http://www.mesopinions.com/petition/justice/negationnisme-petition-contre-arret-scelerat-cour/11217
A un an des commémorations du centième anniversaire de ce crime de « lèse humanité », comme l’avaient nommé le 24 mai 1915 la France, l’Angleterre et la Russie à un moment où le mot génocide n’avait pas encore été créé, la CEDH vient d’assassiner une deuxième fois les un million et demi de victimes du gouvernement « Jeunes Turcs ». Et ce, à l’issue d’un procès inéquitable, où seule la partie turque a pu plaider, tandis que la partie arménienne et les voix qui défendent sa juste cause universelle n’étaient pas invitées aux débats.
La Suisse, qui a décidé par ailleurs le 10 octobre de renforcer son partenariat stratégique avec la Turquie, a jusqu’au 17 mars pour intenter un recours contre ce jugement inique qui, en la condamnant, ouvre également la voie à une propagation échevelée du négationnisme.
Nous appelons par cette pétition les autorités helvétiques à faire appel de ce jugement devant la Grande Chambre de la CEDH et, ce faisant, permettre la tenue d’un débat contradictoire et d’une procédure équitable sur une question essentielle de notre époque et de notre identité européenne, en donnant la possibilité à d’autres Etats de se faire entendre, dont la France.
Un tel recours fournira de surcroit à la partie arménienne, ignorée jusque-là des débats, d’être représentée à égalité d’arme avec la Turquie, ce qui introduira un minimum d’équilibre dans cette « justice » qui ne s’est appuyée jusqu’ici que sur l’un des deux plateaux de la balance.