pierre-reveur

Lettre ouverte à mes Soeurs et Frères humains (l'humanité)

il y a 8 ans
Auteur Message
Photo de pierre-reveur
pierre-reveur il y a 8 ans

Je vous soumets ceci :

Que dans la grande noirceur dans laquelle l’humanité est plongée, une étincelle de lumière y a toujours existée.
Que l’humanité suit depuis l’aube des temps un chemin rocailleux, remplit d’embûches, de leurres et de pièges… menant vers cette étincelle, qui révèle peu à peu… ses mystères.
Que c’est sa destinée de s’en approcher, de se relever lorsqu’elle trébuche et de « toujours » « toujours » aller vers elle… aussi incertain et improbable soit-il pour elle de l’atteindre.

Cela dit…
Je vous soumets, Sœurs et Frères humains, que malgré l’incohérence et l’absurdité de certains opposants, mal éduqués ou endoctrinés par du « non-sens » allant à l’encontre de l’essence même de l’humanité, que celle-ci (l’humanité) est sur la voie d’acquérir et de continuer de développer (tant bien que mal) les principes que j’exposerai dans un instant.
Mais avant… sachez qu’avant d’apposer sur l’humble être humain que je suis une étiquette de naïveté… que pour moi « la naïveté » est une capacité de voir en l’autre ce qu’il y a de meilleur, mais que celui ou celle-ci a toujours le choix, ou la capacité, de nous décevoir.
Sachez… que je vois dans mon attitude un optimiste, là où certain ne voit qu’un utopiste.
Que je ne suis qu’un simple observateur de ma condition humaine qui sait aussi qu’il n’est pas seul dans son optimisme et qu’il est bien conscient qu’ils existent les adeptes du cynisme qui n’œuvrent pas dans le « sens du mieux » et qui critiquent que pour critiquer, sans encourager de visions positives pouvant offrir une proposition de direction bénéfique à la collectivité.

Donc voici l’essentielle de ce que je tenais à vous soumettre:

Titre : Les acquis et le développement vers le progrès de l’humanité (suivi d’une critique de la religion)

Les principes qui m’apparaissent importants :

- Tester les idées par l'expérimentation et l'observation.
- Construire sur les idées qui passent le test. Rejeter celles qui échouent.
- Suivre la preuve partout où elle mène.
- Tout questionner, car douter, par manque de preuve ou d’explications vérifiées est une preuve d’intelligence et honore l’esprit humain.
- Œuvrer pour le bien de la collectivité.
- Prospérer « sans utiliser » l’autre; prospérer « avec » l’autre.
- Faire de notre existence une occasion de contribuer à rendre le monde que nous connaissons toujours meilleur pour les générations futures; renforcer l’idée que même les plus petites contributions sont aussi importantes que les grandes… que plusieurs petits gestes posés par plusieurs « deviennent de grands gestes ».
- Ne rien prendre pour acquis; comprendre que tout ce qui sert ou améliore notre quotidien, est teinté de la sueur des efforts ou des combats d’hier.
- Comprendre que toute forme d’éducation qui proscrit le progrès en faisant fi des 4 premiers principes de bases le permettant (cité plus haut)… en toutes choses, va à l’encontre du bien collectif humain et est en soi une « insulte » à l’intelligence humaine.
- Honorer et protéger toutes les forment de vie, ainsi que les principes d’égalité, d’équité, de liberté de penser et de s’exprimer.
- Comprendre que la véritable « médiocrité » ne se définit pas par le niveau d’intelligence d’une personne ou de richesse matérielle de celle-ci, mais bien par tout propos ou idéaux allant à l’encontre de tout « ou même d’un seul des principes » énoncés ci-haut. Il faut donc comprendre que la médiocrité se définit véritablement par le niveau de « stupidité humaine » nourrit par la cupidité, la mesquinerie, la quête du profit (au détriment de l’autre), l’insouciance et le manque d’éducation générale (non-religieuse) d’un individu, d’un groupe ou d’un mouvement.


Il est de mon avis qu’il existe un certain niveau d’éducation générale essentiel à tout être humain et que celui-ci peut être défini et adopté.
Je crois aussi que c’est la peur, souvent mêlée à un désir de contrôle et de pouvoir, qui fait que certains états privent la majorité de leur population d’une forme d’éducation pouvant éveiller leurs esprits vers une conscience de « l’être », du plus vaste et de l’inconnue qui autorise le « doute » et le « questionnement » de ce qui est établie.
Il m’apparait que « le doute » et « le questionnement » sont de saines notions qui lorsqu’elles transitent librement dans un esprit humain, permettent à celui-ci de faire des choix éclairés pour diriger sa destinée et de participer à définir celle de la collectivité; donc ultimement, celles-ci permettent à un individu ou à une société d’atteindre leur véritable potentiel.

Je vous ai donc soumis mon opinion, aussi insignifiante peut-elle paraître pour certains ou plusieurs.
Je n’ai pas la prétention de tout savoir, mais j’ai par contre la certitude de savoir que la vérité se trouve dans l’analyse du passé, la reconnaissance des erreurs, ainsi que dans la quête incessante du savoir dans toutes les disciplines qui étudient les divers aspects de la réalité humaine (philosophie, sociologie, sexologie, etc…) et tout ce qui l’entoure… la nature… l’univers.

Toutes les religions, à mon humble avis, « sont des inventions » qui ont dépassé leur utilité pour ce qui est du développement humain et je suis aussi d’avis que désormais celles-ci ralentissent le progrès vers l’atteinte du véritable potentiel humain.
Toute éducation exclusivement ou majoritairement religieuse ne sert en rien la collectivité et en ce sens se classe, selon moi, dans une vision de la « médiocrité ».

Peut-être trouverez-vous que l’emploi que je fais du mot « médiocrité » dans mon propos est injustifié ou déplacé, mais je vais renchérir en le justifiant.
Toutes les religions sont « médiocres » selon moi, puisqu’elles sont insuffisantes, elle se propose comme solution mais elle crée visiblement la division, des conflits et des guerres.
Peu importe leur prétendu message d’amour et de paix et leur promesse d’ordre social… elles n’atteignent pas leur but ultime car elles sont incohérentes et arrogantes en leur fond.
Trop souvent elles font l’éloge à la fois du meilleur et du pire de la nature humaine et leur grande faille est dans leur justification, voir même la promotion du « pire » (exemple: tuer ou sacrifier au nom de Dieu – forcer sa foi chez l’autre (convertir) – juger celui ou celle qui ne partage pas notre foi (les traiter de mécréants, infidèles, sauvages, malheureux).
Plusieurs religions proposent qu’il soit « contre nature » de poursuivre une relation amoureuse avec une personne du même sexe (elle se base sur quoi pour définir que c’est « contre nature »?).
Je suis pour ma part hétérosexuel et je ne vois pas où il est le problème que d’autres êtres humains aient une orientation sexuelle qui diffère de la mienne… il n’y a que l’amour qui compte et qui se doit d’être un choix « libre » pour être beau… et « grand ».
TOUTES les religions sont selon moi bornées, car elles refusent ou très souvent « résistent » à tout ce qui ose les remettre en question et c’est là la faille majeure qui les rend « TOUTES » à mes yeux « MÉDIOCRES ».

Mon opinion ne m’empêche pas d’avoir des amis ou connaissances qui pratiquent une religion, car ce qui unit véritablement les êtres humains c’est justement « l’être », donc j’apprécie « l’être humain » et je fais fi du reste lorsqu’il y a suffisamment d’affinités pour établir une relation amicale ou un échange. Mais j’admets que j’ai beaucoup plus d’affinité avec les agnostiques et les athées.
Certains me qualifient de « déiste », qui est une personne qui croit en l'existence d’un Dieu créateur, mais sans référence à une révélation.
À ce sujet, moi je préfère dire: « une Force créatrice » et je suis tout à fait à l'aise à ne pas pouvoir lui donner de nom ou de forme... il m'apparait tout simplement que rien ne vient de rien et qu'un jour les principes que j'ai énoncés plus haut nous rapprocherons de la vérité à ce sujet, quelle qu'elle soit.

Je termine avec ceci:

Dans un futur idéal, je crois, il n’y aura aucun besoin pour les religions telles que nous les connaissons; Jésus, Mahomet et Jéhovah ne seront que des personnages faisant partie de récits fictifs témoignant d’une époque révolue, au même titre que sont aujourd’hui les divinités de la mythologie grecque tels que Zeus, Chronos et Thémis; l’être humain aura « ultimement » trouvé mieux… « il se sera trouvé »

Que l’amour nourrisse vos jours Sœurs et Frères humains.

Écrit par Pierre
Le 27 juillet 2016
01h23

Photo de paki11000
paki11000 il y a 8 ans

encore un prêcheur sans photos cela deviens con

Photo de myarlou
myarlou (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "paki11000"encore un prêcheur sans photos cela deviens con
en effet

Photo de caramellise
caramellise (clôturé) il y a 8 ans

Citation de "paki11000"encore un prêcheur sans photos cela deviens con

Je suis catholique, je le reste
Non pratiquante, mais aimant me recueillir au calme dans une église.
Et dimanche j'irai à la messe rendre hommage au prêtre égorgé.
Il n'y a rien au XXIème siècle dans ma religion qui ne soit en accord avec le respect, la charité chrétienne, et dans la vraie religion de l'Islam non plus il me semble.
Donc laissons les religions, les vraies, les pures, s'exercer en toute tranquillité


Participants

Photo de pierre-reveur Photo de paki11000