cactusdu76

Stop à l'agressivité !

il y a 10 ans
Auteur Message
Photo de cactusdu76
cactusdu76 (clôturé) il y a 10 ans

Stop à l’agressivité !
A qui n’est-il jamais arrivé de se faire crier dessus, critiquer, bousculer, voire insulter par un proche ou un parfait inconnu ? Ou, à l’inverse, de s’emporter, de manquer de respect à quelqu’un ? En famille, au travail, dans la rue, sur internet, chat, forum… L’agressivité est partout, et surtout, elle est contagieuse. Derrière elle, se cache un mal redoutable, peu reconnu mais trop souvent accepté par notre société : la violence psychologique. Voici des clés pour la reconnaître et s’en protéger.
Un véritable agresseur ne s’excuse jamais
On ne naît pas agressif, on le devient. Etes-vous victime dans votre couple ?« Tu fais toujours n’importe quoi », « tu es ridicule habillé(e) comme ça », « tout ça, c’est pour attirer l’attention », « c’est de ta faute si on en est là », « tu prends tout de travers », « on ne peut pas plaisanter ici »… Ces petites phrases, nous sommes nombreux à les avoir un jour entendues dans la bouche d’un parent, d’un conjoint, d’un membre de la famille, d’un ami… Ou, pour certains, à les avoir déjà prononcées, sans forcément s’en rendre compte. Pourtant, ces petites critiques, marques de mépris, ces fausses plaisanteries, n’ont rien d’anodin. Ce sont autant de petites agressions qui relèvent d’un mal peu reconnu mais accepté dans notre société : la violence psychologique.
« Beaucoup trouvent normal que les gens soient agressifs, explique Yvane Wiart, docteur en psychologie, thérapeute de couple, et auteure de Petites violences ordinaires. La violence psychologique en famille (Le Courrier du Livre, 2011). Mais la violence verbale et psychologique a des conséquences très lourdes en termes d’estime de soi, de motivation, et surtout, de stress sur les victimes ». Qui ne s’est jamais senti terriblement mal à l’aise face à une personne ouvertement - ou non - agressive ? Moins connue que la violence physique, l’agressivité psychique n’en est pas moins redoutable. Mais il est parfois difficile de réaliser que ses proches notamment puissent en être à l’origine. Pourtant, nous pouvons tous être victimes ou agresseurs sans même nous en apercevoir. D’où l’importance de savoir en reconnaître les signes.
Un véritable agresseur ne s’excuse jamais
Pour Yvane Wiart, « l’agressivité consiste à s’en prendre à la personne de l’autre, ou à ce qui est important pour lui (parents, amis, animaux, réalisations, objets). Elle peut se manifester de manière physique ou psychique.
Bien sûr, la perception de l’agressivité d’autrui dépend de la subjectivité, de l’histoire de chacun. Mais pour Yvane Wiart, les choses sont claires : « dès que l’on manque de respect à une personne, ou que quelqu’un vous en manque, on est dans l’agressivité ». Mais il est déjà arrivé à chacun de nous de nous emporter, de critiquer vivement quelqu’un, de faire une mauvaise blague… Serions-nous alors tous des agresseurs ? Non, répond la thérapeute. « Si vous n’êtes pas un agresseur patenté et que l’on vous fait remarquer que vous êtes désagréable ou que vous avez blessé quelqu’un, vous allez être bien embêté, et la première chose qui va vous venir à l’esprit, c’est de vous excuser. Un vrai agresseur ne s’excusera pas. Et pour cause : il ne sent pas coupable ! » Pour Yvane Wiart, il n’a même généralement pas conscience d’être agressif. « Pour lui, il s’agit d’un mode de communication normal, qu’il a appris étant enfant ».
Margaux Rambert

Photo de h42ansreims
h42ansreims (clôturé) il y a 10 ans

L'agressivité devient malheureusement un mode "normal" de communication.

Photo de sibelius
sibelius il y a 10 ans

Citation de "h42ansreims"L'agressivité devient malheureusement un mode "normal" de communication.

Hélas .. et sinon, on se fait moquer, et taxer de faiblesse .. quel dommage ...

Photo de davibilitus
davibilitus il y a 10 ans

Oui, beau débat. Hélas, c'est notre mode de vie qui nous rend agressif. Le stress, le travail, l'argent... Nous suivons le cour des choses. Des personnes heureuses ne sont guère agressif, juste plus prompt à se canaliser. Dans certaine région, la "lenteur" du mode vie est tel que nous ne ressentons aucune menace d'autrui. En gros, nous nous adaptons un environnement. Ce n'est pas à un environnement à s'adapter, mais à nous. D'où certaine tension comme une grande ville entre autre. Et comme va le sens de mon dicton : Plus il'y a du courant dans l'air, plus nos tensions augmentent, soyons moins "fébrile" et moins nous serons débile comme cet orage.

Photo de jaune-d-oeuf
jaune-d-oeuf il y a 7 ans

En france,nous sommes de gros gros consommateurs de medocs,et au train ou vont les choses,c'est pas demain la veille que ca diminuera
Les psy ont de beaux jours devant eux......et pas qu'eux

Photo de pate_chinois
pate_chinois (clôturé) il y a 7 ans

Citation de "jaune-d-oeuf"En france,nous sommes de gros gros consommateurs de medocs,et au train ou vont les choses,c'est pas demain la veille que ca diminuera
Les psy ont de beaux jours devant eux......

et pas qu'eux


Oui, émasculons les hargneux


Participants

Photo de sibelius Photo de davibilitus Photo de jaune-d-oeuf