peinardo (clôturé)
il y a 15 ans
Nicolas . Lorsque tu te rend à l'autre bout du monde , avec toute une équipe de tournage , pour une de tes émissions , je ne viens pas te culpabiliser . Pour réaliser une émission , tu pars en avion pour une destination lointaine . Arrivé "là-bas" , tu te déplace encore en hélicoptère pour te rendre sur le lieu du tournage . Hors , tu sais parfaitement qu'un avion , lors du décollage , va émettre une pollution équivalente à celle de dix mille voitures , à l'arrêt , avec les moteurs qui tournent "à fond" pendant dix minutes ! Tu te rend compte , Nicolas ? Arrivé dans ta destination lointaine , tu vas prendre un hélicoptère . En plus d'être un traumatisme pour la faune locale , que cet hélicoptère va survoler , il va polluer autant , en une heure de vol que dix voitures , à cent dix kilomètres/heure , sur autoroute . Lorsque tu t'en va pour une contrée lointaine , tu y va avec trois caméramens , un sonorisateur , un régisseur , une maquilleuse , un accessoiriste , un toubib et un cuisinier . Il y a , avec vous , toute la logistique nécéssaire . A savoir , environ deux tonnes de matériel . Vous descendez dans les meilleurs hotels . Les autorités locales mettent à votre disposition des porteurs et des guides . Je ne parle même pas de ton salaire qui doit faire pâlir d'envie n'importe quel dirigant d'entreprise du CAC 40 . Je ne parle même pas du budget dont tu disposes . Je ne parle même pas des relations politiques douteuses dont tu disposes . Et moi , pauvre "pékin" , tu veux me culpabiliser ? Parce que je fais cinq kilomètres , avec ma voiture , pour allé faire mes courses au supermarché du coin ? Deux fois par semaine ? Tu veux me culpabiliser parce que je tonds ma pelouse une fois par semaine avec ma tondeuse à moteur thermique ? Tu veux me culpabiliser parce que je laisse brûler mon ampoule électrique dans le vestibule pendant que je suis à la cave ? Tu veux me culpabiliser , en venant me faire la morale , à la télé "commerciale" (TF1 pour ne pas la nommer) , la main sur le coeur , en me parlant de préservation de la planète ! Tu t'acoquine avec les "puissants" pour légitimer de nouvelles taxes . Mais , Nicolas Hulot ? Qui es-tu pour venir rouler des mécaniques dans mon environnement médiatique ? Qui es-tu pour venir faire le mariole dans mon mode de vie ? Pour qui te prends-tu pour venir te la jouer "Père-la-Vertue dans ma vie ? Alors , un bon conseil ! Continue à ramasser du pognon par camion , mais , par bon goût , dégage de mon horizon médiatique . Tu me donne la gerbe ...Je ne te cache pas que , si je t'avais sous la main ...