sorbonne

Le chemin différent de 2 présidents

il y a 13 ans
Auteur Message
Photo de sorbonne
sorbonne (clôturé) il y a 13 ans

Le dirigeant nord-Coreen Kim Jong-il, en visite en Russie, veut renforcer les liens economiques entre les deux pays. Le dirigeant nord-coreen Kim Jong-il, arrive en Russie samedi 20 Aout a bord d'un train blinde a rencontre le president Dmitri Medvedev a Ulan Ude, dans l'Est de la Siberie.

Kim Jong-il, don't les deplacements a l'etranger sont rares, devrait rester en Russie pendant une semaine, principalement dans la partie orientale du pays et en Siberie. La Coree 여 Nord, confrontee a des inondations devastatrices et a une penurie de denrees alimentaires, tente actuellement des aides ecnomiques de ses allies. Le ministere russe des affaires etrangeres a d'ores et deja annonce l'envoi a la Coree 여 Nord d'une aide humanitaire de ble d'ici fin septembre. La premiere partie de cette aide humanitaire est arrivee vendredi.

Le visite de Kim Jong-il fait en outre suite a une serie de rencontres de haut niveau entre Pyongyang, Seoul, Washington et Pekin afin de relancer les negociations sur le programme nucleaire nord-Coreen.

Photo de sibelius
sibelius il y a 13 ans

http://www.fr.rian.ru/trend/kim_jong_il_russia_2011/ voici une série de courts articles parus dans RIA Novosti au sujet de la visite de Kim en Russie, récemment.

Les enjeux sont multiples : ralentissement de la course aux armements nucléaires, ravitaillement de la Corée du Nord, qui souffre de façon endémique de famine (diverses causes), passage des gazoducs et olé;oducs vers la Corée du Sud et le Japon, en particuliers les provinces du sud, voire même ravitaillement de la Corée en combustibles divers, à titre humanitaire (la Corée du Nord étant un pays froid, et manquant de bois et de carburants fossilles), etc

Egalement le règlement de la dette nord-Coréenne envers la Russie (11 milliards de dollards US, dette qui doit être restructurée, cette dette datant de l'ère soviétique.

Il a également été évoqué la création de restaurants coréens en Sibérie, ce qui pourraient donner des débouchés aux travailleurs coréens.


Participants

Photo de sibelius