|
nu80 (clôturé)
il y a 7 ans
le système éducatif français, un des meilleurs du monde il y a 40ans est en perte de vitesse et à la traîne, non pas à cause des enseignants qui subissent les réformes ,mais à cause de ceux qui les font. Déjà, fin maternelle/CP le niveau est plus bas. On n'exige plus que sorti du primaire un élève sache lire, écrire et compter correctement: il faut que tout le monde aille au collège, puis au lycée pour justifier la création de postes. On peut en créer avec des classes moins chargées et en rétablissant des CAP après la classe de 5ème.
Au niveau du primaire, il n'est pas judicieux d'introduire l'Anglais car l'élève n'a pas connaissance parfaite du français, langue de son pays à défendre. La création d'activités est la pire des choses: elle ne respecte pas le B à BA de la pédagogie: l'élève de moins de 10 ans a besoin de périodes brèves et donc d'une coupure marquée de la semaine en deux. De plus ces activités créent des inégalités entre villes et campagnes, entre activités gratuites et activités payantes: encore heureux que tous les établissements ne les font pas! les seules activités devraient être le soutien d'élèves en difficulté pour apprendre ou, au contraire, l'approfondissement pour les élèves doués. Bien sûr, il faudrait les mettre le samedi matin, ce qui me parait impensable à notre époque. Certaines bases qui passaient par le " par cœur" ne se font plus de nos jours et sans revenir au " tout par cœur", il faudrait les restaurer en partie ( grammaire, conjugaison, calcul).
Dans le secondaire, introduire la deuxième langue dès la classe de 5ème est une bévue , au même titre que l'anglais en primaire,alors que l'élève ne maitrise pas encore les bases de la première!
Des examens sans valeurs: aujourd'hui tout le monde ou presque est capable d'avoir le Brevet national des collèges et même le bac; il vaudrait mieux moins de reçus avec une partie de ceux qui ont eu leur examen de rentrer sur le marché de l'emploi: pour un jeune, les études courtes sont devenues longues et les études longues, très, très longues. Cette facilité des examens entraîne la perte du sens de l'effort qui manquent tant aux jeunes générations parce qu'on ne leur a pas inculqué.
En fin par les CAP après la 5ème, des examens revalorisés plaçant 10 à 15% des reçus sur le travail, nous aurions une partie de la population des 16/20ans employée qui sera plus heureuse et plus motivée ( au lieu d'être des perturbateurs en classe) et qui cotiseront sécu et retraite, ce qui permettrait, par la même occasion, de résoudre en partie le financement de la sécu et des retraites. On a en effet tendance en France à séparer, cloisonner les problèmes alors qu'ils forment un tout.
|
|
Belle analyse. Effectivement, il y a du vrai. Mais ne pas oublier qu'à partir d'un certain " jeune " âge le cerveau est prompt à emmagasiner plus de connaissances, car la mémoire est relativement bien stimulée. Or il est démontré qu'il ne faut pas trop la surcharger - la mémoire, du fait que les connexions dite cérébrale ne sont pas optimales.
Concernant les langues, ne pas oublier que jadis, ces langues étaient tournées plus vers le Grec et le latin. Une des raisons que cette génération là étaient, et encore de nos jours, très bonne en orthographe.
Puis également on peut se poser cette question linguistique : qui est bon en ce domaine, comme l'Anglais pour ne citer que lui ? Ceux qui voyagent beaucoup. Ce voyage est le meilleurs des apprentissages. Et aussi, chose importante, est de le vouloir et d'aimer cet apprentissage de langue. Si aucune motivation, l'école ne sert à rien ; l'élève ne retient rien du tout.
Pour venir à l'école en générale et son efficacité, et comme si bien souligné dans le post si dessus, oui on peut dire que la tendance se tourne vers le bas depuis une quarantaine d'années. Le tout est de savoir pourquoi. La raison n'est pas dure à cibler. En fait c'est principalement à cause de la société évolutive, comme le numérique par exemple.
Le numérique sous toutes ses formes est un outil extraordinairement différent comparé à la génération d'avant.
Cet outil là est bon et pas bon à la fois. Il n'offrira jamais la même concentration que les bonnes vielles méthodes ! Il mâche le travail, corrige, oblige à tricher, impose son utilisation pour un savoir qui , de cet ensemble, annihile tout automatisme des bases essentielles de l'acquis précurseur. Une personne stylo en main, encyclopédie, livre, (..) sera toujours meilleurs en terme de mémoire et d'orthographe que celle qui n'utilise uniquement l'outil virtuel. Toujours cette question de concentration. En gros, c'est cette génération qui impose ce procédé bien malgré elle, car la société actuelle la lui impose en amont. Forcément, face à ce changement, l'enseignement doit elle aussi s'adapter à ces nouveaux codes d'apprentissage. Chaque époque s'adapte en fonction de l'évolution de la société à laquelle elle se trouve. Tout ce qui semble inacceptable à nos yeux : de ceux qui font partis d'une ancienne génération, ne l'est pas pour la nouvelle, bien au contraire, car elle n'a aucun point de repère comparatif. Seule sa propre génération l'importe.
Et ça, hélas, si il y en a bien qui doit s'adapter, c'est bien l'ancienne génération, car faire marche arrière est plus compliqué qu'aller de l'avant. La seule consolation est que leur intelligence et leur savoir franchissent aisément tous ces obstacles évolutifs. Preuve qu'on formait l'intelligence il y a 40 ans. Celle de nos jours est stéréotypée.
Heureusement que la cohabitation entre ces deux générations n'est pas trop catastrophique...
Bon post à tous.
|
|
nu80 (clôturé)
il y a 7 ans
Votre analyse complète bien la mienne, mais la meilleure des évolutions n'est-elle pas de conserver ce qui a marché en ajoutant ce qui rend la vie plus facile? Il ne faut pas renier systématiquement les méthodes qui ont fait leur preuve.
Si les élèves d'hier étaient bons ( ou du moins meilleurs) en orthographe que ceux d'aujourd'hui c'est parce que les mécanismes de la conjugaison, ceux de la grammaires et les règles s'apprenaient par cœur...certes fallait-il encore savoir les appliquer. Cet apprentissage se faisait à l'école primaire, donc avant l'étude du latin ou du grec.
|
|
takiiine (clôturé)
il y a 7 ans
Citation de "nu80"le système éducatif français, un des meilleurs du monde il y a 40ans est en perte de vitesse et à la traîne, non pas à cause des enseignants qui subissent les réformes ,mais à cause de ceux qui les font. Déjà, fin maternelle/CP le niveau est plus bas. On n'exige plus que sorti du primaire un élève sache lire, écrire et compter correctement: il faut que tout le monde aille au collège, puis au lycée pour justifier la création de postes. On peut en créer avec des classes moins chargées et en rétablissant des CAP après la classe de 5ème.
Au niveau du primaire, il n'est pas judicieux d'introduire l'Anglais car l'élève n'a pas connaissance parfaite du français, langue de son pays à défendre. La création d'activités est la pire des choses: elle ne respecte pas le B à BA de la pédagogie: l'élève de moins de 10 ans a besoin de périodes brèves et donc d'une coupure marquée de la semaine en deux. De plus ces activités créent des inégalités entre villes et campagnes, entre activités gratuites et activités payantes: encore heureux que tous les établissements ne les font pas! les seules activités devraient être le soutien d'élèves en difficulté pour apprendre ou, au contraire, l'approfondissement pour les élèves doués. Bien sûr, il faudrait les mettre le samedi matin, ce qui me parait impensable à notre époque. Certaines bases qui passaient par le " par cœur" ne se font plus de nos jours et sans revenir au " tout par cœur", il faudrait les restaurer en partie ( grammaire, conjugaison, calcul).
Dans le secondaire, introduire la deuxième langue dès la classe de 5ème est une bévue , au même titre que l'anglais en primaire,alors que l'élève ne maitrise pas encore les bases de la première!
Des examens sans valeurs: aujourd'hui tout le monde ou presque est capable d'avoir le Brevet national des collèges et même le bac; il vaudrait mieux moins de reçus avec une partie de ceux qui ont eu leur examen de rentrer sur le marché de l'emploi: pour un jeune, les études courtes sont devenues longues et les études longues, très, très longues. Cette facilité des examens entraîne la perte du sens de l'effort qui manquent tant aux jeunes générations parce qu'on ne leur a pas inculqué.
En fin par les CAP après la 5ème, des examens revalorisés plaçant 10 à 15% des reçus sur le travail, nous aurions une partie de la population des 16/20ans employée qui sera plus heureuse et plus motivée ( au lieu d'être des perturbateurs en classe) et qui cotiseront sécu et retraite, ce qui permettrait, par la même occasion, de résoudre en partie le financement de la sécu et des retraites. On a en effet tendance en France à séparer, cloisonner les problèmes alors qu'ils forment un tout.
Très judicieux, mais écrit au ministère, au lieu de gaspiller ta plume ici !
|
|
nu80 (clôturé)
il y a 7 ans
Les ministères ne prendraient même pas la peine de le lire! Je n'adhère à aucun parti politique ni à aucun syndicat.
|
|
angha (clôturé)
il y a 7 ans
Citation de "nu80"Les ministères ne prendraient même pas la peine de le lire! Je n'adhère à aucun parti politique ni à aucun syndicat.
Mais tu votes.....!!!
|
|
pate_chinois (clôturé)
il y a 7 ans
Citation de "takiiine"
Très judicieux, mais écris au ministère, au lieu de gaspiller ta plume ici !
Traduction : - Ne nous embête pas avec ces considérations-là, et révèle-nous plutôt si tu te rases les poils du cul.
|
|
takiiine (clôturé)
il y a 7 ans
Citation de "pate_chinois"Citation de "takiiine"
Très judicieux, mais écris au ministère, au lieu de gaspiller ta plume ici !
Traduction : - Ne nous embête pas avec ces considérations-là, et révèle-nous plutôt si tu te rases les poils du cul.
Tu décides à ma place de ce que je pense en écrivant ?
|
|
pate_chinois (clôturé)
il y a 7 ans
Citation de "takiiine"Citation de "pate_chinois"Citation de "takiiine"
Très judicieux, mais écris au ministère, au lieu de gaspiller ta plume ici !
Traduction : - Ne nous embête pas avec ces considérations-là, et révèle-nous plutôt si tu te rases les poils du cul.
Tu décides à ma place de ce que je pense en écrivant ?
Je décide (sic) simplement si je vais commenter l'impression que m'a communiquée ta réplique.
|
|
Chouette! Le systeme educatif francais a gagné 1 point!!
Il est juste en- dessous du systeme educatif cromagnonnais
|
|
sacharine (clôturé)
il y a 7 ans
Citation de "nu80"le système éducatif français, un des meilleurs du monde il y a 40ans est en perte de vitesse et à la traîne, non pas à cause des enseignants qui subissent les réformes ,mais à cause de ceux qui les font. Déjà, fin maternelle/CP le niveau est plus bas. On n'exige plus que sorti du primaire un élève sache lire, écrire et compter correctement: il faut que tout le monde aille au collège, puis au lycée pour justifier la création de postes. On peut en créer avec des classes moins chargées et en rétablissant des CAP après la classe de 5ème.
Au niveau du primaire, il n'est pas judicieux d'introduire l'Anglais car l'élève n'a pas connaissance parfaite du français, langue de son pays à défendre. La création d'activités est la pire des choses: elle ne respecte pas le B à BA de la pédagogie: l'élève de moins de 10 ans a besoin de périodes brèves et donc d'une coupure marquée de la semaine en deux. De plus ces activités créent des inégalités entre villes et campagnes, entre activités gratuites et activités payantes: encore heureux que tous les établissements ne les font pas! les seules activités devraient être le soutien d'élèves en difficulté pour apprendre ou, au contraire, l'approfondissement pour les élèves doués. Bien sûr, il faudrait les mettre le samedi matin, ce qui me parait impensable à notre époque. Certaines bases qui passaient par le " par cœur" ne se font plus de nos jours et sans revenir au " tout par cœur", il faudrait les restaurer en partie ( grammaire, conjugaison, calcul).
Dans le secondaire, introduire la deuxième langue dès la classe de 5ème est une bévue , au même titre que l'anglais en primaire,alors que l'élève ne maitrise pas encore les bases de la première!
Des examens sans valeurs: aujourd'hui tout le monde ou presque est capable d'avoir le Brevet national des collèges et même le bac; il vaudrait mieux moins de reçus avec une partie de ceux qui ont eu leur examen de rentrer sur le marché de l'emploi: pour un jeune, les études courtes sont devenues longues et les études longues, très, très longues. Cette facilité des examens entraîne la perte du sens de l'effort qui manquent tant aux jeunes générations parce qu'on ne leur a pas inculqué.
En fin par les CAP après la 5ème, des examens revalorisés plaçant 10 à 15% des reçus sur le travail, nous aurions une partie de la population des 16/20ans employée qui sera plus heureuse et plus motivée ( au lieu d'être des perturbateurs en classe) et qui cotiseront sécu et retraite, ce qui permettrait, par la même occasion, de résoudre en partie le financement de la sécu et des retraites. On a en effet tendance en France à séparer, cloisonner les problèmes alors qu'ils forment un tout.
Le problème de l'école c'est la massification de l'enseignement. pour 90% des élèves, il n'y a pas de problème, avec leurs seuls parents ils apprendraient à lire compter et écrire. Le drame réside dans les 10%, souvent dans les classes défavorisées, qui n'ont pas le soutien des parents (voir pire quelque fois) et de leur entourage (le quartier). Autrefois il y avait (crées par Malraux) les MJC (par exemple)qui tentaient dans les quartiers difficiles de donner le goût de l'effort et d'apprendre aux plus fragiles ... bien sur on a supprimé tout cela (soit disant "trop cher"), comme la police de proximité (autre sujet) et on a laissé tout cela dans les mains de l'école qui ne peut pas tout faire. c'est l'ensemble de ce qui contribue à l'éducation et l'instruction des enfants à revoir et pas seulement l'école.
Mr Peillon a voulu mettre en place les T.A.P c'est bien, c'est dans le bon sens mais bien entendu, quand une bonne idée vient d'un coté l'autre coté freine des 4 fers et les mairies de droite ont soigneusement contribué à faire échouer cette initiative (et nul doute que dans l'autre sens cela aurait été similaire).
Mr Sarkozy avait retiré le samedi matin pour faire plaisir aux plus fortunés qui partent en WE oubliant que pour les plus défavorisés cela ne serait que quelques heures de plus devant la télé (peut-être aussi pour faire rentrer un peu plus d'argent dans les caisses de son ami le PDG de TF1 aussi). Du coup, il avait aussi mis la France au dernier rang de l'OCDE pour la quantité d'heures de cours en primaire (eh oui ... comme ça on peut ne pas remplacer les profs qui partent à la retraite , pas vrai Mr Fillon ?).
Pour en finir, Mr Peillon, en bon socialiste, n'a pas jugé utile d'appliquer la réforme des rythmes scolaires aux écoles privées ... créant un peu plus une école à deux vitesses (mais ça je connais bien, sa copine Marisole Touraine fait la même chose pour les hôpitaux...)
|
|
Le systeme soulaire ( ca saoule..lol),c'est de la mirde!
Sur 5000 eleves ,comparons le systeme ( tssss) francais au systeme finlandais!
Y a pas photo!!!! La honte!
|