cedric060

Rassemblements du 9 Mars 2016

il y a 8 ans
Auteur Message
Photo de cedric060
cedric060 il y a 8 ans

Lieux des rassemblements prévu le 9 Mars prochain un peu partout en France.
Plus d'informations en suivant le lien suivant

http://loitravail.lol/rassemblements/

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Merci à vous deux !

On ira ! !

Photo de free-electron
free-electron (clôturé) il y a 8 ans

1- Plus de minimum de dommages et intérêts en cas de licenciement injustifié
Aujourd’hui en cas de licenciement injustifié, le ou la salarié-e licencié-e touche au minimum des dommages et intérêts équivalent à 6 mois de salaires (article L. 1235-3 du Code du Travail). Cette règle s’applique à toutes les entreprises de plus de 10 salarié-e-s et lorsque le ou la salarié-e a plus de 2 ans d'ancienneté. Ce plancher est tout simplement supprimé dans la nouvelle version du texte. La fraude peut donc coûter… zéro.


2-Moins d’indemnités pour les malades et les accidenté-e-s licencié-e-s

Aujourd’hui, lorsqu’un-e salarié-e est licencié-e pour inaptitude à la suite d’un accident du travail ou d’une maladie professionnelle et qu’il n’y a pas eu une véritable recherche de reclassement par l’employeur, le licenciement n'est pas valable. Le droit prévoit alors 12 mois de salaires d’indemnités au minimum. Avec la loi El Khomri, c’est seulement 6 mois.



3-La durée du congé en cas de décès d'un proche (enfant, conjoint-e, ...) n'est plus garantie par la loi

Jusqu'à présent, la loi fixait une durée minimale du congé d'un-e salarié-e en cas de décès d'un enfant, conjoint-e, parent... Si vous perdiez un parent, votre entreprise devait vous accorder au moins 2 jours de congés (voire plus en cas d'accord de branche plus favorable). Avec le projet de loi El Khomri, le principe du congé est préservé mais la durée n'est pas fixée. C'est dans les accords d'entreprise ou de branche que la durée sera définie. Sans qu'un minimum ne soit fixé par la loi.

4-Une entreprise peut, par accord, baisser les salaires et changer le temps de travail

La loi El Khomri prévoit de nouveaux types d’accords permettant aux entreprises, même si elles n’ont pas de difficulté financières, de signer des accords pouvant prévoir des baisses de salaires et / ou une hausse du temps de travail, pour une durée de cinq ans maximum.


5-Une mesure peut être imposée par référendum contre l’avis de 70% des syndicats
Aujourd’hui, un accord d’entreprise n’est valable que s’il est signé par un ou plusieurs syndicats représentant au moins 30 % des votes exprimés aux élections et si les autres organisations pesant au moins 50 % ne s’y opposent pas. Avec la loi El Khomri, un référendum d’entreprise pourra valider un accord même si les syndicats représentant 70% des salarié-e-s s’y opposent.


6- Après un accord, un salarié qui refuse un changement dans son contrat de travail peut être licencié


Aujourd’hui, en cas de difficultés économiques, un employeur peut négocier avec les syndicats un accord de “maintien de l’emploi” pouvant prévoir des baisses de salaires et une hausse du temps de travail, pour une durée de cinq ans maximum. Si le salarié ou la salariée refuse l’application de l’accord, il ou elle peut être licencié-e pour motif économique, bénéficie d’une protection et peut contester le licenciement. Avec la loi El Khomri, ces accords ne sont plus limités aux entreprises en difficulté. Autre nouveauté : si un-e salarié-e refuse de voir son contrat de travail modifié suite à cet accord, il sera licencié pour « cause réelle et sérieuse ».

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Le vrai titre de cette funeste loi devrait être : "Vous serez taillable et corvéable à merci, et encore, si on daigne vous donner un emploi, et vous ne devrez pas être regardant sur le salaire, on vous laissera les miettes" ...

:-(4 :-(6

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Citation de "cedric060"Lieux des rassemblements prévu le 9 Mars prochain un peu partout en France.
Plus d'informations en suivant le lien suivant

http://loitravail.lol/rassemblements/


C'est pour bientôt :-)

Photo de sibelius
sibelius il y a 8 ans

Et on remet ça bientôt (fin mars) :-)


Participants

Photo de cedric060 Photo de sibelius