|
h42ansreims (clôturé)
il y a 10 ans
http://www.acteurspublics.com/2014/02/11/un-etat-deconcentre-tres-affaibli-par-les-suppressions-uniformes-de-postes Un État déconcentré très affaibli par les suppressions uniformes de postes Les réductions de postes aveugles et uniformes conduisent l’État à ne plus exercer certaines de ses missions régaliennes, observe la Cour des comptes dans son rapport annuel, publié le 11 février. Les services déconcentrés, particulièrement les contrôles sanitaires, ont été particulièrement affectés. La méthode de réduction uniforme des dépenses et des effectifs publics, dite du rabot, affaiblit considérablement l’efficacité de l’État, particulièrement dans les services déconcentrés. C’est l’avertissement du Premier président Didier Migaud, formulé mardi 11 février lors de la présentation du rapport annuel de la Cour des comptes [cliquez ici pour consulter le rapport]. “Largement utilisée jusqu’ici parce qu’elle était efficace pour produire rapidement des économies importantes, a observé Didier Migaud, [la méthode du rabot] présente l’inconvénient d’affecter sans discernement les services les plus utiles et performants.” Et d’insister : “Dans un nombre croissant de services de l’État, en particulier déconcentrés, elle conduit l’État à ne plus exercer certaines missions prévues par la loi, notamment les contrôles.” Lancée au début du mandat de Nicolas Sarkozy, la Révision générale des politiques (RGPP) a conduit au non-remplacement d’un fonctionnaire partant à la retraite sur deux dans l’ensemble des services de l’État. Si le gouvernement Ayrault a mis fin à cette très controversée RGPP, la Modernisation de l’action publique (MAP) qui lui a succédé poursuit les suppressions de postes dans les ministères jugés “non prioritaires”. Alerte sur la sécurité des aliments Le rapport de la Cour des comptes observe notamment l’insuffisance des contrôles sur la sécurité des aliments. Les contrôles réalisés par le ministère de l’Agriculture sont ainsi peu nombreux et les non-conformités sont rarement sanctionnées. “Le ministère exerce de moins en moins ses missions de contrôle, particulièrement sur les produits phytosanitaires utilisés dans la culture et sur les établissements de transformation de denrées animales”, a détaillé Didier Migaud. 16 % seulement des contrôles ayant détecté des anomalies “moyennes ou majeures” ont débouché sur davantage qu’un simple avertissement. Un constat partagé par les ministres Stéphane Le Foll (Agriculture) et Guillaume Garot (Agroalimentaire). Dans une réaction au rapport de la Cour des comptes, ils relèvent que 620 postes ont été supprimés par le précédent gouvernement qui, “entre 2007 et 2012, a réduit de façon drastique et souvent inappropriée les effectifs, fragilisant le modèle sanitaire français”. “Dès leur arrivée”, assurent-ils, “les ministres se sont attachés en priorité à stopper l’hémorragie”: “Les effectifs de contrôle sont dès à présent sanctuarisés sur l’ensemble du territoire. Aujourd’hui, 4 500 agents vétérinaires et techniciens sont affectés à la mission de contrôle de la sécurité de notre alimentation”. Cibler les politiques les moins performantes Didier Migaud a par ailleurs cité une enquête de la Cour des comptes sur la santé des détenus. “En dépit des efforts des vingt dernières années, les importants besoins de soins de cette population en croissance continue sont encore très mal pris en charge”, a-t-il remarqué. Contrôles sanitaires, santé des détenus : la diminution des effectifs dans les services déconcentrés “n’est pas pour rien dans cet affaiblissement”, selon la Cour des comptes. Il s’agit donc, pour Didier Migaud, de substituer au rabot “des réformes ciblées sur les politiques les moins performantes en s’appuyant sur les évaluations disponibles” et “en recentrant les politiques et les dispositifs publics sur les objectifs et sur les publics prioritaires”. Ou comment ouvrir les yeux des pouvoirs publics sur les conséquences des suppressions de postes faites à l’aveugle. Sylvain Henry
|
|
Est ce que vous êtes conscient que personne ne lit plus vos copier-collers ? Vous savez pourquoi ? Ce n'est pas parce que en soi de temps à autre plaquer un article qui est rebutant , mais c'est votre manque de savoir-vivre et les règles élémentaires de la politesse . Croyez-vous que en collant au mur 5 articles de suite , comme des soufflets donnés aux gens et empêchant le fonctionnement normal du site avec vos floods , vous pouvez obtenir quoi que ce soit ?
Modifié il y a 10 ans, le mercredi 12 février 2014 à 18:26
|
|
h42ansreims (clôturé)
il y a 10 ans
Merci de vos remarques. La courtoisie est un des fondements de la démocratie. Vous en faites preuves. Cordialement Citation de "reelmonde"Est ce que vous êtes conscient que personne ne lit plus vos copier coller ? Vous savez pour quoi ? Ce n'est pas parce que en soi de temps à autre plaquer un article qui est rebutant , mais votre manque de savoir vivre et les règles élémentaires de la politesse . Croyez-vous que en collant au mur 5 articles de suite , comme des soufflets donnés aux gens et empêchant le fonctionnement normal du site avec vos floods , vous pouvez obtenir quoi que ce soit ?
|
|
h42ansreims (clôturé)
il y a 10 ans
Je publie à la file des articles qui m'interessent. Car je ne passe pas ma vie sur Smail. Ce site est certes intéressant, mais je n'y cherche pas à combler un vide.
|
|
gaab (clôturé)
il y a 10 ans
Citation de "h42ansreims"Je publie à la file des articles qui m'interessent. Car je ne passe pas ma vie sur Smail. Ce site est certes intéressant, mais je n'y cherche pas à combler un vide. Qui vous intéressent oui. J'avais oublié, vous êtes tellement égocentré que vous oubliez que vous n'êtes pas seul ici. Ne vous étonnez pas d'être rejeté.
|
|
Si on pouvait se concentrer sur les politiques du Logement .. même si je sais que les Lois concernant ce secteur ne sont hélas jamais appliquées ... Il ne s'agit pas que de construire de nouveaux logements .. mais aussi d'en permettre l'accès .. Comment se loger avec des revenus trop bas ? Que ce soit en locatif ou à l'achat ? Construire ? dans des endroits où il n'y a pas de travail, c'est peine perdue .. (sauf pour y loger les retraités, bien entendus ) J'en profite pour citer le titre du dernier numéro d'un journal que j'aime : l'Usine Nouvelle : DES USINES DANS LES CAMPAGNES Il n'y a pas que ce magazine qui le réclame, mais aussi, depuis longtemps, les CCI de toutes les provinces, où les terrains sont bien moins chers qu'en région parisienne .. et les loyers aussi, ainsi que les terrains à batir. C'est du bon sens de base.
|
|
azalee.zoa (clôturé)
il y a 10 ans
je n'ai pas lu le laïus de ce monsieur mais parler de logement après son intervention ne manque pas d'humour........à suivre!!!
|
|
h42ansreims (clôturé)
il y a 10 ans
La loi ALUR de la ministre du logement va malheureusement réduire considérablement l'intervention publique et privée en matière de contruction de logement. Et quand je lis ce matin dans le figaro, l'IFRAP demander la suppression de 100 000 logements intermédiaires (classes moyennes), je fais ulcérée. Citation de "sibelius"Si on pouvait se concentrer sur les politiques du Logement .. même si je sais que les Lois concernant ce secteur ne sont hélas jamais appliquées ... Il ne s'agit pas que de construire de nouveaux logements .. mais aussi d'en permettre l'accès .. Comment se loger avec des revenus trop bas ? Que ce soit en locatif ou à l'achat ? Construire ? dans des endroits où il n'y a pas de travail, c'est peine perdue .. (sauf pour y loger les retraités, bien entendus ) J'en profite pour citer le titre du dernier numéro d'un journal que j'aime : l'Usine Nouvelle : DES USINES DANS LES CAMPAGNES Il n'y a pas que ce magazine qui le réclame, mais aussi, depuis longtemps, les CCI de toutes les provinces, où les terrains sont bien moins chers qu'en région parisienne .. et les loyers aussi, ainsi que les terrains à batir. C'est du bon sens de base.
Modifié il y a 10 ans, le mercredi 12 février 2014 à 22:31
|
|
Merci du tuyau : Il faudra que je jette un coup d'oeil sur cette Loi ALUR !
|