ananas785

Comment comprenez-vous ce choix ???

il y a 10 ans
Auteur Message
Photo de azalee.zoa
azalee.zoa (clôturé) il y a 10 ans

le choix est une question de rareté. Si notre temps n'était pas rare, nous n'aurions pas à choisir, nous ferions tout!!!!

Photo de ananas785
ananas785 il y a 10 ans

Citation de "azalee.zoa"le choix est une question de rareté. Si notre temps n'était pas rare, nous n'aurions pas à choisir, nous ferions tout!!!!

exact!!
mais au jeu "qui veut des millions", lorsque le célèbre présentateur a prononcé sa non moins célèbre phrase: "c'est votre dernier mot", sauf à avoir encore un joker, il n'y a plus grand chose à faire...
Je sais, je sors un peu de la philosophique du sujet, mais bon...

Modifié il y a 10 ans, le mercredi 5 février 2014 à 23:50

Photo de ananas785
ananas785 il y a 10 ans

si dans ce jeu ma réponse a été validée, et bien évidemment,
on ne peut plus faire marche arrière, cela n'enlève pas ma liberté, j'aurai seulement fait un bon ou un mauvais choix sans pour autant l'annuler... mais heureusement la vie n'est pas faite que de roulette russe, elle nous permet de revoir et de refaire un choix si c'est nécessaire et cela dans bien des domaines, pas tous......
car presque tout est un choix!!!!

Je pense que la liberté n'existe plus, lorsque qu'on refuse de se donner des choix.....

Modifié il y a 10 ans, le jeudi 6 février 2014 à 00:32

Photo de gaab
gaab (clôturé) il y a 10 ans

Citation de "ananas785"si dans ce jeu ma réponse a été validée, et bien évidemment,
on ne peut plus faire marche arrière, cela n'enlève pas ma liberté, j'aurai seulement fait un bon ou un mauvais choix sans pour autant l'annuler... mais heureusement la vie n'est pas faite que de roulette russe, elle nous permet de revoir et de refaire un choix si c'est nécessaire et cela dans bien des domaines, pas tous......
car presque tout est un choix!!!!

Je pense que la liberté n'existe plus, lorsque qu'on refuse de se donner des choix.....

Merci d'être la ! J'ai fais le choix de vous lire, je ne le regrette nullement. :-p

Photo de oneflower
oneflower (clôturé) il y a 10 ans

Bonjour tout le monde !
Mon p'tit coucou trimestriel ! :-D

Je vois que Smail devient un site fréquentable, on a des intellos qui se sont perdus ici, ça change de la prose de Peinardo ! :-D

Bon alors, choisir, c'est renoncer. Cela vous plait-il ?

Bonne journée à tous ! :-)

Photo de peinardo
peinardo (clôturé) il y a 10 ans

Vous aimeriez une petite histoire de turlute ?

Photo de mogwaii
mogwaii (clôturé) il y a 10 ans

Citation de "oneflower"Bonjour tout le monde !

Je vois que Smail devient un site fréquentable, on a des intellos qui se sont perdus ici, ça change de la prose de Peinardo ! :-D

Hello!
tu as réveillé la bête ! ;-)

Photo de ananas785
ananas785 il y a 10 ans

??

Modifié il y a 10 ans, le jeudi 6 février 2014 à 13:16

Photo de norwen
norwen il y a 10 ans

ah! ah! la question du libre arbitre et du choix est aussi vieille que la philosophie elle même et le débat autour, toujours aussi acharné et d'actualité ... peut être même davantage ! avec les progrès de la science et des technologies, notre monde devient plus connu, quantifié, mécanisé et ... contraint.
sommes nous préprogrammés ou libres ??
je crois qu'il faut deux choses pour êtres "libres":
1/être les initiateurs de nos propres actions
2/que nous ayons une incidence significative sur le déroulement de nos actions, avoir en somme un avenir "ouvert" ...?

pour certains, il ya contradiction entre un dieu omniprésent et la liberté de l'homme de lui obeir ou non
pour d'autres, on se fonde sur les lois naturelles, cela étant plus acceptable et admissible pour les mécréants :)

en bref, que le libre arbitre soit réel ou non, il est certain que généralement, nous nous sentons libres ! que cette sensation fait partie de notre conscience ! que nous ne pouvons vivre avec l'idée qu'il en soit autrement . ce que nous experimentons tous les jours :) si je tourne la tête, si j'écris ces mots, il me semble bien qu'ils viennent de moi et non d'ailleurs...
mais le débat restera toujours ouvert et vif, la question sera t elle jamais tranchée un jour ???

Photo de ananas785
ananas785 il y a 10 ans

La vie est un amalgame de choix et d'impondérables, et chaque choix apporte sont nouveau lot de choix et d'impondérables...

Photo de norwen
norwen il y a 10 ans

j'ai oublié de préciser que je suis... une mécréante !!! lol :-D

Photo de laperouse30
laperouse30 (clôturé) il y a 10 ans

Citation de "oneflower"Bonjour tout le monde !

oh la belle fleur qui revient..

Photo de ananas785
ananas785 il y a 10 ans

Citation de "norwen"j'ai oublié de préciser que je suis... une mécréante !!! lol :-D

Tout dépend par quoi sont guidés tes choix en fait. En sommes-nous vraiment totalement responsables ???

Photo de norwen
norwen il y a 10 ans

Citation de "ananas785"Citation de "norwen"j'ai oublié de préciser que je suis... une mécréante !!! lol :-D

Tout dépend par quoi sont guidés tes choix en fait. En sommes-nous vraiment totalement responsables ???

mes choix sont guidés par mon vécu, mon expérience, mes expérimentations au filtre de mon esprit... plutot cartésien...et de mon coeur. pour ces choix là, oui je pense et même! , je revendique mon entière responsabilité ... si je fais des erreurs, ce à quoi nous avons le droit d'ailleurs,le principal étant de les corriger et de pas les reproduire... Après, il est évident que nous ne pouvons avoir contrôle sur tout...

Photo de laperouse30
laperouse30 (clôturé) il y a 10 ans

Citation de "norwen"Citation de "ananas785"Citation de "norwen"j'ai oublié de préciser que je suis... une mécréante !!! lol :-D

mes choix sont guidés par mon vécu, mon expérience, mes expérimentations au filtre de mon esprit... plutot cartésien...et de mon coeur. pour ces choix là, oui je pense et même! , je revendique mon entière responsabilité ... si je fais des erreurs, ce à quoi nous avons le droit d'ailleurs,le principal étant de les corriger et de pas les reproduire... Après, il est évident que nous ne pouvons avoir contrôle sur tout...

+1

Participants

Photo de daine Photo de norwen