zoom34000

PROGRAMME de f FILLON'' DU SANG ET DES LARMES"

il y a 7 ans
Auteur Message
Photo de zoom34000
zoom34000 il y a 7 ans

François Fillon a promis dimanche une "franchise de cotisations salariales" d'environ 250 euros par an. Un geste qui devrait remplacer la suppression de la cotisation maladie incluse initialement dans son programme… et qui avantage les plus modestes au détriment des cadres.

En marge de la polémique entourant Penelope Fillon, François Fillon affine son programme en vue de la présidentielle. Dans une interview au JDD, il a promis une "franchise de cotisations salariales", qui prendrait la forme d'un abattement forfaitaire "de l'ordre de 250 euros par an", pour les salariés du public comme du privé. Ce qui doperait donc d'autant le salaire net des Français. Une mesure dont le coût se chiffrerait, selon le candidat de la droite, à 6 milliards d'euros par an, financés par la hausse de 2 points de la TVA.

>> En vidéo. Meeting Fillon: le candidat et son épouse Penelope ovationnés

Dans son programme, l'ancien Premier ministre n'évoquait pourtant pas cette franchise de cotisations mais une suppression de la cotisation salariale maladie. Un dispositif au coût quasi équivalent (chiffré à 5,5 milliards d'euros). En fait, à en croire Les Echos, ce serait Eric Woerth qui lui aurait suggéré de privilégier une mesure procurant un même avantage à tous, via cet abattement forfaitaire.

De fait, la cotisation maladie étant proportionnelle au salaire (elle est actuellement de 0,75%), sa suppression aurait favorisé les plus hauts revenus. Une franchise d'un montant fixe avantage, elle, les salariés les plus modestes.

Ainsi, une personne à temps plein gagnant le Smic (soit 1.480,27 euros brut par mois) aurait vu, avec une suppression de la cotisation maladie, son salaire net mensuel grimper de 11,1 euro. Avec la franchise, ce même revenu grimpera de 20,83 euros. Soit 116,8 euros de plus chaque année tout de même.

Autre exemple, celui d'une personne à temps plein gagnant l'équivalent du salaire net moyen dans le privé et les entreprises publiques (2.957 euros brut en 2014 selon les dernières données de l'Insee). Pour elle, la suppression de la cotisation maladie aurait entraîné une hausse de salaire net de 22,18 euros par mois. L'abattement forfaitaire lui est très légèrement défavorable (-1,3 euro par mois, soit 16,1 euros de moins sur l'année).


Un cadre, dont le salaire brut moyen mensuel atteignait 5.501 euros en 2014, aurait vu ses émoluments grimper de 41,26 euros par mois avec la disparition de la cotisation maladie. La franchise de 20,83 euros par mois lui ferait donc "perdre" 245,1 euros, par rapport à la proposition initiale.

Enfin, un cadre supérieur gagnant 10.000 euros brut serait, lui, très largement perdant en cas d'abattement forfaitaire. La suppression de la cotisation maladie aurait en effet dopé son salaire mensuel de 75 euros. Soit 650 euros de plus par an qu'avec la franchise de cotisation. Qui a dit que les candidats de droite ne privilégiaient que les plus riches ?









PenelopeGate : François Fillon doit-il renoncer à être le candidat de la droite à la présidentielle ?

16265 participants

Photo de jaune-d-oeuf
jaune-d-oeuf il y a 7 ans

" du sang et des larmes "!! Winston Churchill a dit un truc du genre en 40!
C'est deja reparti?:-(....on a donc rien appris de l'histoire..qui se repete ?!


Participants

Photo de zoom34000 Photo de jaune-d-oeuf