n’est pas envisageable. Si on ne rembourse pas une dette on met fatalement le prêteur dans l’embarras.
Mais à l’échelle nationale ? Est-ce possible ? Que se passerait- il ? Notamment pour les banques qui ont accordé ces emprunts ? quel impact ?
On a transféré la dette grecque du secteur privé au secteur public ce qui est une erreur en l'état et ce qui était expliqué hier n'est pas nouveau il faut, puisque l'on a mutualisé la monnaie, mutualiser la dette... Donc fédéralisme l'Europe... La France ne le souhaite pas par idéologie stupide alors qu'elle y aurait tout intérêt et l'Allemagne ne le veut pas en en faisant une question de principe oubliant au passage qu'elle doit une partie de sa vigueur économique à l'effacement de sa dette après guerre... Ensuite il faudrait pouvoir introduire un peu d'inflation contrôlée pour faire baisser la dette donc revenir sur le traité de maastricht...
Mais pour cela il faut que les peuples s'entendent
La mutualisation des dettes signifie que l’Allemagne devient effectivement le garant de dernier ressort de la dette européenne. Les conséquences ce cette position sur les finances publiques et l’économie allemande sont insoutenables. Aucun autre pays ne se sacrifierait, mais tous considèrent que l’Allemagne doit le faire. Un peu de décence ne gênerait pas.
De plus, les mécanismes d’encadrement des déficits (y compris les déficits Français) devraient être accrus pour éviter de nouvelles catastrophes. Mais cela Hollande le refuse, il veut le beurre (la dette mutualisé) et l'argent du beurre (on continu comme avant).
Lorsque l'on propose un accord à sens unique il ne faut pas s'étonner que "les peuples ne s'entendent pas".
Ce n'est pas exactement ça Louis... Les traités nous empêche de faire de l'inflation controlee or ces traités ne prévoyait pas une croissance zéro... Il faut donc dans ce cas mutualiser la dette car en plus tous les pays n'ont pas le même degré d'encaissement d'un euro fort...
Hollande quoi qu'on dise à fait beaucoup d'efforts pour réduire la dette... Aucun président n'avait eu de tels résultats sur les économies réalisées mais certes tout n'est pas parfait
Il n'existe que quatre méthodes pour faire baisser le ratio d'endettement d'un pays :
- augmenter le solde budgétaire primaire,
- diminuer la charge d'intérêt de la dette,
- avoir une croissance plus soutenue,
- recourir à l'inflation.
L'inflation permet en effet de réduire le poids de la dette, mais les risques associés sont difficiles à anticiper et peuvent s'avérer dévastateurs. Et surtout, le problème n'est absolument pas réglé !
Une fois l'ensemble de la dette roulée, si le taux de croissance nominal du PIB (inflation + croissance réelle) est inférieur au taux de croissance de la dette (déficit primaire + charge d'intérêt de la dette), alors la dette en pourcentage du PIB augmentera inexorablement.
Il est donc plus sérieux (mais très difficile car expliquer aux gens que la vie à crédit c'est fini n'est pas simple) de s'attaquer aux réelles causes de la crise de la dette (maitrise des dépenses, régulation du secteur bancaire et financier), en arrêtant de vouloir une fois encore gagner du temps en repoussant les problèmes à demain.